Couture Chemises Homme

Couture chemise pour homme avec du tissu patchwork

Aujourd’hui je viens vous parler non pas de patchwork mais de couture vestimentaire. Mon mari a eu la bonne idée de vouloir des chemises avec mes beaux tissus. Il va m’aider sur le stand du salon Pour l’amour du fil et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite !

Il faut préciser que je fais rarement de la couture vestimentaire, parfois pour ma fille, j’aime bien lui coudre des petites choses. Par contre très rarement pour moi et jamais pour mon mari. J’avais donc la pression de bien faire !

Préparation

Mr à choisi son modèle sur internet. Il a porté son dévolu sur un modèle de la marque “Sew Sew Def” nommé “Gosling Shirt“. C’est une chemise manches courtes décontractée. Dans le site, il y a un exemple avec un beau tissu fleuri ce qui à plu à Baptiste.

J’ai acheté le patron en PDF pour pouvoir commencer tout de suite. J’aime assez cette méthode. Si vous ne connaissez pas, il suffit d’imprimer des feuilles avec une imprimante normale puis d’assembler ces feuilles et de découper ensuite les différentes pieces nécessaires. Un détail très pratique : vous pouvez sélectionner dans votre fichier informatique la taille souhaitée. Il y a donc qu’un seul trait, ce qui facilite grandement l’exercice de découpe du patron.

Pour une taille adulte, il y a pas mal de feuilles à assembler mais dans l’ensemble, c’est très facile. Je préfère nettement cette méthode, comparée à recopier un modèle sur une planche de magazine !

Les tissus

Les tissus Art Gallery Fabrics que je vends en boutique pour le patch sont tout à fait adaptés pour la couture vestimentaire et particulièrement pour les chemises. Vous pourrez venir les admirer sur le stand.

Mr à choisi ses propres tissus et je dois dire qu’il m’a étonné avec les imprimés. Pour la première, il a choisi un tissu uni ton sur ton avec des motifs de camping. Il a été plus aventureux pour les deux suivantes en choisissant un motif fleuri et un motif avec des petits oiseaux.

La couture

Pour la première, j’ai eu un peu d’aide pour l’assemblage lors de cours de couture dans ma petite commune. Mais finalement, c’est assez facile.

J’ai récemment fait l’acquisition de ciseaux cranteurs et j’étais vraiment contente de pouvoir les utiliser. Outil très pratique pour la couture vestimentaire !

Les chemises

Je suis vraiment contente du rendu de ma première experience couture avec une chemise. Après essayage, Mr était ravi. Il l’a porté lors d’un week-end en famille et tout le monde a approuvé.

Je pouvais donc ensuite m’atteler à la création des deux autres chemises. Il y a en réalité quatre jours de salon, mais je ne crois pas avoir le temps d’en faire une quatrième d’ici là.

Donc voici l’avancée des deux autres : il ne manque que les boutons à l’une, il reste un peu plus de travail sur l’autre (col, couture des côtés, ourlets manches, ourlet bas, boutonnière, coudre les boutons). Mais je pense avoir fini d’ici la fin de la semaine.

J’ai utilisé environ 2m de tissu pour chaque chemise. Voici les trois tissus utilisés :

Vous avez maintenant une raison de plus de venir nous voir sur le stand si vous venez au salon Pour l’Amour du Fil à Nantes. :-) Je ne promets rien mais j’ai aussi l’intention de me coudre des robes. Ce sera des robes un peu particulières car à 8 mois de grossesse, on ne rentre pas dans tout !

Je sais d’avance que ce salon ne va pas être evident à 8 mois de grossesse mais j’ai hate d’y être pour pouvoir vous rencontrer. Parlez-en autour de vous : à vos voisines, soeurs, cousines, amies, nièces, tantes, etc…. Il faut ramener le plus de monde possible.

J’espère pouvoir faire un bon salon avec tous les investissements mis en place pour cet évènement. Pour tout vous dire, je suis encore dans un taux réduit pour mon congé maternité (ce qui veux dire que je peux potentiellement gagner 5€ par jour de congé, ce qui représente 150€/ mois). Autant vous dire que je ne peux pas m’arrêter de travailler avec cette somme là. Je ne suis pas si loin de passer la barre du taux non réduit. Pour changer de taux, il faut que je fasse plus de recettes pour payer plus de cotisations. J’espère grandement que les recettes du salon vont m’aider à passer ce palier.

J’espère pouvoir prendre un peu de temps pour un congé maternité et ne pas trop stresser sur l’aspect financier. Faites vous donc plaisir sur mon stand (même si c’est pour 1 FQ, chaque vente compte) pour m’aider à passer ce palier et ramenez du monde. Une bonne manière de soutenir un petit commerce indépendant.

A très bientôt !

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.