Molleton patchwork : lequel choisir pour votre projet

Le molleton est l’épaisseur prise en sandwich entre le top (votre patchwork) et le dos (le dessous du dos). Le choix du molleton pour ses projets patchwork n’est pas évident, mais pas pour autant moins important que le reste des étapes d’un quilt, comme le choix des tissus ou du patron à utiliser. 

Cet article a pour but de vous aider dans votre choix de molleton. 

Il y a trois critères principaux de sélection en fonction de :

  • la matière
  • Le rendu voulu 
  • La taille de votre projet

Il existe plusieurs molletons pour répondre aux besoins différents que l’on peut avoir selon les projets, les gouts personnels, etc. C’est pourquoi, il n’y a pas une meilleure solution. Tout dépend de vos attentes et de vos besoins. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez vous poser les questions suivantes.  

Quelle matière choisir pour le molleton ?

Il existe des fibres naturelles (le coton et le Bambou étant les plus répandus) et des fibres synthétiques (comme le polyester). 

Fibres Naturelles 

Originellement, la fibre de coton était celle utilisée pour réaliser des quilts. Vous pouvez donc choisir le coton pour respecter la tradition. Le coton est généralement économique et confortable car la fibre naturelle respire. 

Depuis peu, il existe de nouvelles alternatives au coton. Le Bambou est apprécié pour son coté naturel et plus respectueux de l’environnement (car il pousse plus vite et ne nécessite pas forcement d’engrais). 

Ces deux matières sont les plus répandues dans les fibres naturelles. 

Fibres Synthétiques 

Le polyester est plus léger que les matières naturelles et plus chaud à poids égal. Par contre, c’est une fibre qui ne respire pas. C’est généralement l’option la plus économique. Également idéale pour les personnes allergiques aux matières naturelles. 

A noter, la gamme PSR Poly possède le Label OEKO-TEX standard 100 “testé substances nocives”. Garantis sans:

  • Formaldéhyde
  • Pesticides
  • Phénol Chloré
  • Phtalates

Quel est le rendu souhaité pour votre projet ?

Le polyester a généralement plus de volume, alors que le coton et le bambou ont un aspect plus plat. 

Tout en suivant les conseils d’entretien pour chaque matière, le rendu après lavage ne sera pas le même. 

Les matières naturelles (Coton et Bambou) ont tendance à rétrécir légèrement ce qui permet de donner un aspect « vintage » aux quilts. Cette allure traditionnelle peut être un aspect recherché (pour imiter le charme des quilts anciens). N’ayez donc pas peur des petits plis qui confèrent du caractère à l’ouvrage. Je trouve que cela donne une certaine nostalgie au projet. 

A l’inverse, la matière polyester retrouvera tout son gonflant après lavage. Elle conservera sa forme et son volume. Vous pouvez même l’aider à retrouver le gonflant en le repassant avec de la vapeur. 

A gauche : matière naturelle après lavage (petits plis), A droite matière synthétique après lavage (retrouve son gonflant).

Le polyester est également adapté aux lavages fréquents ce qui peut être pratique pour les projets destinés aux jeunes enfants.

Quelle est la taille de votre projet ?

Il existe deux manières d’acheter du molleton : soit en rouleau à la coupe, soit en paquet avec des dimensions prédécoupées. 

La laize des rouleaux à la coupe est souvent importante. La laize des molletons PSR est de 2,5m. C’est un aspect non négligeable lorsque l’on travaille sur un grand projet car il n’y aura pas de raccord de couture à effectuer. 

A savoir qu’il est possible de raccorder différents morceaux de molletons pour obtenir une dimension souhaitée. Il vous faudra faire une couture zig-zag avec vos deux morceaux à plat (pas de chevauchement de matières).  

joindre le moleton
Raccord de deux morceaux de molletons

Par contre, si vous travaillez sur des petits projets (tapis de change, lit bébé, etc), il sera peut-être plus maniable d’acheter un paquet aux dimensions nécessaires. 

A noter : il est important de s’octroyer quelques centimètres supplémentaires par rapport à votre top. 

Comment souhaitez-vous matelasser votre projet ? 

Prenez note des distances de piquage maximum recommandées. C’est un élément important pour ne pas voir les tissus de son top « bailler» après quelques lavages. 

Il s’agit des distances entre deux lignes de couture. Les matières naturelles par exemple requièrent un matelassage assez dense (5cm). Cependant, les molletons « sur non tissé » de PSR ont un voile qui permet un matelassage plus large (10cm) sur ces mêmes matières naturelles. 

Les matières polyester supportent un matelassage moins dense. 

pied machine pour matelasser
La distance entre deux lignes de couture de matelassage est importante dans le choix du molleton

Si vous matelassez à la main, le Bambou est plus facile à travailler que le Coton. Étant une matière plus « grasse », elle a tendance à glisser plus facilement. 

Plus le molleton est volumineux ou avec un grammage élevé, plus il fera ressortir le matelassage. A vous de voir donc, si c’est un élément que vous souhaitez mettre en valeur sur votre projet. Pour les manteaux Patchwork, par exemple, cela sera le cas pour avoir un effet un peu « bouffant ».

Prenons deux exemples : Le molleton de gauche est plus bouffant, l’assemblage des tissus était simple et je souhaitais mettre en valeur le matelassage. A l’inverse, le molleton du projet de droite est plus plat. Je souhaitais mettre en valeur l’assemblage du top. Le matelassage n’est pas pour autant négligé mais c’est un choix de mettre en avant l’assemblage des tissus pour ce projet là.

Sachez que dans la gamme de la marque PSR quilt le Poly SUPER est plus gonflant que le Poly NUAGE (qui possède quasiment les même propriétés que les matières naturelles concernant le volume, donc moins gonflant). 

J’espère que cet article vous aura aidé pour choisir votre molleton.

Retrouvez la gamme de molletons disponibles dans la boutique : Molletons

2 Commentaires

  1. Verov94

    Bonjour, j’ai apprécié tes explications, mais je voudrais savoir pour le sechage, peut on mettre dans la sechante le molleton en bambou, alors que c’est possible pour le poly super. Merci de cette précission. Bonne journée.

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Véronique. Oui, c’est possible sur un programme : délicat ou bébé.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.