Le mois de Mars s’est achevé, je vais donc vous parler de notre reine du mois pour notre projet Quilting Bee à la Française.

Quilting BEE France 2017

La reine du mois de Mars

Il s’agit de la très talentueuse Sandrine qui se cache derrière le blog: SB créations couture. Sandrine est danseuse de salon et doit changer de robe toutes les saisons. Ces robes étant très coûteuses, Sandrine décide un jour de se lancer dans la couture pour créer ses propres robes.

Ces photos proviennent du blog de Sandrine (avec son autorisation). Vous pouvez aller voir dans son blog, toutes les robes qu’elle s’est confectionnées, c’est magnifique. Je n’ose pas imaginer toutes les heures de travail qui se cachent derrière ces petites merveilles.

Sandrine s’est ensuite passionnée pour la confection de vêtements et coud très régulièrement. J’ai cru lire une pièce par semaine dans son blog, c’est incroyable, non?. Elle dépasse largement le challenge dont elle fait partie: « je couds ma garde robe capsule 2017 », où il s’agit de coudre un patron par mois. Elle acquiert une sacrée expérience avec toutes ses tenues et partage ses nombreux trucs et astuces dans son blog.

Tenue couture SandrineJ’aime bien lire le blog de Sandrine car ses articles sont toujours très complets. Elle ajoute également de nombreuses photos « pas à pas » qui sont très pratiques si vous voulez réaliser le même patron qu’elle. Je la verrais bien gagnante de la prochaine émission « cousu main », pas vous?

Depuis peu, Sandrine s’intéresse au patchwork. D’ailleurs, elle a confectionné quelques blocs de mes tutoriels « Bloc du mois ». Elle les a ensuite transformés en coussins:

bloc du mois coussins

Le bloc demandé

Elle a choisi un bloc dit « invisible ». Pourquoi invisible? Le bloc final parait compliqué mais en réalité c’est une astuce de découpe avec un bloc de base très simple. Voyez par vous même:

Bloc patch moderne

C’est d’ailleurs le même principe que le bloc: 4 Patch invisible, dont vous pouvez trouver le tutoriel vidéo ici.

C’est un bloc très rigolo à assembler. J’aimerais aussi le reproduire avec trois couleurs. Je pense que ça pourrait donner un effet très sympa si on ajoute une troisième couleur dans le carré central. Sandrine a choisi du noir et du gris comme couleurs. J’étais très étonnée par ce choix. En effet, moi qui m’attendait à des couleurs très girly et des paillettes, j’étais un peu déçue. Je dois vous avouer que le noir n’est pas ma couleur préférée pour le patchwork. Je suis donc allée en acheter car je n’en avais pas du tout dans mon stock de tissus.

Petite parenthèse: qu’achetez vous comme tissus unis pour le patchwork? Je suis allée dans deux magasins locaux spécialistes couture et je ne suis vraiment pas convaincue de la qualité. Désormais, je ne ferai confiance qu’aux marques dont toutes les quilteuses rêvent, c’est à dire: Konna, Art Gallery Pure Elements ou encore Moda Bella solids. Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez et ce que vous utilisez.

Voila qui clôture notre projet Quilting Bee à la Française pour le mois de Mars. J’ai beaucoup apprécié de coudre ce bloc. J’espère que vous aimez découvrir l’univers de mes coéquipières de jeu. Vous pouvez retrouver Sandrine:

A très bientôt pour la suite du projet.

NEWSLETTER
Vous aimez cet article et l'univers du patchwork moderne? Inscrivez vous pour recevoir des tutos, les dernières tendances du milieu et les coulisses du blog. Vous recevrez en cadeau de bienvenue mon petit guide sur le matelassage piqué libre.
PS: Vos informations sont en sécurité. Nous ne communiquons pas vos données.

9 comments on “Quilting Bee à la française – SB création à l’honneur”

  1. Merci pour cet article (et les autres) toujours bien complet.
    Moi non plus je n’avais pas de noir dans mes tissus, mais j’ai la chance d’avoir des magasins près de chez moi bien fournis.
    Et comme toi, je me tourne volontiers vers les tissus spécial patchwork, avec une préférence pour les batiks et les unis « faux unis ».

  2. C’est une belle découverte grâce à cette bee!! Sandrine fait des vêtements extras! quand aux tissus unis, j’ai eu quelques déconvenues aussi, alors comme toi que des Kona ou des Bella!

  3. Ha ben pareil ! Mais comme le magasin de patch « local » (70km quand même) n’en avait plus (forcément…), j’ai du faire avec des restes d’un autre temps.
    Les unis Free Spirit ont un beau tissage serré et des belles couleurs. Les Kona de chez RK sont un grand classique, une valeur sûre.
    Je trouve que les unis qu’on trouve en coupons tout faits sont souvent inférieurs, le compte de fils est faible et les couleurs pas très profondes (je me suis habituée au luxe).
    Mais tout ça pour dire que trouver de beaux unis dans une grande variété de coloris est quasi impossible sur le net sans commander à l’étranger (UK, de ce que j’ai pu trouver) donc si l’une d’entre vous a un bon plan, je prends ! (d’autant que j’aime assez travailler avec des unis)

  4. Je découvre ton blog grâce à Cocopatch et au challenge 100jours 100 blocs !!
    Je suis aux anges !! J’adore le patch moderne et je suis ravie de découvrir d’autres passionnées !
    Je regrette de ne pas avoir été au courant pour le Quilting Bee … j’espère pour l’année prochaine ..?? En tout cas, je vais suivre vos aventures maintenant avec grand, grand plaisir !!
    Florence

  5. J’utilise seulement des tissus unis achetés en magasin ee patch pour avoir une très bonne qualité. Ce sont souvent des Moda. J’ai déjà commandé aux USA et en Australie. Les tissus sont moins chers, il y a les frais de port. Au total, ce revient au même prix qu’en France. J’espère que Sandrine n’aura pas de déconvenue avec les noirs. Ils peuvent virer très moche, brunâtre, verdâtre, grisâtre…
    Je suis decidement ravie de participer à ton quilting bee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *