Je suis retournée assez loin dans mes archives photos pour vous parler de ce quilt top. C’était en effet, quand nous  venions tout juste de nous installer en Nouvelle-Zélande. Je ne sais pas si vous avez besoin d’une preuve pour savoir que les Néo-Zélandais sont très chaleureux mais en voici un exemple: Sachant que je venais tout juste d’arriver dans son pays, une quilteuse m’envoie un gros paquet de chutes de tissus pour que je puisse commencer à coudre quelques projets. Super sympa, non?

Parmi le gros paquet de chutes, j’ai trouvé des bandes de tissus qui pouvaient bien se marier ensemble. Ce ne sont pas des couleurs que j’utilise habituellement : vert, orange, marron (je n’aime vraiment pas le marron). Mais je me suis dit que ça serait sympa d’essayer quelque chose de nouveau pour moi. C’est parfois intéressant de sortir de sa zone de confort. J’ai décidé de les utiliser pour créer un patchwork « chaine irlandaise ».

patchwork-chaine-irlandaise

Construction des blocs

Ce type de quilt top est tout à fait adapté pour un paquet de Jelly roll. Le principe de construction d’une chaine Irlandaise est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Il s’agit d’une structure Nine Patch. Cependant, je vais vous dévoiler une petite astuce (si vous le la connaissez pas déjà). Il suffit de coudre des bandes entre elles  que vous découpez ensuite pour créer une succession de trois carrés. Vous n’avez donc pas besoin de coudre chaque carré un à un et vous gagnez un temps précieux.

comment-coudre-chaine-irlandaise

Il faut choisir une couleur unie pour obtenir l’effet de chaine Irlandaise simple. Car, il existe plusieurs types de chaines Irlandaises (simple, double, triple).

chaine-irlandaise-blocs

Les blocs se mettent en place rapidement. En un temps record, vous obtenez un quilt top.

Quilt top

Et voici le quilt top achevé. J’aime beaucoup l’effet que ce Nine Patch donne.

chaine-irlandaise-patchwork

Je suis allée rendre visite à ma long-arm quilteuse pour ce patchwork. Je vous montrerai le motif que j’ai choisi dans un prochain article.

NEWSLETTER
Vous aimez cet article et l'univers du patchwork moderne? Inscrivez vous pour recevoir des tutos, les dernières tendances du milieu et les coulisses du blog. Vous recevrez en cadeau de bienvenue mon petit guide sur le matelassage piqué libre.
PS: Vos informations sont en sécurité. Nous ne communiquons pas vos données.

12 comments on “La chaine Irlandaise”

  1. oui, c’est une bonne idée de rappeler cette méthode, surtout quand on veut faire un cadeau! bon salon à Nantes, moi j’anime Instagram pour celles qui n’y vont pas! Mais je viendrai l’année prochaine! Bonne traduction!

    • Merci Cocopatch! Je stress un peu, je n’ai jamais parlé devant une audience. En langue étrangère de surcroit. Je vais bien avoir besoin des tes ondes positives :-) Alors merci !

  2. C’est vrai que les astuces que permet la machine à coudre sont à conseiller aux débutantes: c’est gratifiant de finir un ouvrage dès ses débuts!
    Bon salon…pour moi, cette année ce sera la découverte de Quilt en Sud en mai.

  3. Motif « de base » mais souvent oublié. C’est chouette de faire ainsi un petit tuto , clair et précis.
    Merci pour toutes celles que cela va aider :)
    Bon salon à Nantes

  4. c’est un modèle que j’aime bien.
    il est rapide à faire, et permet d’utiliser des chutes très divers, et il rend toujours un bel effet, même avec des couleurs qui ne se marient pas ensemble, l’uni assurant une bonne liaison.
    c’est une bonne idée d’en faire un tuto ! c’est LE modèle idéal pour débuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *