Mon livre

A mes débuts, je ne trouvais pas d’informations concises et précises sur le sujet de patchwork Moderne. C’est pourquoi j’ai écrit ce livre avec l’aide de mon éditeur Eyrolles Loisirs Créatifs pour expliquer chaque étape et faciliter les premiers pas dans cette discipline. Complété par 12 projets pour pratiquer les techniques apprises, ce livre vous prend par la main et vous guide jusqu’à la couture finale de vos projets. 

Les différents
thèmes abordés

%

Le matériel pour débuter

%

Les techniques de bases

%

12 projets pas à pas

Quelques pages du livre…

Elles ont aimé dans le livre…

Un livre extrêmement complet, très agréable à lire et feuilleter. La partie technique est une Bible pour commencer le patchwork mais aussi pour se perfectionner avec peu d’outils bien choisis et travailler bien plus vite et mieux. Les modèles sont très attractifs.

Katell

Votre livre est arrivé mercredi dans ma boite aux lettres et je l’ai parcouru très vite. J’ai commencé à lire la première partie sérieusement hier, il est vraiment très bien fait et très agréable à regarder. Je n’ai pas fini d’y revenir pour y puiser de nombreux “trucs utiles”.

Dominique

Je viens de me procurer votre livre, je suis une inconditionnelle de votre blog, de vos tutos (je trouve qu’ils sont très bien expliqués) , de vos cours sur Artesane, donc j’ai foncé pour acheter le livre ! Il est très bien fait et bien que je ne sois plus une débutante (grâce à vous) dans le patchwork moderne, j’y trouve mon bonheur car une piqûre de rappel sur des choses essentielles et primordiales n’est jamais superflu.

Monique

Patchwork Moderne Alice Kreyder Livre

A propos

de l’auteure

Alice Kreyder est fan de tissus, mais le début de sa carrière professionnelle se fait loin du milieu des loisirs créatifs. Globe-trotteuse, elle travaille un temps dans le marketing en Australie puis en Angleterre. Mais elle ressent très vite l’envie de s’épanouir ailleurs.
De la couture au tricot en passant par l’impression textile et même la création de vitraux, elle expérimente tout ! Après une formation en tapisserie d’ameublement en France, elle part apprendre le métier chez un tapissier, en Nouvelle-Zélande, avant de travailler dans une mercerie. C’est alors que le patchwork entre dans sa vie, plus moderne et avec des couleurs plus vibrantes.


Après neuf ans à l’étranger, elle revient en France avec sa petite famille et l’envie de faire découvrir le patchwork moderne, à travers son blog et sa chaîne YouTube. Elle propose également des classes complètes sur la plate-forme Artesane. Sa boutique en ligne est un moyen de rendre accessibles aux patcheuses françaises les collections étrangères de tissus modernes.

Elles ont contribué à ce livre

Carole possède la première “long arm” reliée à un ordinateur de France. L’ordinateur dirige la machine pour créer des motifs très précis. Carole m’a beaucoup aidé pour les ouvrages du livre en réalisant le matelassage sur trois projets du livre. Elle a même réalisé la couture du biais sur certains. Je la recommande vivement si vous voulez faire quilter vos projets avec une long-arm automatique. 

https://www.carole-quilting.fr

Carole Quilting

Corinne propose des motifs en piqué libre. C’est donc elle qui dirige la machine. Elle propose des motifs “all over”, ces motifs seront quiltés sur l’ensemble du quilt. C’est le même principe qu’avec l’ordinateur sauf que les motifs sont légèrement irréguliers, ce qui donne cette petite touche “fait main” tant appréciée. Elle offre un large choix de motifs qu’elle étoffe au fur et à mesure. N’hésitez pas à visiter son site.

https://acropatch.fr

Acropatch

Alexia réalise un matelassage personnalisé sur chaque ouvrage. Elle fait un travail remarquable. Elle a réalisé un matelassage sur mesure d’une grande complexité sur le dernier projet du livre, qui met en relief la géométrie du dessin. 

https://www.bluestarquilting.com

Blue Star Quilting

Complété par quelques vidéos

Les questions

fréquements posées

Pourquoi parle tu en inches ?

Les mesures communément utilisées en patchwork moderne sont impériales (inches/ yards) et non pas métriques. C’est le langage international du patchwork ! Tout comme la vitesse des bateaux se mesure en nœuds et non pas en km/h. La transition n’est pas si difficile, ne soyez pas effrayé ! 

Je dédie une section spéciale dans le livre pour expliquer comment lire et utiliser ces mesures. Après une petite période d’adaptation, vous allez très vite être à l’aise et vous pourrez suivre de nombreux patrons (pas seulement les miens).

Peux-tu convertir en cm les patrons pour moi ?

Non, la conversion n’est pas conseillée car elle donne des valeurs trop précises (ex : 5, 72cm) et il serait difficile de les répliquer à l’identique un grand nombre de fois. Vous risquez d’être déçue et de faire face à des complications inutiles. Mieux vaut adopter les mesure impériales dès le départ. 

À qui ce livre s’adresse-il ?

Le livre s’adresse aux débutantes, aux personnes qui souhaitent se lancer dans un projet patchwork mais qui peinent à trouver de l’information récente, synthétique et claire. Ce livre propose une vision plus moderne, décomplexée sur cette discipline.

 C’est un livre qui couvre les techniques de base, qui conviendra également aux personnes intermédiaires comme livre de référence. 

Les quilteuses confirmées dans la méthode traditionnelle s’intéressant aux méthodes modernes y trouveront également leur bonheur.

Combien y'a-t-il de projets ?

Il y a 12 projets dans ce livre. Du plus petit au plus grand, classés par ordre de difficulté. Sachant qu’une débutante est capable de réaliser chaque projet.

Il était important pour moi de répondre à la question qui m’est souvent posée : “A quoi ça sert un quilt ?” Je voulais donc montrer la polyvalence d’un quilt. C’est pourquoi ces 12 projets représentent 12 utilisations différentes. 

Dans chaque projet, vous trouverez une variante pour montrer la magie du patchwork car, avec un petit changement (différents tissus, différentes tailles, ou différents placements) on peut obtenir un projet complètement différent.

Une question ?

demandez !

6 + 10 =