Appliqué cœur pour maman

A la suite de mon premier quilt, j’ai eu envie d’expérimenter d’autres formes. A nouveau, j’ai acheté un “charm pack”. Les couleurs étaient très belles: délicates et subtiles. J’ai pensé à créer un univers doux et romantique, d’ou l’idée des cœurs.

Comme technique, j’ai utilisé la même méthode que le “English paper piecing”. C’est à dire: on découpe la forme souhaitée dans du papier, puis on épingle le tissu sur cette forme. On coupe le tissu en laissant un marge de quelques millimètres. Puis, on repli les bords en faisant un point de couture non définitif (peu importe la couleur du fil, il sera retiré par la suite).

outils-pour-appliqueOn repasse afin de maintenir la forme bien en place, puis on enlève les points de couture et le papier délicatement avant de coudre la forme sur le tissu de fond.

applique-patch-coeurComme tissu de fond, j’ai choisi du calicot. C’est une toile de coton considérer “grossière” mais moi je dirait plutôt “rustique”. Je trouve que ça donne un aspect authentique et naturel et j’aime utiliser cette matière. J’ai cousu, à la machine, chaque cœur sur un carrée de calicot, alternant un carrée vide avec un carrée à cœur.

quilt-top-applique-coeurPour le tissus arrière, j’ai choisi des couleurs vives et gaies : du mauve et du jaune. Le biais est un jaune uni. J’aime bien le “pop” de couleur que ça créé sur l’endroit.

quilt-coeur-applique-arrierePour assembler les trois couches (le top, le molleton et les tissus du dos), j’ai choisi de coudre des lignes simples en oblique. Je n’ai pas tracé la première ligne et vous pouvez voir une petite courbe pas très jolie au milieu.  Leçon retenue: quand on quilt, il faut mieux tracer ses lignes! J’ai tracé les suivantes et elles paraissent bien plus droites.

patchwork appliqué cœurMa mère habite désormais en Alsace et son anniversaire est au mois de Septembre. Dans cette région, les vignes sont magnifiques à cette époque de l’année et je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques photos juste derrière sa maison pour immortaliser son cadeau.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.