patchwork-noisette

Patchwork chaine irlandaise et matelassage long arm

Voici la suite de l’histoire de mon patchwork Chaine Irlandaise. Je suis allée voir ma long arm quilteuse en Nouvelle-Zélande pour obtenir des motifs sur le thème de la forêt. Je dois vous dire qu’à cette période là, je venais tout juste de découvrir le métier de long arm quilteuse et je lui rendais visite régulièrement tellement j’étais fascinée et impressionnée par le résultat. Oui, ces motifs sont dirigés par l’ordinateur mais je trouve que ça n’enlève rien à la magie du quilting. Au contraire, les motifs donnent une nouvelle dimension au quilt, une vrai personnalité.

Concernant les motifs, je souhaitais des formes qui fassent penser au grain du bois. Malheureusement, ma long arm quilteuse n’avait pas ce motif disponible. Après une consultation exhaustive de ses catalogues, j’ai fini par choisir un motif de feuille. Je ne regrette absolument pas, je pense même que je préfère ce motif à mon idée originale. patchwork-noisette

Le biais

Pour le biais, j’ai choisi un tissu ton sur ton en marron, édité par Lecien. Je voulais quelque chose d’assez sobre mais qui définisse bien les contours du quilt.

bias marron pour patchwork chaine irlandaiseL’arrière

Pour l’arrière, je voulais un tissu simple également. J’ai donc opté pour un uni marron. Cependant, je n’avais pas assez de tissu pour recouvrir la surface arrière. Il me restait encore des chutes de petits carrés et je les ai incorporées pour obtenir les bonnes dimensions. Il faut penser que l’arrière doit toujours être plus grand que votre quilt top. C’est davantage le cas lorsque vous apportez votre quilt top chez une long arm quilteuse car elle a besoin de d’accrocher le molleton et l’arrière avec des pinces pour donner une bonne tension

arriere patchworkVoici le détail d’un bloc Nine patch avec le quilting feuille. La long arm quilteuse m’a fait choisir un fil de couleur marron clair pour que les motifs soient bien visibles. J’aime beaucoup.

Nine_patch_blocEt voici le petit quilt en entier. Ce quilt est désormais chez ma cousine. Je lui ai offert pour la naissance de son deuxième fils. J’imagine bien ce quilt pour un pique-nique en forêt ou pour une excursion cueillette de champignons. En tout cas, j’ai vraiment aimé coudre ce patchwork chaine irlandaise et j’imagine bien en faire à nouveau. patchwork chaine irlandaise

11 Commentaires

  1. la tulipe

    Effectivement,le motif et la couleur du quilting sont parfaits. La variété de motifs de quilting grâce à l’ordinateur est très grande. ma quilteuse long arm en achète régulièrement et elle a une belle palette. Quelle chance nous avons d’avoir toutes ces possibilités, main, machine,long arm,,quilting libre, ordinateur!!! Ton quilt est beau des deux côtés,j’adore :-)

    Réponse
    • Alice

      C’est vrai. Tu fais appel à qui ?

      Réponse
      • la tulipe

        Alice, mieux vaut tard que jamais. En préparant un article sur le Quilting Bee, je vois ta question. Je fais appel à une amie anglaise installée aux Pays-Bas depuis longtemps : Leslie de http://www.northseaquilters.com/. Elle a quilté plusieurs de mes quilts qui sont sur mon blog. Je viens de m’acheter une Sweet Sixteen. J’aimerais quilter mes quilts moi-même… A moi de m’exercer beaucoup.

        Réponse
  2. Sirop de Citrouille

    Il est magnifique ! J’adore les motifs autant que les couleurs,, c’est complètement ma palette !
    Et c’est comme ça que j’apprends que la couverture que j’ai faite pour ma nièce Lelya est une chaîne irlandaise .-) …

    Réponse
    • Alice

      Haha, c’est rigolo ça :-)

      Réponse
  3. Nicole

    J’aime beaucoup et ce motif feuilles va très bien.

    Réponse
    • Alice

      Merci Nicole!

      Réponse
  4. Gisèle

    J’aime beaucoup la chaîne irlandaise. Le fond, les teintes et le les feuilles (de chêne ou de houx)) donnent un très bel effet. Très joli. Mes félicitations.

    Réponse
    • Alice

      Merci, c’est vrai que la partie quilting embelli souvent un quilt de manière spectaculaire.

      Réponse
  5. frenchfibers

    Moi qui adore la forêt je dois dire que ton motif me plaît beaucoup! La chaîne irlandaise me fait un peu penser au Trip Around the World avec tous ces carrés en diagonale.

    Réponse
    • Alice

      Ah oui, c’est un peu le même esprit. Mais c’est bien plus complexe le Trip around the word.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.