Autant, j’adore l’assemblage, autant cette étape de préparation fait partie de celle que j’aime le moins. Elle est néanmoins cruciale. Vous ne pouvez pas l’ignorer (croyez moi, j’ai testé).
Faire un quilt sandwich, ça veut dire mettre les trois épaisseurs (le quilt top, le molleton et le tissu arrière) de quilt ensemble. Il existe plusieurs types de molletons adéquates au quilting (laine, coton, bambou et polyester), qui ont chacun leurs propriété propre mais il s’agit là d’un sujet pour un autre article.
Les outils pour cette étape:
- Le quilt top préalablement cousu
- Un molleton
- Un tissus arrière
- Du ruban adhésif (acheté dans un magasin de bricolage)
- Des ciseaux
- Des grandes épingles à nourrice
Il existe également plusieurs techniques pour mettre ces trois épaisseurs ensemble. On peut faire un point de bâti à la main. Il existe également dans le commerce des bombes de colle pour craft. Certaines personne les utilisent pour coller de manière temporaire les trois épaisseurs. Pour ma part, je ne suis pas fan de cette technique car 1- j’offre souvent mes quilt pour des bébés et je n’aime pas l’idée d’avoir utilisé de la colle 2- la colle peut s’agglutiner sur l’aiguille de notre machine à coudre et rendre plus difficile la couture.
J’utilise personnellement une troisième technique: la pose d’épingle à nourrice que je décrit dans la vidéo.
J’espère que cette étape est claire. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, je ferai de mon mieux pour répondre à tout le monde. Rendez vous très prochainement pour la suite: le quilting.