Catégorie : Round Robin

Round Robin: bord final (groupe)

L’aventure de la Round Robin Australienne et Néo-Zélandaise s’achève. Nous avons toutes désormais  fini les quilts. Chaque quilt top est reparti chez sa propriétaire finale. C’est étrange de finir un tel projet, les émotions sont partagées. En même temps nous étions toutes fières d’avoir fini et d’avoir produit 8 beaux quilts, mais cependant, nous étions un peu tristes que le projet s’achève. C’est vrai que le contact entre ces femmes créatives était vraiment enrichissant.

Voici le résultat de notre année de travail:

Round Robin dernier bord

Il est vrai que les quilts sont devenus très difficiles à photographier de part leur taille imposante .Vous pouvez voir sur plusieurs photos (dont mon quilt) que les quilts sont sur les lits et dépassent de chaque coté. Vous avez néanmoins un aperçu général de nos différentes œuvres.

Nous avons partagé nos quilts dans nos blogs respectifs et certaines lectrices les ont tellement aimés  qu’elles demandaient les patrons. Évidemment, ce n’est pas possible car ces quilts sont le résultat d’une création collective et rien n’était planifié à l’avance. L’improvisation était de mise pour ce projet. Impossible, donc, de donner des dimensions exactes.

Quel est mon préféré?

Il est dificile de choisir un préféré mais j’aime beaucoup le quilt de Carla avec la feuille au centre. Je le trouve très frais. J’aime aussi le quilt de Serena avec toutes ces couleurs de l’arc en ciel. Le quilt de Jo est aussi particulièrement réussi avec ces flèches, ces cibles et ces tipis. La dernière personne a trouvé la parade parfaite pour finir le quilt. En effet, ces trois rangées de demi-triangles carte font écho à la bordure que j’avais ajoutée.

La dernière photo (celle à coté du logo) est mon quilt. Je l’ai longtemps admiré sur mon lit. Puis, je l’ai ensuite déposé chez ma long arm quilteuse car je ne me voyais pas entreprendre un travail de matelassage sur une taille aussi imposante. Je n’ai jamais fait de quilting à la main et ce quilt ne passerait pas sous l’ anse de ma machine à coudre.

Ce quilting m’a couté très cher mais je ne regrette pas une seule seconde. il fallait bien ça pour mettre en valeur tout le travail de mes coéquipières. Ma long arm quilteuse a fait un travail remarquable. Chaque bordure est quiltée différemment. Elle a dû être présente à chaque moment car certaines bordures avaient du relief et la machine ne devait pas passer par dessus. J’ai laissé mon quilt plusieurs mois chez la long arm quilteuse et je venais déposer un peu d’argent de temps en temps pour arriver à payer sa totalité. Ce quilt est bien évidemment revenu avec moi de Nouvelle-Zélande mais je ne l’ai pas encore sorti des cartons. Il ne me manque plus que le biais à ajouter. Une fois fini, je vous montrerai les détails du travail.

Round Robin: bord final

Tout d’abord un grand Merci à toutes celles qui ont participé au petit jeu concours organisé lors du dernier article. J’ai vraiment aimé lire toutes vos réponses. Je trouve ça sympa de vous poser une petite question comme ça, ça permet de mieux vous connaître. Je recommencerai sûrement. Une gagnante a été tirée au sort par les mains innocentes de ma fille. Bravo à Joelle (#22)! Je l’ai contactée par e-mail pour qu’elle m’envoie son adresse.

Revenons à nos moutons. J’aborde aujourd’hui le dernier volet de mon aventure Round Robin. Il s’agit d’ajouter le bord final sur le quilt de Wendy. Wendy habitant dans la même ville que moi, nous nous sommes rencontrées à plusieurs reprises pour échanger les projets. Nous nous sommes liées d’amitié et il nous arrivait de prendre le café ensemble et de nous croiser lors de divers événements quilting. Arrivée à la fin du projet, j’avais donc une idée assez claire sur les goûts de Wendy. Elle aime le violet, le vert et les tissus de Kaffe Fasset. Indéniablement, ces couleurs se sont retrouvées dans son quilt de Round Robin et il fallait que je les incorpore à mon tour.

Round robin dernier bord

Voici le travail de mes coéquipières de projet. Wendy a créé l’étoile verte au centre, puis chaque participante a ajouté sa touche de personnalité. L’avant dernier bord est de Rebecca qui m’impressionne toujours autant par son talent (et sa collection impressionnante de tissus). Admirez ses diamants vert citron, très réussis. Je ne me souviens plus des mesures du quilt top à ce stade là, mais il était bien trop grand pour pouvoir prendre une photo complète du projet.

Sélection des couleurs

Je dois vous avouer que j’avais la pression pour ce dernier bord. Non seulement le travail de ma copine Rebecca était fantastique, mais aussi Wendy m’avait confié une fois que le dernier bord de la Round Robin était le plus important à ses yeux. Je savais donc qu’elle allait analyser ce dernier bord avec minutie.

Sélection de tissus

Après avoir reçu le quilt top, je me suis empressée de regarder dans ma collection de tissu les couleurs qui pouvaient convenir. Les derniers bords étant vraiment conséquents au niveau taille, il me fallait pas mal de tissu.

Les étapes

Après avoir réfléchi longuement sur la marche à suivre, je me suis décidée pour faire un chevron. Cette forme de ruban suivrait tout le contour et permettrait de diriger l’oeil vers le centre. Une sorte de cadre visuel. Pour faire ce chevron, j’ai entrepris une multitude de demi triangle carré.

patchwork ruban

Une personne du groupe m’a aidé pour calculer la taille de mes demis triangle carré et le nombre qu’il m’en fallait. Je remercie grandement Carla, car je ne suis pas vraiment la plus douée pour les Maths quiltistiques. Après avoir cousu 208 demis-triangle carrés, j’ai pu les assembler en quatre bandes identiques. J’ai ensuite cousu ces bandes au quilt. Exercice pas si évident que ça avec toutes les valeurs de coutures présentes dans le bord précédent. Il fallait parfois que je traverse 12 épaisseurs de tissu ! En allant doucement, ma machine a tout de même tenu le coup.

couture Round robin

Carla m’a également aidé pour calculer les angles. Regardez, ils tombent pile poil comme il faut. Ca ne parrait pas grand chose, mais c’est tout un art.

bordure quilt Round Robin

 

Le quilt top fini

Voici le quilt top de Wendy achevé avec la participation de toutes les personnes de le Round Robin. Je suis vraiment fière d’avoir participé à ce groupe de personnes bouillonnantes de créativité. Ce projet a vraiment été très inspirant tant sur le plan de création que sur le plan humain.

Round Robin fini

Désormais Wendy s’attelle à la lourde tache de quitter son quilt top à la main. Je crois qu’elle y travaille encore. Je vois son travail avancer à distance grâce à Instagram. Vous pouvez la retrouver ici : @Wendysquiltsandmore. J’ai hâte de voir ce quilt terminé.

Matelassage à la main

 

Round Robin: bord 6 (groupe)

Dans un précédent article, je vous présentais notre initiative commune avec Wendy pour créer le 6ème bord du quilt de Sharon. Cette fois ci, je vais vous montrer l’évolution de chaque quilt.

L’avancement des quilts Round Robin

A ce stade là du projet, il est un peu difficile de montrer chaque quilt et ce, pour plusieurs raisons:

  • Premièrement, les quilts sont désormais très imposants en taille et il est vraiment difficile de les photographier en entier
  • Deuxièmement, il y a eu de nombreuses collaborations vers la fin du projet pour éviter d’agrandir davantage les quilts

Nous avons en effet collaboré avec Wendy pour le quilt de Sharon. De leur coté, toutes les filles de Perth se sont également réunies pour établir un plan d’action pour trois quilts. Une personne du groupe est malheureusement tombée gravement malade pendant le projet et elle ne pouvait pas assurer la poursuite de l’aventure Round Robin. Vous avez donc aujourd’hui une vue seulement partielle des quilts. Ne vous inquiétez pas, vous verrez la dernière étape bientôt.

Round Robin bord 6 groupe

Vous pouvez tout de même remarquer mon quilt qui s’est agrémenté d’une bordure de papillons supplémentaire. J’aime beaucoup l’allure du quilt de Carla (avec la feuille centrale). Ces demi-cercles de couleur donnent un sacré peps au quilt. J’aime aussi beaucoup les diamants que Wendy a ajouté sur le quilt de Jo (avec les flèches).

J’espère que vous avez eut un bon Noël!! A très bientôt pour l’ajout du bord final!

Round Robin: Bord 6

Nous approchons de la fin du projet Round Robin que vous suivez avec grand enthousiasme. Cette fois ci, je vais vous décrire notre démarche commune avec la dernière participante (Wendy) pour finaliser le quilt top de Sharon.

Évolution du quilt top

Round Robin Sharon

Ce quilt est très intéressant pour moi. En effet, dès le début je remarque que les participantes utilisent de nombreux tissus plus variés les uns que les autres. Néanmoins je trouve cette cacophonie ambiante très harmonieuse. Sharon a utilisé pas moins de 60 tissus différents pour son centre. A y regarder de près, ce ne sont pas des tissus qui me plaisent, cependant, j’aime l’ensemble. Étonnant.

Round Robin bord 6

Je reçois le quilt top de mon amie Rebecca qui a encore fait un travail titanesque pour sa bordure. Elle a ajouté au quilt top (déjà bien imposant) une bordure de bloc nommé « Jacob’s ladder » (l’échelle de Jacob). Je n’imagine pas le travail que cela a représenté pour elle. Sans compter les maths pour tomber pile poil dans les angles. A chaque quilt top que je reçois, Rebecca m’époustoufle de plus en plus.

Mon idée, ma démarche

Depuis le début de ce quilt, j’avais une idée assez précise pour ma contribution. Ce quilt a pour moi deux traits de caractère bien particuliers qu’il faut savoir mettre en valeur: les nombreuses chutes de tissus utilisés (cette fameuse cacophonie) et l’utilisation du blanc pour créer un ensemble harmonieux. Je me suis dit que ce serait sympa d’utiliser une nouvelle technique: la mosaïque patch. Cette technique se rapproche du « crazy patch ».

Pour coudre un « crazy patch », il faut assembler de nombreux tissus de manière aléatoire sans vraiment faire attention à l’harmonie. De plus, le crazy patch est agrémenté de coutures décoratives pour assembler les tissus. C’est un style. Pour la technique de « mosaïque patch », on remplace simplement cette couture décorative par une bande de tissu de couleur blanche. L’important, ce ne sont pas les tissus utilisés mais bien de garder une unité grâce à ce tissu blanc.

Voici ce que donnent mes premiers essais:

mosaïque patch

J’avais choisi de faire des blocs de 6 inches de long sur 4 inches de large. Je voulais éviter à tout prix de rajouter de la largeur au quilt déjà immense. D’ailleurs, je trouvais le quilt tellement grand que j’ai proposé à la prochaine participante d’effectuer ce bord ensemble (pour que ça devienne le dernier bord). Nous avons mis nos chutes de tissus en commun avec Wendy pour que l’ensemble reste harmonieux.

Mes blocs ressemblent bien à l’idée que j’avais pour ce quilt. J’étais donc vraiment contente du résultat. Je me suis beaucoup amusée à piocher dans toutes mes chutes sans vraiment faire attention à l’harmonie de couleur. Je me suis même forcée à utiliser des tissus que je n’aimais pas trop. Il faut éviter de trop réfléchir pour ne pas obtenir toujours la même forme. Étonnamment, c’est plus compliqué que l’on ne croit.

Round robin crazy patch

Mosaïque patch

J’ai cousu assez de blocs pour faire trois cotés du quilt. Wendy avait la tache de créer un coté et de coudre chaque bande sur le quilt. Comme nous partagions l’effort de couture, je n’ai pas pu prendre de photo du quilt top fini. Cependant,  je voulais avoir une petite idée du résultat. J’ai donc simplement posé au sol le quilt et mes blocs. Vous pouvez voir que ce quilt est immense, j’ai dû déplacer tous les éléments de notre salon  sans parvenir à prendre une photo correctement. Il faut dire que notre appartement en Nouvelle-Zélande était très petit mais tout de même…

crazy patch Round Robin

Wendy a essayé à son tour de prendre des photos de la bête pour son blog. Vous pouvez aller le voir ici. Sharon a reçu son quilt et l’aime beaucoup. Elle avait envie de le quilter à la main. Je lui dis chapeau car je ne saurais m’aventurer dans une telle aventure avec un quilt de cette taille là. Je ne sais pas combien il mesure exactement mais il est bien plus grand qu’une parure de lit double.

En tout cas, j’aime beaucoup ce projet qui me fait sortir à chaque fois de ma zone de confort. En effet, j’ai testé de nombreuses techniques jusqu’alors inconnues pour moi et je me suis amusée à utiliser des couleurs de tissus que je n’utiliserais pas à mon habitude.

Je vous présenterai dans un nouvel article, l’évolution de chaque quilt à ce stade et mon dernier bord pour Wendy. A très bientôt.

Round Robin: bord 5 (groupe)

Lors de mon dernier article concernant la Round Robin, vous avez pu lire en détail, le cinquième bord que j’ai créé pour le quilt de Jo. Il s’agissait de triangles multicolores pour donner l’illusion d’un village de tipis. Si vous voulez relire l’article, cliquez ici.

L’avancement des quilts Round Robin

Pendant ce temps, vous pouvez voir tous les bords de mes collègues de groupe. Nous arrivons bientôt à la fin du projet et tous les quilts sont désormais très grands. Chacun possède une personnalité bien distincte.

Round Robin bord 5

Avez-vous reconnu mon quilt? Il prend de plus en plus l’ambiance d’un beau jardin à l’anglaise avec une deuxième bordure de fleurs.

Une personne du groupe est tombée gravement malade et ne pourra pas assurer la fin du projet. Certains quilts vont donc avoir 7 bords (ce qui est déjà amplement suffisant). Pour ma part, je vais encore recevoir deux quilts différents avant la fin du projet:

  • Le « scrappy quilt » de Sharon (en bas, à gauche), composé d’une multitude de chutes de tissus différents
  • Le quilt de Wendy (tout en haut, à droite) avec sa couleur flamboyante de vert pomme acidulé

Que feriez vous pour continuer ces quilts? Vous pourrez voir ma version très bientôt lors de nouveaux articles.