Catégorie : Tricot

Tricoter un pull marin pour bébé

Je ne partage pas souvent de projet tricot et pourtant j’aime tricoter. Je suis toute débutante, vous pouvez voir mon premier projet ici (une écharpe pour mon mari) et mon premier petit pull pour bébé ici. Je commence tout juste à lire des patrons, ma collègue m’aidant pour les nouvelles techniques. J’utilise aussi beaucoup les vidéos de Youtube en tapant dans le moteur de recherche ce que je souhaite apprendre.

Pour mon troisième projet, je reste dans la layette pour bébé (je n’ose pas encore me lancer dans un projet tricot adulte). Ma stratégie c’est d’ajouter un élément de difficulté à chaque projet. Je jette mon dévolu sur ce patron trop mignon et je décide d’utiliser des couleurs de pull marin breton.

tricot marin pour bebeLe patron provient d’une entreprise Néo-Zélandaise tout comme la laine 100% pure Merino. Après tout, la Nouvelle-Zélande est bien le pays du mouton et il y a de très belles laines. J’utilise ces aiguilles à tricoter circulaires. Ma collègue en raffole et me les a vivement conseillées. Les aiguilles circulaires s’utilisent normalement pour faire un « tube » où toutes les mailles sont jointes (il n’y a pas de début et de fin comme pour un bonnet) mais cela peut également servir au tricot « une pièce » (comme un pull où toutes les pièces sont tricotées une à une puis assemblées).

tricoter avec des aiguilles circulaires

Je « monte les cotes » pour la premières fois et n’ai pas trop de problème pour ça. Notez que j’apprends le tricot en langue anglaise, je ne connais pas forcement la traduction en français et veuillez m’excuser d’avance. Je fais des recherches pour connaître les termes en français mais ils ne sont peut-être pas adéquats. Vous pouvez me laisser un petit commentaire (gentil) si je me trompe.

pull breton

J’avais appris comment changer de couleur lors de mon projet précèdent, je n’ai donc pas eu de problème pour finir le dos en alternant les rangées bleues et écrues. Les rayures ne sont pas de la même taille sur l’endroit et l’envers du pull. Je n’étais pas convaincue du look mais c’était le patron.
assembler son tricot
Les différentes pièces ont toutes été faciles à réaliser. Depuis que j’ai changé ma technique pour tenir ma laine (voir slo-mo vidéo ici), je n’ai plus mal aux mains et chaque élément a été relativement rapide à tricoter. C’est très satisfaisant de voir qu’avec peu de technique, on peut arriver à faire un projet tout à fait correct.
tricot detail col
Ma collègue a dû m’aider pour l’encolure et la boutonnière. Je ne suis pas encore très douée pour récupérer les mailles. Je dois dire quand même que les aiguilles circulaires aident à la tâche.
Et voila le résultat:
tricot pull marin
Je suis assez fière de moi et j’ai hâte que ma fille ait la bonne taille pour qu’elle puisse le porter.
detail tricot etiquette
Comme petit détail, j’ai ajouté un ruban plié en deux en guise d’étiquette. J’aime beaucoup l’effet que ça donne.
Si vous ne savez pas tricoter, j’espère que ça vous donne envie de commencer. De petits projets comme ça sont très accessibles pour les débutants.
Détails
Laine: Touch Yarns, 100% laine merino, 8ply
Aiguilles: 4mm circulaires
Patron: Touch Yarns, design TY 9901
Ce que j’ai appris: Faire des côtes, récupérer les mailles pour le col

Premier tricot

L’hiver dernier, une de mes collègues a bien voulu m’apprendre à tricoter. Elle est très douée dans le domaine et elle a beaucoup de patience avec les débutants. Après m’être entraînée avec un point mousse pour une écharpe pour mon mari, ma collègue m’encourage à prendre un projet un peu plus difficile. Je choisi un petit tricot pour bébé (de chez Sublime) car je ne me voyait pas commencer un grand projet pour adulte.

patron-sublime-tricot

J’aime bien les rayures et ma collègue me dit qu’une telle encolure est simple et pratique pour enfiler la tête des bébés. Je choisis des couleurs unisexes car je ne sais pas encore si ce petit pull sera utilisé pour une fille ou un garçon. La marque « Naturally Loyal » est très repandue en Nouvelle-Zélande, c’est une laine moyenne gamme qui est lavable en machine.

tricot-debutant

Ma collègue m’aide pour lire le patron mais je dois écrire sur des petites fiches chaque rangée pour ne pas être perdue. Je vais sûrement me sentir plus à l’aise après quelques projets mais je sens qu’à ce stade là, j’ai besoin de ces ‘anti-sèches’.
mailles-simples-tricot
Les rangs montent vite. Je fais des recherches sur Youtube pour changer ma manière de tenir les aiguilles et ma laine car après quelques minutes de tricot, j’ai souvent mal. Je trouve une manière d’entourer mon fil qui me convient et le projet avance d’autant plus vite.
Pour celles ou ceux que ça intéresse, j’ai crée une petite video slo-mo pour vous montrer ma manière favorite de tenir la laine afin de ne pas avoir mal aux mains et de pouvoir tricoter plus longtemps.
pieces-tricot-debutant Toute les pièces sont achevées et ma collègue m’aide pour l’encolure. Je coud ensuite toutes les parties ensemble.
tricot-pull-bebeEt voila, je suis très fière de mon tout premier projet tricot et j’ai hâte de l’essayer sur un petit bout de chou.
Détails
Laine: Naturally loyal 100% laine, 8ply
Aiguille: 4mm
Patron: Sublime 6013
Qu’est ce que j’ai appris: Le point jersey endroit, comment positionner ses mains, lire et suivre un patron, alterner les couleurs sans couper la laine, diminuer les mailles, coudre les différentes parties ensemble

Une écharpe bicolore

Voici un petit projet dans le but d’apprendre à tricoter. A part quelques séances en maternelle et regarder faire ma mamie, j’ai n’ai pas d’expérience dans ce domaine. Une de mes collègue est prête à m’apprendre et mon mari avait besoin d’une écharpe pour l’hiver. De plus nous vivons dans le pays du mouton en ce moment (la Nouvelle-Zélande) donc il n’y a pas meilleur endroit et moment pour apprendre à tricoter.

premieres-maillesJe tiens à dire que mon mari à choisi les couleurs de son choix (oui, moi aussi j’étais assez étonnée par le rose pétant) ainsi que le design (du rose sur un seul coté). J’étais assez septique sur le fait qu’il porte l’écharpe, mais il l’a fait tout l’hiver.

tricoter-une-echarpeJ’ai trouvé ce projet très simple mais très répétitif. Mon mari voulait une écharpe très longue, ça m’a donc pris pas mal de temps. J’ai finie avec une longueur de 1 m 65, pas mal!

echarpe-premier-projet-tricotJe suis vraiment contente de mon premier projet tricot et de la régularité de mes points. Je suis désormais prête pour un nouveau défi tricot plus difficile.

tricoter-debutantDetails

Laine: Naturally loyal 100% laine, 8ply
Aiguille: 4mm
Patron:
Qu’est ce que j’ai appris: Monter les mailles, rabattre les mailles, changer de pelote avec la même couleur, changer de couleur, le point mousse.