Comment coudre un sampler ? – Finir le quilt top des Blocs du Mois

Vous vous souvenez des blocs du mois? L’année dernière, j’avais fait un tutoriel vidéo par mois pour apprendre un bloc classique de patch. A la fin de l’année, nous avions donc 12 blocs et j’ai décidé de les assembler pour créer un patch sampler. Un sampler est un quilt créé par une multitude de blocs différents.

Je vais vous décrire les étapes d’assemblage de ce genre de quilt un petit peu particulier.

Choisir l’emplacement des blocs

Votre première tâche est de choisir l’emplacement de chaque bloc. Ma tâche était simplifiée car j’ai décidé de garder les blocs de manière chronologique. Vous pouvez tout à fait choisir un autre ordre.

Il existe plusieurs manières d’assembler un sampler. J’ai choisi, pour celui ci, d’ajouter des bordures de couleur blanche à chaque bloc. J’aime bien séparer les blocs pour leur laisser la place de briller dans leur individualité. Il est aussi important d’avoir des zones où l’œil peut se reposer. Sinon, le quilt paraît trop “fouillis”.

Les bordures apportent donc un repos visuel mais également facilitent la couture. En effet, certains blocs ont de nombreuses valeurs de couture sur les bords et il serait difficile de coudre deux blocs avec de nombreuses valeurs de couture côte à côte. Il est beaucoup plus simple de coudre un bloc avec une bande simple de tissu. Nous disons donc: OUI aux bordures dans un patch sampler.

example de patch sampler

A chaque intersection de bordure, j’ai choisi d’ajouter un petit carré de tissu de la même collection que les blocs. Ils servent de lien entre toutes les couleurs des blocs. C’est comme un petit mot de liaison entre deux phrases. J’ai eu assez de tissus dans mes chutes pour créer ces petits carrés (2 inches x 2 inches).

Coudre les bandes

Une fois les bandes blanches découpées de le même largeur que vos blocs (donc pour ce sampler: 12,5 inches x 2 inches) vous êtes prête pour l’étape couture. Le système le plus astucieux est de coudre à la chaine une bande sur le coté droit de chaque bloc. Puis ouvrir les valeurs de couture au fer à repasser vers l’intérieur de la bande. Recommencer jusqu’à obtenir toutes vos bandes.

comment coudre un patchwork sampler

L’étape suivante est de coudre les bandes blanches avec les petits carrés. Procéder de la même manière sauf pour le repassage: il faut repasser les valeurs de couture vers la bande (donc en dehors du carré). Cette opération a pour but de faciliter l’assemblage des différentes bandes.

sampler quilt

Assemblage du quilt top

Maintenant que vous avez toutes les bandes prêtes, vous pouvez les assembler les unes aux autres. Il est très important de placer des épingles à chaque intersection pour que les valeurs de couture se blottissent bien les unes contre les  autres. Cela vous donnera des beaux angles de couture.

coudre un patch facil

J’aime bien procéder étape par étape comme je viens de le décrire. D’une part, c’est plus efficace et d’autre part, ces tâches sont facilement “séparables” entre plusieurs séances de couture. J’aimerais bien avoir des après-midis ininterrompues de couture, malheureusement c’est n’est pas possible. Le fait de procéder par étape permet d’avancer sur des plages de temps relativement restreintes. Et au bout de quelque temps, on arrive même à finir un projet.

c'est quoi un sampler

Voici le quilt top assemblé. Je réfléchis maintenant à une idée pour le quilting. Je penche plutôt pour faire quelque chose d’assez simple pour contrebalancer toutes les formes et couleurs existantes du quilt. J’espère que ça vous a donné des idées pour coudre votre sampler.

Si vous avez créé des blocs en suivant mes tutoriels, n’hésitez pas à partager vos photos. Je viens de créer un groupe Facebook pour que l’on partage nos photos et voir les projets de chacune. Le groupe est fermé, c’est à dire que vos contacts ne pourront pas voir les publications, seuls les autres membres du groupe verront ce que vous postez. Venez rejoindre le groupe: “Blossom Quilt & Craft – les lectrices“. Ne soyez pas timide, j’ai hâte de voir vos créations !

16 Commentaires

  1. Jeanine

    Un article bien sympa. J’aime beaucoup ta façon d’expliquer tes démarches et tes choix. Ce quilt sera très chouette !

    Réponse
    • Alice

      Merci Jeanine :-)

      Réponse
  2. Isa

    Clair et précis, le tuto que je cherchais… Merci.

    Réponse
    • Alice

      Parfait, super Isa!

      Réponse
  3. rascassepoule

    bravo pour le sampler et les astuces de montage

    Réponse
  4. joelle91

    alors, plus d’excuses pour le laisser en plan dans sa boite! le tuto va bien le faire avancer…..merci!

    Réponse
    • Alice

      Ah oui! N’oublie pas de partager ton résultat dans le groupe Facebook.

      Réponse
  5. christelle

    Hello, je découvre ton blog via celui ce Coco. Je me suis abonnée, tu as une façon très claire d’expliquer le montage des blocs ! je suis bien tentée de les coudre ;o)
    merci pour tes partages
    bon week-end
    gros becs

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Christelle et bienvenue! :-)

      Réponse
  6. bernie

    c’est bien de dire: “je choisis…”, mais quels sont les autres choix?

    Réponse
    • Alice

      De quelle partie tu parles exactement? Il existe plusieurs manières de coudre un sampler. Il existe même des livres dédiés à ce sujet. J’aborde dans cet article une façon de faire.

      Réponse
      • bernie

        je lis :”Il existe plusieurs manières d’assembler un sampler. J’ai choisi,…” et puis “A chaque intersection de bordure, j’ai choisi d’ajouter un petit carré …”, j’ai envie de connaitre les autres façons.

        Réponse
        • Alice

          Au lieu de carré, on peu avoir des étoiles par example. Ne pas avoir de bordure du tout ou assembler les blocs en rond. Dans son livre “The Quilt Block Cookbook”, Amy Gibson propose 6 manières différentes de présenter un sampler. Mon article ne présente qu’une possibilité parmi tant d’autre…

          Réponse
  7. bernie

    j’ai du mal à comprendre : “Puis ouvrir les valeurs de couture au fer à repasser vers l’intérieur de la bande.” quand on ouvre une couture, elle n’est pas vers l’interieur (ou l’exterieur), un coté de la couture va à gauche et l’autre coté va à droite…

    Réponse
    • Alice

      Ok, c’est la même confusion que l’article précédent. Donc, je devrais plutôt dire “repasser” plutôt que “ouvrir”. Je vais t’embaucher pour être ma correctrice, haha!

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.