Coudre du tissus Jersey sans surjeteuse

Comment coudre du tissu jersey avec une MAC?

J’ai récemment reçu quelques questions sur la couture avec du tissu jersey. Je me suis donc dit que je pourrais faire un article sur le sujet. En effet, cela intimide souvent, surtout lorsque l’on a pas de surjeteuse. Mais il est tout à fait possible de coudre du tissu jersey avec sa machine à coudre.

Notez que je ne suis pas une experte, je suis une passionnée qui aime partager ses petits trucs et astuces. Dans cet article, je vais vous présenter ce que j’ai découvert pour rendre l’expérience de coudre du jersey plus agréable. J’espère que vous allez apprendre quelques astuces.

Les outils spécifiques à utiliser pour coudre du tissu jersey

Il est indispensable d’acheter des aiguilles spécifiques pour jersey. Le bout est moins pointu qu’une aiguille normale. Le tissu jersey est un tissu à maille contrairement au coton qui est un tissu tissé. Les fibres sont organisées en boucles comme un tricot. Celles qui font du tricot savent qu’il faut utiliser une aiguille à bout rond pour coudre les différentes parties entre elles. C’est le même principe pour le tissu jersey.

Nous avons de la chance en tant que quilteuses car certains outils sont indispensables en patchwork. Nous les avons donc probablement déjà dans notre trousse à couture. Je veux bien évidemment parler du cutter rotatif. En effet, il est plus pratique d’utiliser le cutter qu’un ciseau. Pourquoi? Le tissu jersey est très stretch, il faut bien le placer à plat lorsqu’on le coupe. Avec des ciseaux, il faudrait soulever le tissu, ce qui est moins bien pour le jersey. Donc il est plus facile de couper ses patrons avec un cutter.

les outils pour coudre du tissu jersey avec sa MAC

Enfin, pour une raison d’élasticité encore, il est préférable d’utiliser son pied à double entrainement. Celui-ci aidera le tissu à avancer de manière homogène.

Également pratiques, ce sont les petits clips pour coudre le biais sur un quilt. Vous pouvez les utiliser à la place d’épingles. Ces clips n’abimeront pas votre tissu. Encore une fois, le tissu jersey n’aime pas les bouts pointus que ce soient des aiguilles ou  des épingles.

utiliser des clips au lieu d'épingles

La découpe du patron

Pour éviter d’épingler son patron au tissu, il est préférable d’utiliser des poids. Si vous n’avez pas de poids spéciale couture, des boites de conserve feront l’affaire dans un premier temps. Honnêtement, ça serait plus pratique d’utiliser un objet qui n’a pas autant de hauteur. Certaines utilisent des rondelles de bricolage en acier. Apparemment, ça marche très bien.

poids pour jersey

Pour les coupes droites, je m’aide de mes règles de patchwork. Sinon, pour les courbes, c’est à main levée.

découpe au cutter rotatif pour le jersey

La couture du tissu jersey

Il existe sur certaines machines à coudre un point dit “jersey” ou “point stretch”. Le n°6 sur ma machine. Vous ne pouvez pas utiliser le point droit car la couture risquerait de casser. Si vous n’avez pas ce point jersey, utilisez un petit zig zag.

le point jersey

Pour les finitions, il existe un point dit de “surjet”. C’est le n°9 sur ma machine. Point de surjet double au n°10. Il existe un pied très pratique pour ce point là sur ma machine: Pied C, c’est pour ça que la lettre C est indiquée sur le bouton du point de couture.

Si vous cherchez à changer de machine, je vous conseille de bien regarder si ces points là sont inclus. Ce sont des points utilitaires et non décoratifs. Je trouve que l’on n’ a pas besoin d’avoir énormément de points décoratifs sur sa machine (on les utilise rarement). Par contre, les points utilitaires sont très importants. Ils servent à faciliter la vie pour certaines techniques.

Conclusion

Vous voyez qu’il est assez pratique pour une quilteuse de coudre du tissu jersey. En effet, bon nombre d’outils sont utiles dans les deux disciplines. Pas la peine donc, d’investir dans du nouveau matériel.

Les 7 conseils pour coudre du tissu jersey sur sa machine à coudre:

  1. Changer d’aiguilles pour des aiguilles jersey
  2. Couper le tissu avec un cutter rotatif
  3. Utiliser des poids pour éviter d’épingler le patron au tissu
  4. Utiliser des règles de patchwork pour vous aider à couper droit
  5. Le pied à double entrainement aide le tissu à avancer correctement
  6. Les clips évitent d’abimer le tissu avec des épingles
  7. Utiliser les points “stretch” et “de surjet” sur la machine

Voici les derniers petits projets que j’ai réalisé pour la miss : Un legging sur la gauche et la petite robe sur la droite. C’est la quatrième version de cette petite robe tellement c’est pratique à enfiler et Laura les aime beaucoup. Vous pouvez voir l’ancien article : deux petites robes en jersey pour voir d’autres versions.

Brindile and twig leggins-1 Brindille and twig robe-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cela vous donne l’envie de tester la couture avec du tissu jersey !

10 Commentaires

  1. LJosée

    Merci Alice ,
    Encore des conseils très pratiques , merci beaucoup.
    Jj

    Réponse
  2. marie

    super ! c’est très clair , merci beaucoup … reste a voir sur ma propre machine si je vais m’y retrouver avec le bon point et le bon pied de biche ! ;-)

    Réponse
  3. Gaelle

    Merci je vais me replonger sur mes points de machine à coudre

    Réponse
  4. Élodie

    Que de bon conseil. Merci j’adore ton blog. À bientôt Élodie

    Réponse
    • Alice

      Merci Elodie !

      Réponse
  5. agnès

    Bonjour, je me suis récemment inscrite à votre newsletter. Merci pour les astuces trouvées sur votre blog et les articles divers.

    Réponse
    • Alice

      Merci de me suivre Agnès :-)

      Réponse
  6. Jolly

    Bonjour Alice, merci pour les bons conseils et les vidéos qui sont vraiment très bien faites et surtout très utiles. J’ai vu vos tissus de près, ils sont magnifiques. Peut-être une chance de vous voir au prochain szlon de l’aiguille en fête à Paris en mard et à Nantes en avril. Bonne journée

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Isabelle, merci pour le commentaire.
      Je n’ai pas encore le budget pour un emplacement à Paris par contre, je suis très contente de pouvoir aller à Nantes !!! Vous m’y retrouverez en Avril (si bébé ne décide pas de pointez son nez avant :-)

      Réponse
  7. Isabelle Jolly

    Bonjour Alice, merci pour les bons conseils et les vidéos qui sont vraiment très bien faites et surtout très utiles. J’ai vu vos tissus de près, ils sont magnifiques. Peut-être une chance de vous voir au prochain salon de l’aiguille en fête à Paris en mars et à Nantes en avril. Bonne journée. Isabelle

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.