Catégorie : Crafts

Tissage Arizona

L’hiver dernier j’ai eu une certaine obsession pour les tissages nouvelle génération.  J’ai découvert l’artiste Australienne (vivant aux USA) Maryanne Moodie et j’adore vraiment son univers. J’ai par la suite découvert pas mal d’artistes textiles et j’ai regroupé tous les travaux que j’admirais dans le dossier « weaving » de mon Pinterest. Vous pouvez aller faire un tour:

Blossom’s board Weaving on Pinterest.

J’ai voulu me lancer moi aussi et j’ai acheté un cadre simple chez un fournisseur de laine ici en Nouvelle-Zélande. J’ai reçu un très beau cadre en bois mais, malheureusement aucune explication pour débuter. J’ai dû faire pas mal de recherches sur Youtube pour trouver quelques tutoriels.

Pour mon premier projet, j’ai choisi un code couleur correspondant à la gamme de tissu « Arizona ». Je trouve parfois difficile de trouver une harmonie de couleur sympa alors j’applique cette astuce très souvent: choisir un tissu que l’on aime bien et retrouver chaque couleur. On obtient un résultat très surprenant. En effet, je n’aurais jamais choisi ces cinq couleurs ensemble mais, pourtant, elles se marient très bien.

tissage DIY J’ai beaucoup apprécié ce projet. Pour moi, c’est vraiment l’activité idéale pour les soirées d’hiver. Lorsque l’on n’a  pas envie de sortir, on peut tout à fait s’installer devant la télé (ou mieux: écouter de la musique avec un verre de vin) et faire son tissage. Je vous conseille néanmoins de ne pas choisir un cadre trop grand pour débuter. Le mien fait 50cm x 70 cm et je le trouve bien trop grand à manier. Je me suis même découragée en cours de projet car je n’en voyais pas le bout. J’ai fait une pause de quelques mois avant de trouver la motivation pour le finir (j’ai d’ailleurs fini l’ouvrage bien avant d’arriver tout en haut du cadre).

Je m’en suis voulu de ne pas avoir choisi la taille en dessous. Je pense que c’est mieux pour débuter. J’ai réalisé un deuxième tissage car j’aime beaucoup le résultat et je voulais en créer un pour la chambre de ma fille mais je me suis construit moi même un cadre plus petit.

premier tissage

Il ne faut pas être pressé pour finir ce projet car le tissage prend pas mal de temps. Surtout si on a pas d’idée précise de motif comme moi. J’ai improvisé chaque étape en m’inspirant toujours des motifs de la gamme de tissu. Pouvez vous les reconnaître?

inspiration tissage

Je suis vraiment fan du résultat. Ce n’est pas parfait bien sur mais je suis tout de même ravie. J’admire d’autant plus tous les artistes textiles car la réalisation requiert beaucoup de patience. Je ne suis pas la seule à apprécier ce tissage car depuis sa naissance ma fille est fascinée par ce tissage. A quelques mois à peine, elle lui faisait des sourires en le voyant.

Petits bateaux en tissu

Il commence à y avoir pas mal d’anniversaires de 1 an des petits loups de mes amis, alors voici une idée cadeau facile à réaliser: des bateaux en tissu. Le matériel est simple: différents tissus, un petit bout de ric-rac, un mini bout de ruban et des fils à broder (optionnel).

tutorial-bateau-en-tissuJ’ai simplement tracé un patron sur du papier puis découpé mes tissus avec ce patron comme modele. J’ai choisi trois tissus différents par bateau: deux pour les voiles et un pour la coque.

coudre-une-peluche-bateauOn commence l’assemblage par coudre ensemble les deux voiles, puis on ajoute la coque pour faire des faces identiques. C’est à ce stade que j’ai ajoute un bout de ric-rac sur chaque coque de bateau.

bateau-couturePuis, il suffit de coudre face contre face en ajoutant le petit bout de ruban sur le dessus (attention à laisser une ouverture). On retourne l’ouvrage pour le bourrer et coudre à la main l’ouverture.

bateau-diyEt voila mes trois petits bateaux achevés. J’ai choisi de broder le nom de mon petit cousin sur l’un des bateaux. Il est également possible de broder une ancre ou une bouée de secours.

bateaux-cousu-mainsIl sont pas mignons ces petits bateaux? Moi je trouve qu’ils sont choux et j’espère que les nouveaux propriétaires vont bien s’amuser avec.

Mini peluches brodées pour Nina

Voici un petit cadeau fait main pour une petite fille de Nouvelle-Zélande. Lorsque nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande, des amis d’amis nous ont hébergés pour les premières semaines et nous avons gardé leur maison et leur (gros) chat pendant les périodes de Noel lorsqu’ils sont partis rendre visite à leur famille.

J’ai eu l’idée de faire le portrait de toute la petite famille en mini peluches comme petit cadeau de remerciements. Je ne suis pas très douée en dessin mais j’avais envie que les personnages ressemblent aux vrais, alors la partie « croquis » a pris plus de temps que prévu. J’ai transposé chaque croquis sur du calicot (par simple effet de transparence) et je me suis ensuite amusée à choisir les couleurs de fils.

Une fois la broderie achevée, j’ai cousu autour du personnage pour créer une sorte de petite poche. J’ai ensuite bourré chaque poche de rembourrage polyester. J’aime bien l’effet 3D que cela donne aux personnages.

petite peluches brodéesEt voici la famille au complet:

peluches brodées

Pour ranger les personnages, j’ai eu l’idée de faire une pochette en forme de maison (leur maison). C’est une pochette quiltée, c’est a dire qu’il y a trois couches:

  • un tissu avant brodé
  • un molleton en coton
  • un tissu arrière (l’intérieur de la pochette)

L’effet matelassé est sympa et rappelle les planches de bois de leur maison. J’ai brodé les fenêtres, la porte et l’arrosoir au préalable en respectant les couleurs de leur maison. J’ai aussi ajouté le « passe chat » qui est trop petit pour leur gros chat (véridique).

Les personnages sont faciles à ranger car ils rentrent tous dans la pochette sans problème.

pochette patchwork brodéepochette brodéesJ’ai adoré faire ce projet et le rendu est vraiment sympa. J’ai maintenant plein d’idées pour faire des variantes de cette maison.