livre garde robe idéale de bébé

J’ai testé: le livre “Garde robe idéale de bébé”

C’est vrai que cet été, je me suis aventurée davantage vers la couture vestimentaire pour ma fille. J’adore lui faire des petites choses qu’elle puisse porter. J’ai récemment acheté le livre de Marie-Emilienne Viollet “Garde robe idéale de bébé” paru aux éditions Marabout.

livre garde robe idéale de bébé

J’ai réalisé deux petits projets. Je vais vous les montrer et vous donner mon avis sur le livre.

Choix des projets

Le livre est organisé de manière originale avec une série de “look” mis en scène. J’aime beaucoup. J’ai choisi de réaliser le look 20 qui est composé d’un petit t-shirt manches longues raglans et d’un petit bloomer.

livre garde robe idéale pour bébé lookbook

Voici mon tissu jersey pour le t-shirt manches longues. Je pensais que ce t-shirt venait avec une version manches courtes mais non. Cependant, il y a d’autres tops manches courtes qui sont vraiment sympas.

Garde robe ideale pour bébé

Je voulais faire plusieurs bloomers, voici donc mes tissus pour ceux-ci.

couture bloomers bébé

Lisibilité des patrons et des explications

Les patrons sont fournis sur des planches. Ils sont relativement facile à tirer. Il y a quelques projets qui se chevauchent mais cela reste correct. Par contre, attention, les valeurs de couture ne sont pas comprises.

J’ai trouvé les explications un peu légères. Il n’y a que du texte. Il y a certes une section “technique” illustrée dans le livre qui regroupe les techniques utilisées de manière générale. Cependant, j’aurais préféré des explications avec des croquis dédiées à chaque projet. Surtout qu’il y a souvent la place sur la page “montage” du projet.

Par exemple, je suis restée un peu bête devant le montage de la manche. J’ai tout d’abord visualisé la manche comme elle devrait être et ça ne collait pas. couture t-shirt enfant

Avant de me rappeler que c’étaient des manches raglans et qu’il faut les monter de manière particulière. Un petit croquis m’aurait aidé à éviter de perdre du temps sur ce détail.

couture manches raglan tshirt enfant

C’est vrai que je fonctionne plutôt visuellement pour des instructions de couture. J’ai souvent du mal à faire du sens avec des mots. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Des croquis supplémentaires seraient donc les bienvenues.

Et voici le petit t-shirt, il est pas trop mignon?

Couture t-shirt enfant

Les projets portés

Voici les petits projets portés. Je dois dire que la taille 2 ans taille plutôt grande. J’ai retroussé les manches vers l’intérieur et ma fille nage un peu dedans.  Tant pis pour le t-shirt, elle s’en servira plutôt en automne quand les jours se rafraichiront et qu’elle aura pris encore quelques centimètres.

tshirt couture bébé

Quant au bloomers… Comment dire. Il s’est passé quelque chose de pas normal au niveau des dimensions. J’ai pourtant ajouté les valeurs de coutures qui étaient indiquées. Voyez par vous même:

pentashort Laura

pantashort arrière couture

Ça n’a pas l’air d’un bloomer mais elle le porte quand même. C’est une espèce de pantacourt. :-)

Ce que j’aime dans le livre: Garde robe idéale de bébé

  • Le concept du livre. Pouvoir coudre une garde robe complète (été et hiver) pour un enfant, je trouve cela très attrayant pour un livre.
  • L’organisation du livre et sa mise en page, avec la section des “looks”. Je trouve ça vraiment super et les photos sont très réussies. Cela donne envie de tout coudre. On imagine bien notre petit bout dans chacune des tenues présentées.
  • L’auteur explique bien le type de tissu qu’il faut utiliser pour chaque projet.
  • Les vêtements à coudre sont vraiment mignons.

Ce que j’aime moins dans le livre: Garde robe idéale de bébé

  • Pourquoi les valeurs de couture ne sont-elles pas incluses? 2,5 cm par ci, 1 cm par là. Argh! J’ai l’habitude de suivre des patrons où les valeurs de couture sont comprises et je préfère nettement. Cela évite une étape supplémentaire dans les étapes de  préparation. Cela évite surement aussi des erreurs supplémentaires (je ne sais toujours pas ce qui s’est passé avec le bloomer).
  • Les explications sont un peu légères. J’aurais préféré plus de croquis explicatifs pour chaque projet.

En conclusion

Un livre très attrayant avec des projets très sympas à réaliser. Cependant les explications sont parfois un peu trop succinctes à mon gout. Je conseille tout de même ce livre mais je fais simplement une petite mise en garde pour les gens qui seraient comme moi à avoir besoin de visuels explicatifs.

Avez-vous un livre de couture pour enfant préféré? Faites le moi savoir dans les commentaires.

9 Commentaires

  1. Cocopatch

    je suis une visuelle comme toi (ah chère dyslexie!!) je n’ai pas fait de vêtements pour mes garçons mais je le regrette un peu maintenant! ton modèle est trop chou!!

    Réponse
    • Alice

      Oui, elle est mignonne en photo :-)

      Réponse
  2. joelle91

    une garde robe ultra personnelle, c’est formidable! j’ai beaucoup habillé mes enfants(euh, ils approchent de la quarantaine) jusqu’au “refus ado”….. je me suis vengée sur le patch et la broderie…..ces livres sont d’une grande aide pour les mamans qui débutent et ensuite, qui peuvent modifier les patrons…..et je t’en crois très capable! la miss va faire “le mannequin”……perso, j’adore son pantalon! et il servira encore l’année prochaine!

    Réponse
    • Alice

      Bravo Joelle, tu as du faire des choses magnifiques !!

      Réponse
  3. babette

    J’ai beaucoup cousu pour mes filles (33 et 36 ans maintenant); Souvent à l’oeil, Maman était couturière.
    J’ai suivi les Intemporels bebe et enfant sur demande de ma fille pour ma petite fille. Mais , les tailles sont trop petites ( ma petite fille est plus grande que la stature moyenne). Pour finir , je fabrique souvent un patron papier journal …

    Réponse
    • Alice

      Quel talent! Je ne pourrais pas inventer de patron :-)

      Réponse
  4. Cécile

    J’ai également acheté ce livre. J’attend un bébé et j’ai déjà commencé à coudre un petit pantalon.
    Je suis du même avis que toi au sujet de ce livre. Je le trouve très beau, attrayant dans sa mise en page, les modèles et les ensemble mais en effet, il manque clairement des petit schéma pour enrichir les textes. je suis plutôt visuelle aussi ;-)
    J’ai fait le petit pantalon de la page 122 et il y a des erreurs, je pense, dans les explications. J’ai réussi à m’en sortir car j’ai un peu l’habitude de coudre mais pour les débutants je pense que ce n’est pas évident du tout.
    Très sympa le petit tee shirt et le bloomer pantacourt ;-) (Il y a en effet un problème au niveau de la longueur, c’est étrange. Néanmoins ce n’est pas choquant, cette longueur va bien à ta fille).

    Réponse
  5. Audineau

    Bonjour ! Bravo pour ton travail. Moi je viens d acheter ce livre , je partage ton avis (vraiment chouette mais bof les explications sans schéma ) . Je te contacte car je suis bloquée avec le caban. Il doit y avoir une erreur avec le patron de la manche . Je suis sensée la couper « au pli » mais il n apparaît pas sur le patron et je ne vois pas comment transformer ce que j obtiens en manche !!! Je veux bien vos lumières . Merci d avance !!!

    Réponse
  6. Clém

    Merci pour ton post qui m’a confirmé qu’il y a bien des erreurs dans les patrons et/ou dans les instructions ! (et décomplexée pour prendre des libertés avec, et corriger)
    J’ai pensé à toi en réalisant le bloomer (en 3 mois) et je me suis demandé si tu n’avais pas confondu l’entrejambe avec les milieux devant et dos. C’est ce qui m’est arrivé et ça donnait un résultat assez proche de ce que je vois sur ta fille …

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.