Blossom Quilt & Craft participe au salon Artesane du 6 au 8 juin à Paris. Retrouvez Alice et les tissus pour partager l’univers du patchwork moderne. Toutes les commandes passées entre le 5 et le 9 seront traitées la semaine du 10 juin.

Nos tissus patchwork

Blossom Quilt et Craft les tissus patchwork

Nous avons choisi de vous proposer exclusivement des tissus patchwork de la marque Art Gallery Fabrics. Leur qualité premium, leur toucher soyeux et leurs motifs originaux sont parfaits pour le patchwork moderne, mais aussi pour coudre des vêtements et des accessoires.

Notre sélection de tissus patchwork :

Tous nos tissus Patchwork unis et imprimés

1 - 40 sur 367 résultats

Quelle matière choisir pour le tissu patchwork ?

Le coton est le grand favori des projets de patchwork. Bien sûr, en théorie, on peut utiliser toutes sortes de matières pour créer un patchwork, car c’est le principe du recyclage. Cependant, le coton est bien plus facile à travailler et garantit un travail plus précis. C’est une matière plébiscitée par toutes les quilteuses du monde entier.

Quelles sont les spécificités des tissus patchwork ?

Tout d’abord, la qualité du coton est généralement bien supérieure à celle des tissus vestimentaires. On peut notamment constater cette différence de qualité dans la contexture du tissu, qui représente la densité de fils utilisée par centimètre carré, incluant le nombre de fils en chaîne (longueur) et en trame (largeur). Cette mesure sert à vérifier la densité de la trame d’un tissu. On dit qu’un tissu de qualité doit avoir un compte fil d’au moins 100.

Pour la marque Art Gallery Fabrics, par exemple, le compte fil est de 200, ce qui dépasse largement les recommandations et rend le tissu hautement qualitatif et durable dans le temps.

Ensuite, la laize d’un tissu patchwork est plus étroite que celle des tissus vestimentaires, généralement comprise entre 1,10 et 1,15 mètres. Les rouleaux de tissus patchwork sont plats et le tissu est plié en deux sur celui-ci, ce qu’on appelle le pli marchand. Il n’est pas nécessaire de déplier son tissu avant de l’utiliser, ainsi, on peut facilement couper à travers deux épaisseurs de tissu à la fois.

Quels sont les différents formats des tissus patchwork ? 

Les tissus patchwork peuvent être achetés de manière classique au mètre, ce qui signifie que vous choisissez la dimension que vous souhaitez, et cette dimension est directement coupée du rouleau. Par exemple, si vous choisissez 50 centimètres, vous obtiendrez 50 centimètres sur laize (donc 50 cm x 1,10 m).

Il est également possible d’acheter des coupons de tissu patchwork pré-découpés. Cela facilitera l’étape de découpe et vous permettra d’obtenir une grande variété de motifs en petite quantité.

Il existe plusieurs formats pour le patchwork, tels que :

  • Le Layer Cake, qui sont des carrés pré-découpés de 10×10 inches (soit 25×25 centimètres).
  • Les Fat Quarters, qui sont des coupons de 50 centimètres sur pli marchand (soit 50×56 centimètres).

Ces formats permettent d’obtenir une belle harmonie dans l’assortiment de tissus. Vous pouvez choisir vous même cette harmonie lorsque vous choisissez vos coupons au mètre. 

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous