Blossom Quilt & Craft participe au salon Artesane du 6 au 8 juin à Paris. Retrouvez Alice et les tissus pour partager l’univers du patchwork moderne. Toutes les commandes passées entre le 5 et le 9 seront traitées la semaine du 10 juin.

Quel tissu pour la couture patchwork ?

Pinterest

Si vous êtes une passionnée de couture et que vous cherchez à ajouter une corde à votre arc créatif, la couture patchwork peut être ce qu’il vous faut. Si vous faites déjà de la couture vestimentaire, vous savez que chaque tissu a des caractéristiques bien particulières et qu’il est important de bien le choisir. Par exemple : si vous voulez coudre une robe fluide d’été, vous n’allez pas choisir du velours mais plutôt un tissu rayé qui a un tombé beaucoup plus souple.

Mais alors quel type de tissu choisir pour des projets patchworks ? Existe-il un tissu spécifique pour le patchwork ? Et quelles sont les différentes caractéristiques de ce tissu ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces questions que vous pouvez vous poser avant de vous lancer dans la couture patchwork. Cela vous aidera à déterminer ce qu’est un tissu patchwork de bonne qualité et comment bien choisir le/les votre pour vos projets.

Quelles sont les particularités du tissu patchwork de bonne qualité ?

Tout d’abord, les projets patchwork ont pour vocation de durer longtemps. Parfois même, ce sont des projets qui se transmettent d’une génération à l’autre. C’est pourquoi il est essentiel de choisir du tissu de bonne qualité qui ne s’abimera pas au premier lavage et qui saura résister aux épreuves du temps. J’imagine que vous ne souhaitez pas passer des heures sur un ouvrage pour le voir se détériorer au premier lavage. Voilà donc comment identifier du tissu patchwork de bonne qualité.

Caractéristiques physiques du tissus patchwork 

Vous pouvez réaliser un patchwork avec les matières que vous souhaitez, cependant, il sera bien plus facile d’utiliser :

  1. la même matière tout au long du projet,
  2. du tissu dit « patchwork »

 

Le tissu patchwork est une popeline de coton. C’est un tissu fin avec un tissage serré, ce qui le rend facile à manipuler et agréable au toucher. Plus le “compte fil” est important, plus le tissage est serré, ce qui est un gage de qualité. C’est un tissu qui se manie bien avec une certaine tenue. La marque Art Gallery Fabrics que j’affectionne particulièrement possède un compte fil supérieur à 200 par inch² ce qui lui donne un touché doux et soyeux très agréable à travailler.

tissu patchwork imprimé

Une autre particularité du tissus patchwork, c’est la laize qui est plus petite que les tissus vestimentaires. Elle est généralement comprise entre 1,10m-1,12m. C’est une dimension qui est plus maniable pour l’étape de la découpe. D’autant plus que cette laize est pliée en deux sur les rouleaux de tissus patchwork. C’est le pli marchand. On garde bien souvent le tissu plié pour couper à travers deux épaisseurs à la fois. Cette pratique permet d’optimiser l’étape de la découpe.

Faut-il laver son tissu patchwork avant utilisation ?

Contrairement aux tissus pour la couture vestimentaire, il n’est pas nécessaire de laver son tissu patchwork de bonne qualité avant de l’utiliser. En revanche, si vous récupérez du tissu d’une connaissance ou d’un vide grenier, mieux vaut le passer à la machine au préalable pour éviter tout risque de dégorgement. Ce risque est quasi nul avec des marques de qualité comme Art Gallery Fabrics, dédiées à la couture patchwork. Je n’ai personnellement jamais lavé mon tissu et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise.

La raison principale pour laver son tissu avant utilisation est de palier au taux de rétrécissement qui s’effectue lors du premier lavage. Or, les tissus patchwork de bonne qualité ont un taux de rétrécissement compris entre 1% et 2%, ce qui est très faible et n’impactera pas votre taille finale de plaid. D’autant plus que les projets patchwork ne sont pas souvent portés, il ne nécessite pas un ajustement parfait. Dans le cas d’une couture vestimentaire pour une veste patchwork par exemple, je conseille de laver après matelassage avant la découpe des pièces du patron.

Par ailleurs, du fait de leurs formats parfois petits, il n’est pas recommandé de laver le tissu au risque de le voir s’effilocher drastiquement.

Les différents formats des tissus patchwork 

Vous pouvez acheter votre tissu patchwork sous différents formats. En fonction de votre projet choisi, ces formats peuvent vous faciliter la vie.

LES FORMATS DU TISSU PATCHWORK

À la coupe : de manière classique, vous choisissez la dimension que vous souhaitez et vous obtenez cette dimension par la laize du tissu. Par exemple, vous commandez 60cm. Vous recevez un morceau de 60cm x 1,10m.

En Fat Quarter : Le fat Quarter est une dimension très commune dans l’univers du patchwork. Il est coupé soit à 50cm (en Europe), soit à 45cm (aux USA) et sur le pli marchand. Ce qui vous donne un coupon très maniable. 50x56cm en Europe et 45×56 aux Etats-Unis. Ce format est souvent utilisé pour collectionner différents motifs de tissus.
Le Layer Cake : Les Layer CakeS sont des carrés prédécoupés de 10×10 inches (soit environ 25cmx25cm). Il y en a toujours 42 et sont organisés pour créer une certaine harmonie dans les différents motifs. Retrouvez une sélection de Layer Cakes dans la boutique : Layer Cake.
Il existe bien d’autres formats spécifiques à la couture patchwork comme le Jelly roll (des bandes de 2,5 inches de larges) ou des hexagones. Tous ces différents formats aident à obtenir une variété importante dans les motifs et les couleurs. Variété indispensable à la couture patchwork.

Où trouver du tissu patchwork de qualité ?

Maintenant que vous savez reconnaître du tissu patchwork de bonne qualité, vous pouvez facilement choisir dans les lieux privilégiés dédiés à la couture. Dans certaines merceries, vous allez pouvoir trouver un coin spécial patchwork. Vous pouvez également choisir de la popeline de coton avec les caractéristiques que nous avons vu plus haut.

Il existe également des magasins spécialisés dans le patchwork ou vous ne trouverez que des tissus haute qualité. Ces magasins se trouvent bien souvent en ligne car les adeptes du patchwork moderne sont bien connectés et n’hésitent pas à acheter à distance. Une fois que vous connaissez une marque, vous pouvez lui faire confiance sur toute sa gamme. La marque Art Gallery Fabrics par exemple est la marque phare dans ma boutique Blossom Quilt et Craft. Vous trouverez plus de 300 références de tissus patchwork et de nombreux kits rien que pour le patchwork.

Les salons et les expositions de patchwork sont de bons endroits pour leurs collections de bons tissus patchwork. Il existe deux salons annuels spécialisés dans la pratique du patchwork en France :

Dans ces salons, vous retrouverez des expositions d’œuvres, des ateliers pour apprendre certaines techniques et un hall avec de nombreux commerçants pour pouvoir faire ses emplettes. Me voici par exemple au salon “Pour l’Amour du Fil” en 2019 :

Pour l'amour du fil 2019 Stand Blossom Quilt & Craft

Ce qu’il faut retenir sur le tissu patchwork

Les tissus patchwork sont généralement des popelines de coton. Cette matière permet une bonne tenue du tissu lors de la découpe et de la couture d’assemblage du patchwork. La laize est de 1,10m. Le tissu patchwork est plié en deux sur le rouleau, ceci se nomme le pli marchand. On laisse le tissu plié pour découper à travers plusieurs épaisseurs. Il existe plusieurs formats pour permettre d’obtenir une diversité de motifs tout en facilitant l’étape de la découpe. Nul besoin de laver le tissus patchwork de bonne qualité. Optez pour des tissus de haute qualité (compte fil élevé et faible taux de rétrécissement), car ils seront plus faciles à travailler et dureront plus longtemps.
QUEL TISSU POUR LA COUTURE PATCHWORK C'est quoi du tissu patchwork?

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Partager cet article :

Facebook
Pinterest

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-Book Gratuit

Rejoignez notre communauté de passionnées et restez à jour avec les dernières actualités, conseils et offres spéciales. Vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir directement par mail.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Publications Insta

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous