couture robe 18 mois

Deux petites robes de Brindille & Twig pour miss Laura

J’aime coudre des patchworks. Je crois que vous l’avez compris avec mes centaines d’articles sur le sujet dans ce blog. Cependant, j’aime aussi coudre des petits vêtements pour ma fille. Je suis encore débutante dans ce domaine mais quelle satisfaction lorsque ma petite puce porte quelque chose que j’ai fait de mes mains!

Je vous avais présenté un petit pantalon en jersey que j’avais cousu pour elle lorsqu’elle avait une dizaine de mois. Elle a beaucoup porté ce pantalon, il était très confortable pour elle. Après le pantalon, je désirais lui coudre une petite robe. Je suis retournée sur le même site de patrons pour enfants Brindille & Twig et j’ai acheté une petite robe à manche longue.

La réalisation

Pour le tissu, j’ai choisi un jersey de chez Art Gallery Farics (oui, ils font également du jersey!) et un tissu avec des motifs baleine acheté au marché des tissus en Allemagne. Pour le Art Gallery, c’était en réalité une chute, je me suis fait une robe d’allaitement l’année dernière avec. Je me suis rendu-compte que je ne vous avais pas parlé de cette robe, je vais devoir y remédier bientôt.

tissu jersey Art Gallery Fabrics

Grace aux explications détaillées de Melissa, la réalisation est très facile. Je m’y suis pourtant repris à plusieurs reprises car j’ai tout d’abord coupé le tissu dans le mauvais sens. Les baleines se retrouvaient à l’envers sur les manches. Pas très malin!

patrons de couture pdf

Je n’ai pas eu de problème pour la suite de la réalisation. Cependant, je trouve la couture de l’élastique à la taille un peu curieuse. Je ne trouve pas que ça soit très “propre”. Il faut coudre deux élastiques, un sur la pièce avant, un à l’arrière. Puis assembler le dos et l’avant avec une couture qui passe donc sur les deux épaisseurs de tissus et les deux élastiques. Mais c’est juste un détail. Sinon je suis ravie du résultat.

Les robes

Voici les deux robes. J’ai tout d’abord cousu celle des baleines, puis j’ai trouvé que c’était tellement facile que j’ai décidé d’en coudre une deuxième. Elles sont pas trop mimi?

couture robe 18 mois

Je ne sais pas pourquoi mais le tissu à fleurs est très difficile à photographier. Les couleurs ne rendent jamais pareil. En tout cas, portée, c’est très mignon.

Mon petit modèle

Ma fille porte  ses deux petites robes très souvent. J’ai essayé de prendre des photos pour vous montrer mais je dois vous dire que ce n’est pas évident de photographier un petit bout qui est toujours en mouvement.

Laura robe Brindile and Twig

Ces robes sont très faciles à porter. Le seul inconvénient, c’est les manches. Elles sont assez serrées et elles font remonter les manches de son petit body vers les épaules. Il faut alors rechercher la manche du body pour la redescendre. Opération pas si évidente lorsque l’on a un bout de chou qui gesticule sur la table à langer. Je penserai à faire les manches un peu plus amples la prochaine fois.

Laura robe Rennes

Voici la miss en balade à Rennes avec sa petite robe à fleurs. Ces photos datent du début du printemps avec les manches longues et les collants. Depuis, j’ai coupé les manches pour faire une tenue plus estival et c’est parfait. La miss continue à porter ces deux robes. Sa préférée, c’est celle avec des “baneines” :-)

J’ai récemment acheté un livre en Français (cette fois)  pour la couture pour enfant. J’ai hâte de tester un patron et de vous en parler.

9 Commentaires

  1. Gisèle

    Très mignonnes ces deux robes et joli travail sur du jersey. As-tu utilisé des aiguilles spéciales jersey ? Je dois arranger des tee-shirts très fins en jersey pour ma fille et j’en ai acheté car mon premier essai n’a pas été satisfaisant du tout. Je vais retenter, on verra bien.

    Réponse
    • Alice

      Oui, absolument, les aiguilles spéciales Jersey sont indispensables. Bonne chance pour ton projet.

      Réponse
  2. Nanou

    Très belles tes petites robes! Félicitation!
    Quel point utilises tu sur ta machine pour coudre du jersey? moi, j’utilise depuis peu le point de surjet et je trouve que c’est beaucoup plus joli et le jersey garde son élasticité. En revanche, je ne trouve pas ça très beau pour les ourlets…

    Réponse
    • Alice

      J’utilise le point “jersey”. C’est un zig zag très serré qui ressemble à une ligne droite mais qui garde l’elasticité du tissu. Je ne sais pas si toutes les machines l’ont par contre.

      Réponse
  3. April

    So lovely! She looks very comfortable in her little dresses! I haven’t yet attempted any type of garment but your blog post has inspired me… :)

    Réponse
    • Alice

      Thanks April, so glad to hear that. Knit fabric aren’t as difficult as they sound. You can do it :-) !

      Réponse
  4. bernie

    est-ce que les ourlets st cousus avec une aiguille double?

    Réponse
  5. Cocopatch

    bravo pour cette jolie garde-robe! ayant eu des garçons, je n’ai pas fait beaucoup de vêtements pour eux mais c’est dommage!

    Réponse
  6. Fabienne

    Je n’ai jamais cousu de jersey mais là ça donne envie de se lancer. Ces 2 petites robes sont vraiment adorables

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.