Bee avril

Quilting Bee à la Française – Reine du mois d’Avril

Nous sommes désormais au mois de Mai et il est grand temps de vous parler de Corinne, notre reine du mois d’Avril pour le projet:

Quilting BEE France 2017

Corinne, notre reine du mois d’Avril

Notre reine n’a malheureusement pas de blog mais je lui ai posé quelques questions pour pouvoir faire plus ample connaissance et pouvoir vous la présenter. Corinne vit en Suisse, elle travaille depuis 20 ans en tant que comptable et Ressources Humaines dans une structure hôtelière. Elle aime occuper ses mains et c’est dans le tricot, le crochet et la couture qu’elle prend beaucoup de plaisir. Elle réalisait les costumes de sa fille pour les carnavals et fait de même pour sa petite -fille maintenant. Un petit détail intéressant: Corinne a vécu pendant plusieurs années sur un bateau avec son mari (qui était moniteur de plongée) et sa fille en bas age. Elle ne faisait pas beaucoup de couture à ce moment là par manque de place mais le tricot et le crochet ne prenant pas de place,  faisaient partie de sa vie de tous les jours.

Après son retour en Suisse, Corinne s’est remis à la couture et a découvert le patch dans les années 2013. Elle découvre le patchwork sur internet et décide de prendre des cours avec Françoise, de l’atelier Récréapatch. Corinne aime explorer les différentes techniques comme le sashiko et la couture sur papier. Elle préfère le patch moderne et voudrait se perfectionner cette année en piqué libre. Petit détail étonnant: Corinne est daltonienne et ne perçoit donc pas les couleurs de la même manière que nous. Grâce aux encouragements de sa prof Françoise, elle a réussi à prendre confiance en elle pour le choix des couleurs. C’est vrai, ce ne doit pas être évident.

Corinne aime travailler avec des Jelly Roll pour coudre des chemins de table. La deuxième photo, c’est son dernier projet avec la technique “convergence”. Je ne connaissais pas cette technique. C’est très intéressant.

projets de corinne

BB Quilt Genève

Corinne fait partie d’une association en Suisse nommée “BB quilt Genève“. Cette association a pour but de soutenir les grands prématurés et leurs parents à l’hôpital de Genève. Saviez-vous qu’il y a environ 150 naissances par an de grands prématurés à Genève?

L’association est un regroupement d’une vingtaine de femmes patcheuses et une quarantaine de donateurs. Elles confectionnent et offrent des quilts pour chaque bébé lors de son séjour au service des grands prématurés. Elles réussissent à livrer une dizaine de quilts par mois à l’hôpital. Le quilt protège le bébé de la lumière artificielle trop violente pour lui. Il permet aussi de stimuler le bébé avec les couleurs vives.

Au début de cette association, chaque membre confectionnait un quilt chez lui et le remettait à la présidente. Elles ont depuis décidé d’organiser des journées couture pour réaliser ces quilts ensemble. Quelle bonne idée! Tous les membres partagent ainsi un moment convivial. Depuis 2014, le groupe se réunit à peu près deux fois par an. D’ailleurs Corinne a utilisé mes tutoriels de Bloc du mois pour réaliser quelques uns de ses quilts pour l’hôpital.

Les quilts font tous 80 cm x 80 cm, doivent avoir un top coloré et avoir un dos « tissus enfant ». Vous pouvez voir les quilts confectionnés ici: Quilts cousus par les membres de BB Quilt Genève à partir de 2016.

Je trouve cette initiative très attachante. Avez-vous la connaissance d’une association similaire en France?

Les blocs

Corinne aime les couleurs “flashy” et nous demande d’utiliser des couleurs vives et complémentaires. Voici mon choix de tissus pour deux blocs.

selection de tissu
Corinne s’est décidée sur un bloc “Hands of Friendship”/ “les Mains de l’Amitié”. Très beau titre pour un bloc de projets en groupe, n’est ce pas? Vous pouvez retrouver les instructions gratuites ici: Patchwork square. Voici mes réalisations:

Bee avril

Ainsi s’achève le mois d’Avril. J’espère que vous prenez plaisir à faire connaissance avec les membres du groupe de la Quilting Bee à la Française. Pour ma part, je trouve ça génial de découvrir les univers de chacune.

A très bientôt pour la suite du projet.

17 Commentaires

  1. Christine cplm

    Bonjour Alice,
    En périphérie nantaise, une association participe à la confection de baby quilts. Je me renseigne un peu plus si tu veux.
    Bonne journée …bise

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Christine!
      Je veux bien savoir leur nom comme ça, je pourrait les chercher sur internet. Merci!

      Réponse
      • Christine cplm

        Bonsoir Alice,
        Je te transmets demain, les coordonnées d’une personne de cette association.
        Bise

        Réponse
  2. Jeanine

    Merci pour l’article et bravo à Corinne !

    Bonne journée

    Réponse
    • Alice

      Merci Jeanine de passer par là!

      Réponse
  3. Sirop de Citrouille

    Coucou ! Et bien, quelle vie pleine d’intérêts ! Merci de nous la faire découvrir !
    Nous avons bien des points communs avec Corinne ! J’ai aussi fait un peu de tricot avant de basculer sur la couture. J’ai essayé le sashiko et j’adore la couture sur papier ! D’ailleurs j’en ai un en route… mais je n’en fais pas assez souvent, le début est toujours un peu dur pour reprendre les automatismes …
    Bonne journée à toutes

    Réponse
  4. Corinne

    Merci Alice pour ce joli portrait. Et oui, je suis fière de mon association, faire du bien, cela fait du bien !
    Corinne

    Réponse
  5. Chantal

    Le modèle ” Convergence ” a été créé par le célèbre quilter musicien Ricky Tims …

    Réponse
  6. Laurence

    Bonjour il existe une association en basse Normandie bébé quilt notre club dans le nord fait aussi des patch pour la maternité qui a un service de prématurés chaque premature repart avec son patch. Des plus grands patch restent sur les couveuses des grand prématurés

    Réponse
  7. huguette judes

    Bonjour
    Patchwork 67 a fait dans le passé des nids d’ange pour les prématurés et maintenant des coussins coeurs pour les opérées du sein .Il y a plein d’initiatives de ce genre voir le site de France patchwork.
    Merci pour l’article et bravo à Corinne ça fait du bien de faire des projets caritatifs.Amitiés Huguette

    Réponse
  8. Irène

    Merci pour cet article intéressant sur Corinne, que d’ailleurs je connais personnellement car faisant partie aussi de l’association BBquiltGenève. Meilleures salutations d’Irène

    Réponse
  9. Séverine14

    Comme le dit Laurence dans un autre commentaire, il existe en Basse Normandie une association de Bebequilt http://www.bebequilts.fr/. Chaque année , un modèle est proposé aux clubs de patchwork de la région qui réalisent des bebequilts qui sont donnés au service des prématurés du CHR de Caen.

    Réponse
    • Rosie

      Mais oui il y a des associations BB Quilts en France!
      Je fais partie de celle qui oeuvre en Normandie pour le service des prémas du CHU de Caen.
      Je viens d’ailleurs d’en terminer un, un autre est en cours, et j’en ai porté six l’autre jour à la Présidente.
      Sont également fournies des layettes tricotées.

      Réponse
  10. Nicole

    Il existe pratiquement dans chaque canton de Suisse Romande une association qui fournit des BB Quilt aux hôpitaux, il me semble même que ce sont les valaisannes qui ont commencé.
    Les quilteuses de l’Ain font de même

    Réponse
  11. Cocopatch

    bravo pour cette présentation! Je suis vraiment sortie de ma zone de confort pour faire les blocs de Corinne!

    Réponse
    • maryse.21

      Bonjour Alice, comme toujours je suis votre blog avec beaucoup attention! et malgré mes 70 ans j’y apprends encore des choses! Sur Dijon il y a egalement une association qui s’occupe des prématurés ” pour confectionner des petits plaids en patchwork et des layettes au tricot ; je viens d’ailleurs d’y participer. bravo pour le blog!

      Réponse
  12. Heidi

    Nous sommes une association de Patchwork dans un petit village Drômois et nous offrons une fois par an des BB Quilts pour le service des Prématurés de l’Hôpital de Montélimar pour le plus grand plaisir des Puéricultrices et des parents. D’autres clubs de la région font de même .La solidarité et le plaisir d’offrir font partie des qualités des patcheuses comme des tricoteuses. C’est toujours agréable d’apporter de la couleur et de l’amitié dans ces lieux.
    Les petits ruisseaux font les fleuves .
    Amicalement

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.