C'est la rentrée

La robe de rentrée de Laura

Je vous souhaite une très bonne rentrée pour cette année scolaire 2018/2019. Que vous soyez maman de petits ou plus grands ou encore que vous soyez dans un club de vie associative, la vie reprend son rythme à la rentrée. Pour nous, c’est notre première année scolaire avec notre petite puce qui rentre en petite section. Je ne pouvais pas louper le coche et cet été je me suis mise à lui coudre des robes de rentrée. J’ai principalement utilisé des tissus que je gardais depuis longtemps. Certains ont même voyagé avec moi dans tous nos déplacements à l’étranger sans trouver d’utilisation. Jusqu’à maintenant !

Le patron

Comme patrons, j’ai choisi la marque Violette Field Thread. C’est une marque américaine, les explications sont donc écrites en anglais mais le pas à pas est très bien détaillé en photo. Ce qui est très facile à suivre, surtout pour une personne comme moi, qui n’a pas encore trop l’habitude de la couture vestimentaire. Pour ce joli tissu Tartan que j’ai gardé précieusement pendant des années, j’ai choisi la robe Hattie. Vous pouvez aller voir de nombreuses versions faites pas des testeuses sur la page de Hattie.

Sew along / « Cousons ensemble »

La marque est très présente sur facebook, elle organise un sew along tout les mois. J’ai eu de la chance de tomber par hasard aux bonnes dates pour réaliser le modèle Hattie. Comme un sew along de patchwork, j’aime beaucoup voir les progrès et les versions de toutes les participantes. Nous étions plus de 150 à participer, il y avait donc matière à admirer. J’ai juste eu de quoi placer toutes les pièces dans mon coupon de tissu, quelle chance !

Le sew along se déroulait sur une semaine. Chaque jours nous avions une étape particulière à accomplir. Le deuxième jour était l’épreuve du col chemise et des manchettes. Malgré un petit décalage au niveau du col, je suis assez contente du résultat. 

Par contre, je ne m’étais pas aperçue que l’intérieur de la robe serait assez visible avec le col ouvert. Je n’aimais pas le contraste de mon tissu de doublure, j’ai donc décousu pour ajouter des chutes de tissu Tartan qu’il me restait. Ca valait le coup de découdre et de perdre quelques minutes car je préfère nettement. 

Robe finie

En une semaine, avec toutes les participantes, nous avions fini notre robe. C’est vraiment motivant de coudre ensemble, même virtuellement. Dans un premier temps, j’hésitais à utiliser ce tissu pour ma puce de 3 ans, je trouvais qu’il faisait trop adulte. Mais au final, je suis fan de cette robe.

La miss a porté sa robe pour son premier jour de rentrée. Elle était très fière et sa maman aussi !

Variantes avec les tissus AGF

Les participantes utilisent souvent du tissus Art Gallery Fabrics, cela peut vous donner des idées. Comme ces deux belles versions avec les tissus de la collection Blush disponible en boutique : Mod Paper Indigo et Cat Nap Pink

Photos : Violette Field Threads

13 Commentaires

  1. BILLOT Annick

    Ton top modèle est magnifique, et les petites robes aussi. Je les ai vues sur le mail de Katell. Je ne couds pas pour des enfants, je ne fais que du patch, et j’aime beaucoup ton blog auquel je suis abonnée. Bonne rentrée.
    Anik

    Réponse
    • Alice

      Merci Annick ! Je crois que vous êtes nombreuses à ne pas faire de couture vestimentaires : très peu de personne ont ouvert la newsletter, haha !

      Réponse
  2. joelle91

    joli top modèle….ce tissu lui va à merveille, avec sa blondeur et ses yeux! alors bonne rentrée à Laura et sa maman (je fais de la couture vestimentaire mais adulte….) les tissus AGF sont très agréables à coudre et très variés. Alors à bientôt, pour de nouveaux articles…..

    Réponse
    • Alice

      A bientôt Joelle et merci d’être passée par là.

      Réponse
  3. Cocopatch

    très jolie robe, portée par une bien jolie jeune fille! avec mes gars, je ne me suis jamais intéressée à la couture vestimentaire..;

    Réponse
    • Alice

      Peut être quand tu auras une petite fille…. :-)

      Réponse
  4. guillou jeannine

    Très jolie robe qui lui va a merveille ,bravo ,moi j’ai fais du patch durant l’été mon dashing est au quilting chez 1 dame a Guingamp j’espère le récupérer sans tarder j’ai hate de voir le résultat ,sinon j ‘ai presque terminé la tete de lion du modèle de Violet Craft le top est presque terminé ,bonne soirée amicalement

    Réponse
    • Alice

      Bon été productif donc, Bravo Jeannine !
      Si tu parles de Laurence à Guingamp, tu lui diras bonjour de ma part, elle est très sympas ! Pourras tu nous faire partager le projet final lorsque tu le récupères? J’aimerais beaucoup voir.

      Réponse
      • Jeannine

        Avec plaisir je vous le montrerai. Oui c est Laurence très sympa et elle travaille bien

        Réponse
  5. Véronique Harvel

    Très belle robe pour une première je dis tu peux continuer car ta puce va adorer faire le mannequin devant ces copines et les copins elle aura vite un premuer petit amoureux c’est trop mimi a cette age là. Bonne rentrée bonne couture et bon patchwork pour moi ces les vacancesßssss fin de semaine. bon pour la plage pas trop je pars à Ste Marie aux Mines pour le patchwork

    Réponse
    • Alice

      Super ! Profites bien de Sainte-Marie. Je ne pourrais malheureusement pas être là cette année.

      Réponse
  6. nathalie

    très chouette robe

    Réponse
    • Alice

      Merci Nathalie.