Catégorie : Collections de tissus

Collection de tissus: Acorn trail

Je voulais vous présenter une collection de tissus que j’aime beaucoup. Il s’agit « d’Acorn Trail » de la maison d’édition Birch Fabric. La designer, Teagan White, est une illustratrice de métier. Elle aime dessiner des petits personnages de la foret. Elle a illustré deux livres pour enfant qui sont vraiment trop chou. Vous pouvez voir son travail sur son site: Teagan White.

Pour sa collaboration avec la maison d’édition Birch Fabric, elle a imaginé un univers enfantin avec Penny (la petite fille) et de nombreux animaux et insectes de la foret. Tous les personnages sont vraiment mignons.

Les tissus

Acorn Trail

(suite…)

Collection de tissus: Paperie + petit jeu concours

Je vous présente aujourd’hui une collection très douce d’une nouvelle designer nommée Amy Sinabaldi. Paperie est la première collection d’Amy qui est parue en Janvier 2016 avec la maison d’édition Art Gallery Fabric. Depuis, Amy a créé trois autres collections et je craque à chaque fois devant son univers si doux et poétique. Pour sa première collection Paperie, elle fait référence à son amour pour les livres.

Les tissus

La collection est composée de 9 imprimés tout doux.

Amy Sinabaldi collection

tissus coeurLes projets du blog tour

J’aime beaucoup la démarche d’Amy. Elle a demandé à des amis couturières de réaliser des projets avec sa gamme de tissu. Le résultat est bluffant. Pendant un mois, elle a organisé un blog tour (c’est un événement virtuel qui fait voyager de blog en blog) pour présenter tous ces projets. Vous pouvez voir ci-dessous la liste de la première semaine. La photo provient du blog d’Amy, vous pouvez cliquez dessus pour accéder à son article récapitulant le blog tour.
Paperie blog tour

Je trouve ça vraiment sympa de pouvoir voir plusieurs projets tout à fais différents né d’une même collection de tissu. Si des projets vous intéressent, vous pouvez voir les tutoriels dans le blog de chacune des couturières:

J’ajouterais bientôt mon projet à la liste car j’ai utilisé ces tissus pour coudre un petit quilt bébé pour un cadeau de naissance. Je vous montrerais des photos bientôt.

Jeu Concours

Comment trouvez-vous cette collection? Avez vous déjà craqué pour une collection d’Amy Sinabaldi? Personnellement, j’ai envie de toutes les acheter !

Je mets en jeu un fat quarter de la collection Paperie. Pour une chance de gagner, il suffit simplement de laisser un commentaire en me disant si vous avez déjà acheté une collection entière de tissu ou si vous aimeriez le faire.

Merci d’avance et bonne chance à toutes. Je ferrai un tirage au sort la semaine prochaine. La gagnante sera contactée personellement et mentionnée dans la newsletterLe jeu est maintenant TERMINE. Une gagnante à été tirée au sort et contactée. Merci à toutes les participantes. 

Collections de tissus: Les fleurs de Cotton and Steel

Nouvelle collection tendance

Voila un petit bout de temps que je ne vous ai pas présenté une nouvelle collection de tissus. On va y remédier rapidement car j’ai acheté une collection récemment qui s’est fait longtemps désirer. Il s’agit de la collection « Les fleurs » de la maison d’édition Cotton and Steel. Cette maison d’édition est très récente, créée par cinq filles designer de tissus. Elles ont fait sensation au salon du tissu du patchwork aux Etats-Unis il y a quelques années et, depuis, chaque sortie de collection est suivie par la communauté internationale de quilting moderne avec grand intérêt.

Cette fois encore, cette collection a fait des vagues dans les médias sociaux dès sa présentation aux salons professionnels. Il s’agit d’une collaboration avec la designer de papeterie Riffle design Co. Je ne sais pas si vous la connaissez, elle fait principalement de la papeterie, notamment des petits bloc- notes super mignons. J’ai failli craquer à plusieurs reprises mais j’utilise rarement des bloc- notes alors je me suis toujours abstenue.  Je rêvais aussi devant sa papeterie mariage mais là, c’est les moyens qui m’ont empêché d’utiliser ses services. Lorsque l’équipe de Cotton and Steel lui propose de créer une gamme de tissus, forcement là, je ne pouvais que craquer!

Les fleurs tissus

Collection: Les fleurs

La collection est composée de nombreux imprimés tous plus sympas les uns que les autres. Il y a, au total, 25 imprimés différents en plusieurs types de tissus (coton,linon, toile, rayonne et même tissu d’ameublement). On peut donc utiliser cette collection pour de nombreux projets très variés. J’ai choisi d’acheter la collection pour le patchwork en 100% coton. Je suis fan!

joli tissu fleuri

Je ne vous raconte pas ma joie lorsque j’ai reçu le petit paquet de tissus en provenance des Etats-Unis!!!! J’aurais embrassé le facteur tellement j’étais contente. La collection est composée d’imprimés très floraux. En effet, c’est bien le style de Riffle Paper Co que j’apprécie particulièrement.

tissus cotton and steel

Pour celles qui sont fan de lisières, appréciez cette lisière magnifique. Je crois que cet imprimé est mon préféré de la collection même s’il est vraiment difficile de choisir un favori.

Collections de tissus: Art Gallery Fabrics

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais je suis assez « girly » dans mes goûts pour les tissus. J’aime le rose, le jaune et surtout les imprimés floraux. C’est assez cliché je vous l’accorde mais ce sont mes goûts et j’assume parfaitement.  J’adore faire des cadeaux de naissance et choisir des tissus pour des petites filles. Mais je dois avouer que je sèche un peu pour les petits gars. J’ai tout de même réalisé un quilt sur le thème de la forêt pour mister Eliott (si vous voulez le voir, c’est ici). J’aime beaucoup ce projet.

Je suis tombée sur deux collections de la maison d’édition « Art Gallery Fabrics » parfaites pour créer et coudre des petites choses pour les petits gars sans que ce soit trop cliché garçon. Il s’agit de « Hello Bear » de la designer Sarah Watson et « Indian Summer » de la designer Bonnie Christine. PS: je ne suis pas récompensée pour faire cet article. Mais si la maison d’édition me contactait pour faire un partenariat, je dirais sûrement oui car j’adore toutes leurs collections.

La première collection, c’est : « Hello Bear ». Je confonds souvent les deux collections car je trouve qu’elles vont très bien ensemble. Cette collection est composée de petits imprimés sur le thème de la forêt: des champignons, des branchages, des silhouettes d’arbres, des collines, etc

Hellobeartissu

Mais également d’un tissu phare avec de gros imprimés d’animaux. J’aime beaucoup que les animaux soient par paires, un grand et un petit. On dirait deux frères. C’est parfait pour mes deux copines qui attendent leur deuxième enfant garçon. Maintenant, il va falloir que je trouve une idée de projet pour ces deux petits bonshommes qui vont rejoindre leur frère bientôt.

hellobearcollection

La deuxième collection est « Indian Summer » et, comme son nom l’indique, elle est sur le thème des indiens. J’ai à nouveau craqué pour toute la collection, je l’ai acheté sous forme de « Fat quarter ».

Indiansummer

La collection se compose d’imprimés géométrique dans les tons verts et bleus. Il y a aussi trois tissus avec des imprimés plus figuratifs comme des champignons, des tipis et des visages d’animaux. Ce dernier est un parfait exemple du terme « low volume » car il s’agit d’imprimés très discrets sur un fond blanc.

tissuindiansummer

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve parfois difficile d’accorder des tissus entre eux. Encore une fois, la lisière du tissus nous aide. En effet, il suffit de regarder ses petits numéros de couleurs, ils indiquent toutes les teintes qui ont été utilisées dans le motif du tissu. Il faut ensuite choisir quelques teintes et trouver des tissus correspondants. Facile!

Indiansummercollection

Maintenant, je n’ai plus d’excuse pour faire des projets coutures pour les petits gars car j’ai ces deux collections très mignonnes dans mon stock de tissu.

Mercer & Brambleberry Ridge

Je reçois souvent des commentaires pour me dire que mes quilts ont de beaux tissus, alors j’ai pensé que vous faire partager mes coups de cœur textiles serait sympa. Je vous avais déjà présenté deux collections que j’avais acheté auparavant, en voici deux nouvelles.

Ci dessous, vous pouvez admirer la collection « Mercer » de la maison d’édition « Dear Stella ». C’est une collection qui date de 2013 mais que je  trouve encore très fraîche (les collections de tissus ne se démodent pas aussi vite). tissumercer Je trouve cette collection très apaisante avec une gamme de couleur restreinte et calme (avec de jolis ton bleus).

Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête mais j’ai acheté cette collection au demi-mètre. Je pensais que ça faisait bien trop pour moi et j’ai organisé un petit giveway sur mon instagram pour la partager. Le giveway est désormais fermé. Il s’avère qu’une fille de la même ville que moi a été tirée au sort (c’était pourtant ouvert au monde entier! Quel hasard!).

collectionmercerJe n’ai pas encore utilisé ces beaux tissus. Je les regarde souvent en me demandant quelle technique et motif je vais faire pour les transformer en projet fini. Pour l’instant, c’est pour le plaisir des yeux.

La collection suivante s’appelle « Brambleberry Ridge ». Elle a été créée par la designer Violet Craft. Les collections se font souvent avec deux palettes de couleurs distinctes mais complémentaires. Pour obtenir la collection dans les deux gammes de couleurs, j’ai acheté une mesure plus petite: « le fat eighth » (la moitié d’un fat quarter, environ 45cm x 27 cm). Ce qui laisse tout de même pas mal de tissu pour faire de nombreux projets.

BrambleberryRidgeCe que j’aime beaucoup dans cette collection, c’est les accents dorés. Je trouve ça très original et super mignon.

TissusBrambleberry

Pendant ma grossesse, je voulais bien évidement créer un quilt pour mon bébé et j’ai choisi cette collection car je voulais mettre des accents dorés dans la décoration de la chambre. Je ne savais pas encore si j’allais avoir une fille ou un garçon. Je pensais utiliser la gamme rose/ turquoise si c’était une fille et violet/ marron si c’était un garçon. J’ai su quelques jours plus tard que j’attendais une fille! Je me suis alors vite mise à ma machine pour créer le quilt rose/ turquoise.

Je vous partagerais ce quilt dans un nouvel article. N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir directement les nouveaux articles dans votre boite mail dès qu’ils paraissent.