Catégorie : Patchwork en cours

La chaine Irlandaise

Je suis retournée assez loin dans mes archives photos pour vous parler de ce quilt top. C’était en effet, quand nous  venions tout juste de nous installer en Nouvelle-Zélande. Je ne sais pas si vous avez besoin d’une preuve pour savoir que les Néo-Zélandais sont très chaleureux mais en voici un exemple: Sachant que je venais tout juste d’arriver dans son pays, une quilteuse m’envoie un gros paquet de chutes de tissus pour que je puisse commencer à coudre quelques projets. Super sympa, non?

Parmi le gros paquet de chutes, j’ai trouvé des bandes de tissus qui pouvaient bien se marier ensemble. Ce ne sont pas des couleurs que j’utilise habituellement : vert, orange, marron (je n’aime vraiment pas le marron). Mais je me suis dit que ça serait sympa d’essayer quelque chose de nouveau pour moi. C’est parfois intéressant de sortir de sa zone de confort. J’ai décidé de les utiliser pour créer un patchwork « chaine irlandaise ».

patchwork-chaine-irlandaise

Construction des blocs

Ce type de quilt top est tout à fait adapté pour un paquet de Jelly roll. Le principe de construction d’une chaine Irlandaise est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Il s’agit d’une structure Nine Patch. Cependant, je vais vous dévoiler une petite (suite…)

Les sabliers parfaits de Kaffe Fassett

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un quilt top que j’ai réalisé juste avant de revenir en France. Ce quilt top est cousu avec une technique simple mais très efficace: le sablier (ou Hourglass en Anglais). J’aime tellement cette technique que je vais vous la détailler. Vous obtiendrez ainsi des sabliers parfaits à chaque fois!

Ce quilt top est très riche en couleur. En effet, j’ai choisi d’utiliser ma collection de tissu Kafffe Fassett. Kaffe Fassett est un designer qui aime la couleur et réalise des tissus incroyables. Je trouve son univers un peu foufou et j’ai marié ces imprimés avec des tissus unis pour calmer un peu le jeu. Par contre, je n’ai pas acheté ces tissus suivant une logique particulière, je n’ai donc pas forcement une gamme de couleurs harmonieuse. J’ai simplement utilisé tous les tissus de ce designer achetés au fur et à mesure. Malgré le manque de planification, je trouve le résultat très réussi. Comme quoi, il ne faut pas tout le temps être trop strict avec nos choix de couleurs et de tissus.

Dans un premier temps, je vais vous expliquer cette technique si simple pour réaliser une sous unité « sablier ».

La technique infaillible

Il faut commencer par couper des carrés, puis les mettre ensemble face endroit sur face endroit. J’ai choisi d’assembler un tissu imprimé avec un tissu uni. Chaque paire de carré vous donnera un sablier. Vous tracez une diagonale sur votre carré uni, puis vous cousez à 1/4 inch de chaque coté de cette ligne.

astuce couture

(suite…)

Petit Quilt Baratte (Churn Dash)

Je vous  ai présenté la collection Paperie de la designer Amy Sinabaldi lors d’un précédent article. A propos, bravo à Joëlle qui a gagné un petit fat quarter de la collection. Cette fois ci, je voulais vous montrer comment j’ai utilisé ces tissus. Pour cette collection toute en douceur, j’ai eu envie de créer quelque chose de traditionnel. J’ai choisi le bloc Baratte (Churn Dash). C’est un bloc très sympa et facile à réaliser mais je ne m’en étais encore jamais servi pour un quilt.

Les blocs Baratte

J’ai marié les tissus de la collection avec un tissu uni bleu marine, gris et blanc. J’ai hésité à utiliser un uni rose car le quilt était destiné à une petite fille mais je me suis finalement ravisée. Je trouve que la collection est assez féminine comme ça.

J’aime beaucoup les deux tissus « low volume » dans cette collection (l’arrière plan sur la première photo). Je n’ai pas utilisé la totalité de mes fat quarters et je sens qu’ils vont être bien utiles pour des blocs de Bee.

Bloc patch baratte

La confection des blocs  été relativement rapide. J’en faisais deux par jour tout en gardant un œil sur ma fille. Ainsi, en une semaine, j’avais assez de blocs pour créer mon petit patchwork de naissance.

Si vous ne savez pas (ou vous ne vous souvenez plus) comment coudre les blocs  Baratte, ce bloc fait partie de mes tutoriels vidéos: Tutoriel Churn Dash.

Comment organiser ses blocs?

Parlons ici de la disposition de blocs pour créer un quilt top. Ce qui est important à savoir pour créer une harmonie, c’est de ne pas trop réglementer l’organisation. Je m’explique: ce n’est pas la peine de répéter un ordre de couleur bien précis. Au contraire, c’est mieux lorsque les couleurs paraissent être déposées de manière aléatoire. Par contre,  donner un ordre aléatoire est plus dur qu’il n’y parait. Il faut savoir bien mélanger les couleurs, mais aussi, les tonalités (foncées, claires) et les imprimés (chargés, pas chargés).

Pour être sûr de sa disposition, il suffit simplement d’étaler tous les blocs par terre (ou sur un design wall) et de changer les blocs jusqu’à  trouver la combinaison idéale. Parfois cet exercice peut prendre du temps.

coudre avec un bébé

PS: Vous avez vu mon apprentie couturière à l’œuvre? Ha!

Je suis vraiment contente du résultat. Simple, traditionnel et moderne à la fois. C’est ce qui me plait. Le petit quilt mesure 36 x 46 inches. Ce que j’aime en achetant une collection en fat quarter, c’est qu’il y a assez de tissus pour faire plusieurs petits projets de la sorte. En effet, j’ai assez de chutes pour recommencer un nouveau projet. Yay!

Patchwork moderne

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un quilt que j’affectionne particulièrement. Et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, j’ai choisi d’utiliser les tissus de ma designer préférée: « Leah Ducan ». Cette collection s’appelle « Meadow ». J’aime beaucoup les motifs des tissus et je voulais choisir un quilt assez simple pour ne pas découper ces beaux imprimés en trop petits morceaux. Parfois, lorsque l’on découpe les tissus pour un patchwork, on perd complètement le motif original. C’est pour cela que j’aime les quilt simples: ils laissent la parole aux tissus.

tissu meadow

J’ai longtemps hésité. Cependant, après maintes recherches sur Pinterest, je me suis finalement décidée pour un quilt « brique ». Je ne sais pas si c’est le nom officiel pour ce type de bloc mais je trouvais que ça lui allait bien. Il s’agit d’entourer des rectangles (des grands bouts de tissus donc) avec un tissu « liant’ (comme le ciment pour un mur de briques).

Organisation

couper-tissu-pour-patchwork

Il est important de réfléchir à l’avance pour savoir quelle est la manière la plus efficace possible de couper son tissu (afin de ne pas faire trop de perte). J’ai ainsi réussi à couper six briques par fat quarter. Mes formes étaient simples à couper mais vous pouvez faire des recherche sur internet pour des formes plus complexes. Il y a par exemple des chartes graphiques sur Pinterest qui vous montrent combien de carrés vous pouvez découper dans un fat quarter (ex: 6 carrés de 6,5 inches; 16 carrés de 4,5 inches; etc).

courtepointe-brique

Après la découpe, je me suis mise à la couture. C’est une étape très simple car il s’agit de faire des petites coutures droites sur les rectangles. Je trouve ce type de couture très apaisante. J’ai passé une après midi à écouter de la musique lors d’une journée pluvieuse. Une journée parfaite pour une quilteuse!

couture-patchwork-organisation

Pour ne pas perdre l’ordre de mes briques que j’avais choisi, j’ai ajouté un numéro à chacune de mes rangées. Puisqu’il faut souvent faire l’aller retour entre la machine, le repassage et le design wall (le sol pour moi pour cette fois-ci), cela évite de perdre la tête et de ne plus savoir où on en est. Gain de temps non négligeable.

Quilt top fini

Voila le résultat. Perso, j’aime beaucoup. J’aime le fait que chaque motif de la collection soit bien visible. Comme à mon habitude, j’adopte la méthode aléatoire pour placer mes tissus et je trouve le rendu vraiment sympa.

Patchwork moderne

Je vous parlerai de l’étape quilting (matelassage) dans un autre article. Et vous allez comprendre pourquoi j’ai gagné un petit concours amical de FMQ (matelassage libre) grâce à ce quilt. A très bientôt.

Patchwork facile: le quilt doré de Laura

Je vous avais fait part de la collection Brambleberry Ridge dans un article présentant mes collections de tissus. J’aime beaucoup cette collection car elle possède des accents dorés très jolis. A cette époque j’étais enceinte et je voulais utiliser cette collection pour mon bébé. J’attendais de connaitre le sexe de mon bébé pour choisir les couleurs à utiliser. En tout cas, une chose était sûre: j’allais créer un patchwork facile composé de simples carrés.

Parfois on cherche une inspiration complexe pour un quilt (ce qui est bien pour améliorer son niveau de couture). Cependant, parfois un simple quadrillage de tissus harmonieux est la solution idéale. Voici mes deux options de gammes de couleurs: vert et rose si mon bébé était une fille, violet et marron si c’était un garçon.

Préparation

joli tissus

Je ne voulais pas connaître le sexe du bébé dans la salle d’échographie alors j’ai organisé un petit stratagème pour pouvoir faire part de cette nouvelle avec notre famille éloignée. J’ai pris contact avec une femme Néo-Zélandaise qui créait des poupées féminines et masculines. Je lui ai envoyé le résultat de l’échographie. Elle avait pour tâche de m’envoyer une poupée fille si j’attendais une fille et une poupée garçon si j’attendais un petit bonhomme.

Mon mari a bien voulu jouer le jeu et nous avons déballé notre colis tous les deux dans un café sympathique. Nous avons ensuite pris une photo avec la poupée pour partager la nouvelle avec notre famille et nos amis. L’ouverture du colis et la découverte de la poupée restent un très bon souvenir de ma grossesse. Le jour même de l’arrivée de la poupée, je me suis mise à découper les tissus (rose et turquoise pour une fille!).

Découpe

patchwork facil

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce patchwork. Il y a quelque-chose de réconfortant lorsque l’on crée un projet simple que l’on a déjà fait. On connaît chaque étape par cœur et c’est rassurant de connaître le processus à suivre. Avec tous les inconnus que peuvent comporter une première grossesse, cela fait vraiment du bien d’avoir un projet créatif facile à réaliser, Il y a quelque chose d’apaisant.

Le patchwork a pris forme rapidement sur une semaine. Je travaillais dessus en soirée en rentrant du travail pendant que mon mari préparait le repas. Je souhaitais un quilt de taille moyenne pour pouvoir le  mettre dans un petit lit de bébé.

Patchwork

Et voici le résultat. Je n’aime pas trop réfléchir et trop analyser pour le positionnement des tissus. J’aime avoir une belle harmonie dans un ordre aléatoire. Lorsque je parle d’harmonie je veux parler des coloris du tissu mais également des contrastes entre chaque carré. Vous pouvez apercevoir plusieurs nuances de roses dans ce patchwork (certains sont très prononcés et d’autres plus faibles). Il faut donc une bonne harmonie pour ne pas avoir tous les foncés d’un coté et tous les clairs de l’autre. Une bonne astuce est de prendre une photo de l’ensemble (avant la couture) et de mettre la photo en Noir&Blanc. On se rend compte tout de suite plus facilement des différences de nuances. On peut donc ajuster avant de passer à l’étape couture.

patch debutante

Voila pour l’histoire de ce patchwork, je vous montrerai le quilting dans un nouvel épisode.

Une petite chose avant de se quitter pour la semaine: Je sais qu’il y a des collectionneuses de lisières dans le clans des patcheuses. En effet, il existe des projets très sympas avec des lisières. J’ai gardé les lisières de cette collection et je serais ravie de les envoyer à une personne intéressée. Je contacterai la première personne qui laisse un commentaire avec son adresse email.

lisieres tissus