Quilting Bee: Juin

Le mois précédent, je vous avais présenté mon choix de bloc pour notre groupe de Quilting Bee (une étoile inversée). Nous continuons sur le thème des étoiles avec ce mois-ci le bloc: “Étoile enrubannée” (“Ribbon Star Block” en anglais).

Notre reine a choisi trois couleurs pour le ruban: bleu marine, corail et vert turquoise. Elle a également demandé d’avoir l’étoile en blanc et l’arrière plan en gris. Voici le choix de mes tissus correspondant à cette gamme de couleur, piochés dans mon stock personnel:

Choix des tissus

La réalisation de ce bloc est assez complexe et cela commence dés l’étape de la découpe avec de nombreuses petites pièces à découper: 45 pièces de tissu au total pour un seul bloc! De la folie, n’est ce pas?

L’assemblage est un véritable casse tête et il ne faut surtout pas se tromper dans l’ordre des couleurs. Je peux vous dire que j’ai utilisé mon découp-vite plus d’une fois. Vous pouvez sûrement vous rendre compte du niveau de difficulté avec ces photos étape par étape:

bee bloc juin

Si l’envie vous en dit, vous pouvez trouver le tutoriel (en anglais) pour ce bloc ici. C’est un bloc très joli. Une petite suggestion personnelle: je choisirais plutôt deux couleurs différentes pour le ruban (une claire et une foncée) pour donner davantage l’illusion d’un ruban qui s’enroule autour de l’étoile.

couture enceinte

Pour être honnête avec vous, la réalisation de ces blocs n’est pas spécialement un bon souvenir pour moi. Pour un groupe de débutantes, ce bloc n’était pas adapté. C’est un bloc très sympa mais assez compliqué. J’ai passé une journée entière (environ 8H sans interruption) devant ma machine à coudre pour obtenir deux blocs! Je comprends le challenge personnel et je le trouve intéressant. Néanmoins, c’est assez frustrant.

Il faut dire aussi que j’étais enceinte de 5 mois, je travaillais à plein temps et je n’avais qu’une envie durant mes temps libres: créer de belles choses pour l’arrivée de mon bébé. Cela correspond à l’instinct de “créer son nid” (appelé “nesting instinct” en anglais). Je viens de faire une recherche. Le “nesting instinct” est décrit comme étant une envie incontrôlable, vers le cinquième mois, de préparer l’arrivée de son bébé en organisant son univers afin de créer un nid douillet pour accueillir le petit bout de chou à venir. C’était effectivement, tout à fait mon état d’esprit.

Je suis cependant fière d’avoir achevé ces deux blocs. Les voici prêts à être envoyés pour la reine du mois de Juin:

Ribbon Star Block

On se retrouve le mois prochain pour la suite de ce projet. A très bientôt.

8 Commentaires

  1. Sirop de Citrouille

    Effectivement quel boulot ! Je crois que je serais comme toi, très frustrée à la fin de la journée ! J’aime les choses qui avancent assez vite. Bonne journée

    Réponse
    • admin

      Haha, moi aussi. Mais il en ressort tout de même une certaine fierté quand on achève un bloc comme ça.

      Réponse
  2. laurencetd

    Un joli résultat mais tu as raison, on ne voit pas bien les deux rubans :)

    Réponse
    • admin

      J’aimerais ré-essayer avec deux couleurs pour voir le résultat.

      Réponse
  3. Cécile

    Tu as eu raison d’insister ! Il sont trop beaux !

    Réponse
    • admin

      C’est vrai qu’ils sont pas mal. J’imagine aussi plein de belles possibilités pour le quilting à l’intérieur de l’étoile.

      Réponse
  4. Cocopatch

    c’est un très beau bloc! c’est en faisant des erreurs qu’on apprend aussi!!!

    Réponse
    • admin

      Merci. Je pense pas avoir fait trop d’erreur. Les blocs envoyés étaient aux normes.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.