Les règles patchwork Creative Grids

Dans les commentaires, vous avez été nombreuses à vouloir des tutos de petits projets. Je vais me pencher sur cette idée. En attendant, une autre personne a proposé des présentations de produits patchs et je vais donc en profiter pour vous présenter en détail les règles de patchwork Creative Grids que j’offre dans la boutique et vous expliquer pourquoi j’ai choisi cette marque là en particulier.

Creative Grids

Depuis quelques mois, je propose des règles de patchwork dans la boutique. J’ai choisi la marque Creative Grids. C’est une marque Anglaise, créée en 1989 par Sheila Waterfield. C’est désormais sa fille Rachel Cross qui a repris les rênes de l’entreprise. Cette marque est très populaire aux Etats-unis et se distingue de toutes les autres marques de règles de patchwork par deux aspects très innovants : les pastilles anti-dérapantes et la technologie dit “Turn-a-round”.

Pastilles anti-dérapantes

pastilles anti-dérapantes Creative Grids

Sur le revers des règles, on peut apercevoir (difficile à l’œil nu, beaucoup plus évident au toucher) des petites pastilles rondes transparentes qui ont pour but de ne pas déraper sur le tissu. Je pense que déraper est l’erreur la plus commune lorsque l’on commence à utiliser des règles. Cela peut être ennuyeux car il faut recommencer la coupe et peut gâcher du tissu. Or, ces pastilles permettent, avec une légère pression de la main, d’éviter de déraper. Je n’ai jamais vu ce genre de pastilles sur d’autres règles. 

La texture anti-dérapante est également tout autour de chaque règle et marque clairement le ¼ inch sur une tranche et le ½ inch sur une autre. Ce qui est très pratique lorsque l’on veut vérifier vite fait une valeur de couture.

1/2 et 1/4 inch creative grids

La technologie “Turn-a-round” ou “U-turn”

On pourrait traduire littéralement en français par “se retourner” ou “faire demi-tour”. C’est une petite astuce de graduation qui permet d’un coté de voir clairement les graduations des chiffres entiers (dans les ronds blancs), puis, une fois que l’on tourne la règle de lire très lisiblement les graduation en ½ (dans les ronds noirs). Si vous avez de nombreux carrés de 3 ½ inches par exemple à découper, votre œil ne va pas chercher à chaque fois le ½ pour bien se placer. Avec cette graduation, l’œil distingue tout de suite où se positionner.

u turn technologie creative grids

Les graduations

Comme de nombreuses marques, les graduations sont marquées jusqu’au 1/8 de inch. Elles sont faciles à lire avec des tailles de traits différentes. Le nombre entier possède un trait continu noir. Puis le ½ est notifié avec la plus grande graduation. Le ¼ avec une graduation moyenne et enfin le 1/8 avec la plus petite graduation. Les ½ et les ¼ sont également notifiés le long de la règle par des traits discontinus blancs. Ce qui permet de vérifier si l’on est bien droit le long du tissu.

Les graduations se distinguent bien sur un tissu foncé comme sur un tissu clair. Je suis étonnée qu’elles se distinguent aussi bien sur du noir d’ailleurs.

u turn technologie creative grids

Toutes ces fonctions de graduations sont assez basiques pour les règles de patchwork. Par contre, ce que j’apprécie particulièrement dans cette marque, c’est que le milieu de la règle est clairement identifiable par une ligne continue blanche avec un petit rond à la rencontre de ces deux lignes. Cela peut paraître anodin, mais je m’en sers très régulièrement pour égaliser des petits modules notamment. C’est vraiment pratique de bien se positionner sur le milieu exact. La règle 6 ½ x 6 ½ notifie par exemple le centre à 3 ¼.

Les pastilles anti-dérapantes, la technologie U turn et la graduation du centre de la règle sont 3 fonctions innovantes qui n’existent pas chez les autres marques de règles pour patchwork. C’est donc pour ces 3 raisons que j’ai choisi de travailler avec la marque Creative Grids.

Quelle format de règle pour quelle utilisation ?

Je ne sais pas combien de règles vous avez dans votre atelier de couture. En général, plus on réalise de projets, plus on a de règles, n’est ce pas? Et pour de bonnes raisons ! Chaque format a son utilité particulière.

Pour l’instant, je propose 5 formats différents dans la boutique : Deux tailles de rectangles, deux tailles de carrées et un triangle à 60°. Cependant, Creative Grids propose de nombreux formats (la plus grande gamme sur le marché des règles de patchwork) et je n’exclue pas le possibilité d’agrandir l’offre selon les besoins. N’hésitez pas à me demander si vous avez un besoin particulier. 

La grande règle rectangle 6½x 24 ½ inches

Cette règle est indispensable si vous travaillez à partir de tissus à la coupe. C’est la dimension parfaite pour couper des longues bandes de tissus à travers le pli marchand. Vous pouvez couper vos bandes d’un seul mouvement, sans déplacer la règle. Ce qui vous évite ainsi de créer de potentielles erreurs.

La règle moyenne rectangle 6½ x 12½ inches

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec du tissu à la coupe mais plutôt des Fat Quarter et des Fat Eighths, cette règle est pour vous. Elle est plus maniable que sa grande sœur et donc plus facile d’utilisation. Même si je possède la grande règle, j’utilise beaucoup celle-ci pour couper tous types de formes. J’apprécie particulièrement ce format pour l’étape de découpe (différente de l’étape “égalisation” que nous allons voir plus bas). C’était le format de ma première règle de patchwork et je la conseille à tous les débutants.

La règle carrée 9 ½ 9 ½ inches

Cette règle est idéale pour couper les carrés au-delà de 6 1/2 inches (puisque l’on ne peut pas utiliser les rectangles qui sont de 6 1/2 de large). J’ai souvent des carrés de 8 inches, 8 1/2 inches et 9 inch à découper. Cette règle est parfaite pour découper ces formats là.

Par ailleurs, la diagonale à 45° est parfaite pour bien se positionner sur la couture d’un carré bicolore et égaliser de manière homogène. Sur un 4 patch, j’utilise les lignes blanches centrales pour bien me positionner. Pour moi, le format carré est idéale pour égaliser.

La règle carré 6 ½ x 6 ½ inches

Cette règle est très maniable de par sa taille. Elle sert à couper tous vos carrés en dessous de 6 1/2 inches. Je l’utilise particulièrement lorsque j’ai besoin d’égaliser mes modules (comme les carrés bicolores par exemples). Il faut savoir que 6 1/2 inches est l’une des taille standard pour les blocs de patchwork, c’est pour cela que cette taille est particulièrement pratique. Si vous réalisez un projet avec des blocs de 6 1/2 inches, cette règle vous est indispensable.

Le triangle 60°

Il est vrai qu’il est possible de couper des triangles grâce aux lignes à 60°. Cependant, cette tâche demande une certaine gymnastique de l’esprit. Avec la règle triangle, la découpe est facilitée. La particularité que j’apprécie énormément dans cette règle est la notification des ¼ de inch de chaque coté du centre. Ainsi, vous savez exactement où couper lorsque vous avez besoin de demi-triangles. Vous pouvez voir la classe gratuite sur Artesane pour me voir faire la démo de cette règle.

J’espère que vous avez été séduites par cette marque tout comme je l’ai été. Retrouvez les differents formats dans la boutique dans la section : “règles de patchwork“.

2 Commentaires

  1. Lisette Abadie

    Bonjour.
    Les règles existent elles en centimètre ?

    Réponse
    • Alice

      Oui, mais je ne les stock pas en cm. Désolée.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.