Comment coudre un quilt? Étape 3 – Preparation du quilt sandwich

Autant, j’adore l’assemblage, autant cette étape de préparation fait partie de celle que j’aime le moins. Elle est néanmoins cruciale. Vous ne pouvez pas l’ignorer (croyez moi, j’ai testé).

Faire un quilt sandwich, ça veut dire mettre les trois épaisseurs (le quilt top, le molleton et le tissu arrière) de quilt ensemble. Il existe plusieurs types de molletons adéquates au quilting (laine, coton, bambou et polyester), qui ont chacun leurs propriété propre mais il s’agit là d’un sujet pour un autre article.

Les outils pour cette étape:

  • Le quilt top préalablement cousu
  • Un molleton
  • Un tissus arrière
  • Du ruban adhésif (acheté dans un magasin de bricolage)
  • Des ciseaux
  • Des grandes épingles à nourrice

Il existe également plusieurs techniques pour mettre ces trois épaisseurs ensemble. On peut faire un point de bâti à la main. Il existe également dans le commerce des bombes de colle pour craft. Certaines personne les utilisent pour coller de manière temporaire les trois épaisseurs. Pour ma part, je ne suis pas fan de cette technique car 1- j’offre souvent mes quilt pour des bébés et je n’aime pas l’idée d’avoir utilisé de la colle 2- la colle peut s’agglutiner sur l’aiguille de notre machine à coudre et rendre plus difficile la couture.

J’utilise personnellement une troisième technique: la pose d’épingle à nourrice que je décrit dans la vidéo.

J’espère que cette étape est claire. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, je ferai de mon mieux pour répondre à tout le monde. Rendez vous très prochainement pour la suite: le quilting.

2 Commentaires

  1. Valou

    C’est quand même dommage qu’après avoir lu votre dernier livre «patchwork moderne» qui est très bien détaillé, photos, dessins, etc vos vidéos me laissent une grande frustration, pas de zoom, on ne voit rien de ce que vous faite, cela est filmé en face de vous et à au moins 4 mètre s, on ne peut que vous regarder vous et vous écouter… une vision au dessus serait merveilleux pour mieux voir.
    Faire un tuto vidéo prend énormément de temps et d’énergie et je vous en remercie mais je trouve cela très frustrant quand elle ne montre pas grand chose de plus qu’un livre..
    Je vous félicite pour ce livre qui est super pour une débutante +, comme moi, j’y ai trouvé plein d’astuces, et il est complet, s’il fallait un garder qu’un ce serait le vôtre sûrement. Merci encore.
    Valou

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Valou,

      Merci pour les compliments du livre, cela fais vraiment plaisir.
      La vidéo que vous commentée n’est pas en lien avec le livre, elle date d’il y a 4 ans, faite de manière amateur avec les moyens du bord pour mon blog.

      Les vidéos en relation avec le livre sont sur ma chaine Youtube dans la rubrique “Livre – Patchwork Moderne”. Vous avez sur ces petits clips une vision de la caméra vu du haut. Je vous l’accorde, c’est toujours fait de manière amateur avec les moyens du bord mais j’espère que vous pourrez tout de même voir mes gestes plus précisément.

      Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Comment coudre un quilt? Introduction | Blossom Quilts and Crafts - […] Préparation du quilt sandwich […]
  2. Mais au fait, c’est quoi un quilt? | Blossom Quilts and Crafts - […] Étape 3: Préparation du quilt sandwich […]

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.