Catégorie : Note personelle

Du nouveau pour la rentrée

Petit aparté pour vous expliquer des petits changements dans le blog. Psst: il y a un giveaway à la fin de l’article pour vous remercier de votre présence.

Les nouvelles du blog

Premièrement, les abonnées ont pu s’apercevoir que j’ai changé de système pour envoyer les articles. J’espère que ça vous convient. J’ai essayé de faire le plus simple et le plus lisible possible. Si vous voulez vous abonner pour recevoir chaque article directement dans votre boite mail (au lieu de chercher mon blog dans Google pour voir s’il y a des nouveaux articles), vous pouvez cliquer sur le bouton rose sur la barre de défilement à droite du blog. Bien sûr, si vous voulez vous désabonner, vous pouvez le faire à tout moment. Il suffit de cliquer sur « se désabonner » tout en bas de chaque mail. Mais j’espère que vous allez rester ;-) Il y a encore pas mal de projets et de tutoriels à partager.

Opt in button pour RSS feed

La newsletter du blog

Parallèlement à cela, je mets en place une newsletter. Cette newsletter sera mensuelle et regroupera des idées et projets sympas sur le quilting moderne et autres crafts. Une sorte de porte ouverte vers l’univers du DIY afin de connaitre ce qui se fait ailleurs et découvrir les tendances de ce milieu. Cette newsletter a également pour but de vous faire partager les coulisses de mon blog.

Je vous confie mon rêve d’ajouter une e-boutique de tissus à mon blog. Étant une accro inconditionnelle de tissus de patch moderne, je vais faire tout mon possible pour que mon projet soit viable. Pour l’instant, je suis chômeuse et j’aimerais par dessus tout pouvoir créer mon propre emploi. Il faut donc que l’aventure soit assez lucrative pour pouvoir me dégager un salaire complet. Je suis prête à relever le challenge! Par souci de transparence et plaisir du partage, je communiquerai les différentes étapes et le processus de création de ce projet dans la newsletter. Vous ferez ainsi partie de l’aventure.

Abonnez vous à cette newsletter en cliquant sur le bouton orange si vous voulez recevoir des infos sur le moderne quilting et l’avancée de mon projet. Vous serez les premières au courant si je vends du tissu.

Opt in boutton pour abonement newlsetter

Évidemment dans les deux cas, je ne transmets pas vos coordonnées et adresses mail à qui que ce soit. Ces donnés sont confidentielles. Vous recevrez de ma part, les emails auxquels vous avez souscrit et c’est tout.

Un cadeau

Pour vous remercier d’être fidèle lectrice, je mets en jeu un charm pack de Moda (la collection « Trade Minds »). Pour participer, il suffit d’ajouter un commentaire à cet article et de me dire quels sujets vous aimeriez lire d’avantage dans le blog (si vous avez des questions particulières, c’est le moment). La gagnante sera tirée au sort le week-end prochain (Samedi 22 Octobre 2016), elle sera contactée personnellement par email et annoncée dans la newsletter.

Le jeu concours est maintenant terminé, une gagnante a été tirée au sort et contacté. 

jeu concours tissu

A vos claviers, prêt…

Quelle est votre identité de quilteuse?

J’ai récemment eu une expérience qui m’a fait réfléchir sur mon identité en tant que quilteuse. Pour la petite histoire: j’ai demandé naïvement à pouvoir parler en public de mon quilt du projet de la Round Robin. Vous pouvez lire l’histoire de cette aventure dans l’onglet « Round Robin » dans le menu des catégories. On m’a refusé cette requête en me disant que je n’étais encore qu’une débutante. Je ne suis pas surprise ou vexée de ce refus. Ma demande était spontanée et il est vrai que je quilte depuis moins de 5 ans.

Par contre, je me suis surprise à réfléchir sur ma place dans l’univers français actuel du patchwork. J’ai commencé par douter de la valeur de mes compétences. Mais, grâce à cette réflexion, j’en ai déduit trois éléments importants. patchwork-francais

Quilteuse fonctionelle

Je suis une quilteuse fonctionnelle et non pas une quilteuse artiste. Mes quilts servent quotidiennement dans notre maison (du plaid pour le canapé au tapis de jeu pour ma fille voire même sur sa table à langer). Je n’ai pas peur de laver mes quilts mais je ne vais évidemment pas effectuer un travail de minutie comme les ouvrages que vous pouvez admirer sur les salons. Je ne veux pas dire par là que mes quilts sont dénués d’attention. Au contraire, je pense qu’il est important de s’appliquer. Cependant, un quilt composé de simples carrés de tissus cousus les uns aux autres, reste un quilt. Il n’y a pas à rougir sur la simplicité d’un motif.

etoile-du-moulin-a-vent-quilt

Valeur sentimentale

Quelque soit le niveau de technique de couture, mes quilts ont tous une valeur sentimentale importante pour moi. Lorsque j’offre un quilt à une amie ou à un membre de la famille, cela est bien plus qu’un simple objet. C’est offrir une présence pendant les coups durs de la vie (maladie, tristesse) ou les moments joyeux (jeux avec les enfants, pic-nic dans le parc).  Avec un quilt, j’ai envie de dire: « je ne suis peut -être pas là physiquement pour toi mais je suis quand même là ». Il y a quelque chose de magique dans un quilt et c’est pour cela que je les aime autant. Tous! C’est pour cela également que j’aime encourager tout type de personne à coudre un quilt (même quelqu’un qui n’aurait jamais touché une machine à coudre). Il faut parfois savoir se détacher de l’idée de perfection pour oser débuter et apprécier le processus de création.

happy-scrappy-quilt

Moderne quilting

Je fais également partie du mouvement « moderne quilting« . Je ne suis pas une quilteuse traditionnelle, de part les outils, les tissus ou même l’esthétisme. En effet, je couds mes quilts à la machine (non pas à la main) et j’utilise un cutter rotatif pour préparer l’assemblage. J’aime les designers de tissus modernes. Pour moi, ce sont de vrais artistes et je suis leurs nouvelles collections pétillantes de couleurs avec intérêt. L’esthétisme du moderne quilting est également plus épuré, c’est un style qui me correspond mieux (je trouve parfois le style traditionnel assez chargé).

patchwork-picnic

Voilà, vous en savez plus sur mon identité en tant que quilteuse. Je ne pense pas qu’il y ait une meilleure manière de voir les choses. Au contraire, j’ai des amies dans le monde du quilting ici en Nouvelle-Zélande qui sont vraiment différentes de moi. Nous sommes amies (et restons amies) car nous reconnaissons nos différences mais nous respectons les identités de chacune. Et vous, quelle est votre identité de quilteuse?

Petite note personnelle…

Je me permets de faire un petit aparté personnel aujourd’hui. Après quasiment trois années de vie en Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de revenir en France. Nous pensions nous installer soit en Nouvelle-Zélande soit en Australie pour élever une famille. Cependant, l’arrivée de notre petite puce il y a 8 mois a bien changé notre perception des choses. En effet, la miss ne connaît toujours pas sa famille (sauf ses grands parents paternels) ni les amis français. Nous n’avons pas les moyens de faire des allers-retours pour des vacances et nous avons donc pris une décision plus radicale: le retour définitif! Nous ne sommes pas rentrés en France depuis notre départ après notre mariage. Tous nos amis ont désormais des enfants et nous avons vraiment hâte de rencontrer toutes ces nouvelles petites bouilles.
Nous sommes actuellement dans les cartons et nous arrivons en France début Juin. Je ne veux pas laisser cet espace de partage créatif abandonné et j’ai écrit quelques articles (et filmé des vidéos tutos) à l’avance qui seront diffusés au fur et à mesure. Je ne serai peut-être pas capable de répondre aux messages mais je les lirai tous avec attention lors de nos diverses escales.

Une nouvelle aventure commence pour nous. Nous sommes très contents de revenir dans notre pays natal mais je ne peux vous cacher mon appréhension. Cela fait 9 ans que nous vadrouillons à travers le monde (non pas pour des raisons professionnelles mais par goût de l’aventure et du challenge). Je me demande parfois si je vais me sentir étrangère dans mon propre pays. A notre retour il va nous falloir trouver: une ville ou s’installer, un travail, un logement et un systeme de garde pour la miss.

Je vous retrouve très bientôt, en France cette fois ci!