Catégorie : Quilting Bee

Quilting Bee à la française – SB création à l’honneur

Le mois de Mars s’est achevé, je vais donc vous parler de notre reine du mois pour notre projet Quilting Bee à la Française.

Quilting BEE France 2017

La reine du mois de Mars

Il s’agit de la très talentueuse Sandrine qui se cache derrière le blog: SB créations couture. Sandrine est danseuse de salon et doit changer de robe toutes les saisons. Ces robes étant très coûteuses, Sandrine décide un jour de se lancer dans la couture pour créer ses propres robes. (suite…)

Quilting Bee Janvier: les blocs coeurs

Quilting BEE France 2017

Les blocs

Notre aventure de la Quilting Bee à la Française a débuté au mois de Janvier. Pour ce premier mois, j’étais la reine. Et oui, l’avantage d’être l’organisatrice. J’ai demandé à mes petites abeilles (les « bees ») de coudre un bloc coeur. Voici les blocs coeurs que j’ai cousu pour donner un exemple.

les blocs coeurs

Si vous aimez ce bloc, vous pouvez trouver le tuto vidéo ici: Bloc Coeur.

Inspiration couleur

Comme code couleur, je voulais des tons qui ressemblent à ces papiers. Ma soeur a offert à ma petite puce une petite guirlande lumineuse avec des pliages origami qu’elle a elle même confectionné. Comme je compte utiliser le quilt dans la chambre de la puce en dessous de cette guirlande lumineuse, je souhaitais rester dans les mêmes tonalités de vert, rose, rouge, violet. En effet, cela fera un ensemble bien harmonieux dans la chambre.

Origami

Tous les papiers étant fleuris, j’ai également demandé (si possible) d’avoir des tissus fleuris. Cette requête n’était pas obligatoire car je ne voulais pas que les abeilles achetent spécifiquement du tissu pour ce projet si elles n’avaient pas de tissu floral.

C’est vraiment magique de recevoir tout au long du mois de Janvier des petits paquets par la poste contenant les blocs coeurs. En plus j’ai vraiment été gâtée. Chacune des abeilles a cousu non pas un mais deux blocs et j’ai même reçu quelques bonus. Comme une boite de chocolat dé-li-cieuse, des petits papillons en tissu, des magnets pour le frigo, etc Les abeilles sont vraiment très généreuses, c’est un super groupe. Merci les filles! J’ai également beaucoup aimé lire chaque carte qui accompagnait les blocs coeurs.

Bloc patch coeur pour quilting bee

Le quilt top

Vers la fin du mois, une fois tous les blocs reçus, je me suis mise à réfléchir sur la mise en place de chaque bloc. Bien évidemment, j’ai changé d’avis un certain nombre de fois. J’ai même changé encore une fois pendant l’assemblage du top. C’est bien d’avoir un plan mais c’est aussi bien de s’avoir s’adapter, n’est ce pas ?

Patcwork Coeur

Je crois que j’ai trouvé un ordre plutôt sympa. Vous en pensez quoi? Par contre, j’ai eu quelques incidents pendant la confection du top.

Premièrement, j’été tellement impatiente de finir le top, que j’ai continué à le coudre tout en préparant le repas du soir. Je crois que ce n’est pas la peine de vous dire que c’était une TRES mauvaise idée. En effet, j’ai fait une tâche sans m’en rendre compte sur l’un des triangles blanc. Après avoir réfléchi à plusieurs solutions, j’ai fini par prendre mon petit découd-vite et remplacer le triangle blanc taché.

Deuxièmement, en essayant de faire partir la première tâche, j’ai frotté à la main et il s’avère qu’un des blocs a déteint. Aille, aille, aille….On m’a conseillé d’utiliser des lingettes anti-décoloration pour laver le quilt top à la machine. J’ai vraiment peur que tout le quilt top déteigne maintenant. Ca serait vraiment dommage. Avez vous une solution miracle? Je me demande si je ne devrais pas être radicale et enlever le bloc en question afin d’éviter une catastrophe une fois l’ouvrage achevé. Vous en pensez quoi?
patchwork quilting bee

En tout cas, la miss Laura est ravie de son quilt top. Elle a hâte que je le finisse pour le mettre dans sa chambre.

La reine du mois de Février est Cocopatch. J’ai hâte de coudre son bloc et voir son quilt top grandir.

On se retrouve le mois prochain pour la suite de cette aventure.

Bee Décembre: la croix et le signe plus

Bonjour, nous nous retrouvons pour le dernier volet de l’aventure quilting BEE. Pour le mois de Décembre, notre reine a choisi un bloc qui combine deux formes: la croix et le signe « plus ».

La reine n’a pas choisi de code couleur particulier, elle désirait que son quilt ait un look « scrappy ». C’est à dire: le plus de tissus différents on utilise, le mieux c’est. Elle nous a cependant spécifié qu’elle aimait les tissus de couleurs vives avec des imprimés modernes. Par contre, elle souhaitait avoir un arrière plan très spécifique: blanc avec des formes ou des écritures noires.

Notre reine souhaitait également  du « fussy cutting ». C’est à dire: découper le tissu pour mettre en valeur un motif particulier. Par exemple: un personnage, un objet, un animal… Cependant, elle laissait cette dernière requête facultative.

Le bloc terminé

Et voici mon bloc:
BeeUSdecembre

Je ne suis pas une as du « fussy cutting » mais j’ai tout de même fait des efforts. Vous pouvez en effet remarquer une poupée Russe au centre, des pots de fleurs sur les cotés et des petits hérissons.

Si ce bloc vous intéresse, vous pouvez trouver le tutoriel (en anglais) de ce blog: Badskirt.

La BEE 2017 française à venir

Il est désormais temps de parler de notre Quilting Bee à la française. Yay! Nous allons la commencer en Janvier 2017 pour compléter une année civile. J’ai hâte!!!

Quilting BEE France 2017

Je sais que cela peut être un sacré investissement de s’engager sur un an et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de jouer le jeu. Nous commencerons en Janvier 2017, pour entamer la nouvelle année de bonne humeur avec une Bee à la française.

Il y avait plus de personnes intéressées que de places disponibles. J’ai donc dû refuser du monde. J’espère que les personnes ne pouvant pas participer apprécieront de suivre le déroulement du projet. J’ai tellement d’idées de challenges de la sorte, alors ce sera peut être pour la prochaine fois.

Quilting Bee Octobre: Une autre étoile

Nous rentrons dans le dernier trimestre pour ce projet annuel des Quilting Bee auquel j ‘ai participé l’année dernière. Tout d’abord, la reine du mois d’Octobre souhaitait des couleurs « printanières ». Voici donc mon interprétation avec mes tissus:

bee patchwork

Le tutoriel pour cette étoile se trouve dans le blog Freshly lemons. Cette blogueuse s’appelle Faith, elle a trouvé l’inspiration du bloc dans l’encyclopédie de patrons de quilts de Barbara Blackman. Cependant, elle a adapté le patron à sa sauce avec une petite tricherie (pour rendre le bloc plus facile à coudre). Ce bloc s’intitulerait simplement « une autre étoile ». Pas très poétique comme nom pour un si joli bloc.

Résultat

étoile patchwork

Ce bloc est très joli en effet, je l’aime beaucoup. La difficulté réside dans les quatre bandes qui entourent le carré central. Si vous observez bien, elles s’entrecroisent toutes et la couture n’est vraiment pas évidente. Dans le tutoriel adapté (simplifié), Faith ajoute un petit carré sur une bande pour faciliter la couture. Sur mon bloc, c’est le petit carré jaune ajouté à la bande verte. Je ne sais pas si c’est visible au premier coup d’œil, en tout cas, ça ne l’est surement pas une fois le quilt achevé.

Sauriez vous coudre ces bandes sans cette astuce? Je crois que moi non plus (tout comme Faith) je n’ai pas trouvé la solution.

Appel pour une quilting Bee Française

Lors du mois de Septembre, je vous avais fait part de mon envie d’organiser une Bee francophone. Histoire de s’amuser un peu entre quilteuses modernes. J’ai été ravie de découvrir plusieurs personnes partantes pour l’aventure. Yay!

Il reste encore des places, alors si vous voulez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires. Ça serait bien d’avoir des blogueuses pour pouvoir voir les blocs de chacune (oui, je suis une grande curieuse :-).

Pout l’instant nous avons:

  1. Blossom Quilt et Craft (c’est moi :-)
  2. Les scrap de Soph
  3. Fille Futile
  4. SBCréation
  5. Quiltoph
  6. La tulipe
  7. Cocopatch
  8. Sirop de Citrouille
  9. Boites et Bobines
  10. Parfum de Couture

Les filles, dites moi si vous êtes toujours intéressés. Je suis trop contente, on va s’éclater!!

J’explique le principe: Chaque personne est responsable d’un mois de l’année (elle devient la reine). Le maximum de participante est donc 12 personnes (une personne par mois). Lorsque son mois arrive, la reine envoie le tutoriel de bloc qu’elle souhaite. Elle donne également certaines instructions comme le choix des couleurs. Toutes les autres personnes du groupe réalisent ce bloc et l’envoient à la reine. La reine reçoit tous les blocs et les garde. Elle choisit de finir le quilt comme bon lui semble. C’est une bonne occasion d’obtenir un projet fini sans trop d’efforts, ha! Mais aussi de coudre différents blocs tout au long de l’année et de jouer avec des codes couleurs qui ne sont pas forcement familiers. Je trouve l’exercice vraiment sympa. Mais ce qui est peut être le plus important, ce sont les liens créés dans le groupe.