Premier quilt

Bonjour, je m’appelle Alice et je souhaite vous faire partager ma passion pour la couture et principalement le quilt. Je vais vous parler de la réalisation de mon premier quilt. J’ai découvert les quilts lors de mes nombreuses lectures de blog anglo-saxon. Je suis tombée sous le charme de ce craft, proche des traditions mais si vibrant et moderne par les nouvelles collections de tissus. Le patchwork est un phénomène énorme dans le monde anglo-saxon et ne croyez pas que ça attire uniquement les grands-mères. Non, non non. Dans ce blog, je vous ferais découvrir tout cet univers et j’espère que vous aussi, vous allez tomber sous le charme.

Voici mon tout premier quilt en photo. Réalisé pendant que nous habitions à Londres en 2011. C’était pour un cadeau de naissance (ma première copine qui allait avoir un bébé).premierpatch

La réalisation de ce quilt et ultra simple et parfait pour une débutante. J’ai acheté ce qu’on appelle un “charm pack”. Il s’agit de carrés prédécoupés de différents tissus d’une même collection. J’aime bien utiliser ces “charm pack” pour plusieurs raisons:

  • pas besoin d’investir dans des outils (rotary cutter, planche à découper, etc), les carrés sont déjà découpés
  • les tissus sont différents mais font parti d’une même collection ce qui veux dire qu’ils iront bien ensemble
  • le coût reste modique pour avoir une telle variété de tissu

Voila un beau cadeau de naissance fait main.

Depuis ce quilt, je n’ai cessé de créer avec des tissus. Malgré toutes nos péripéties sur différents continents, j’ai continué la couture. J’ai hâte de vous montrer tous mes projets en cours et à venir.

xoxo,

Alice

3 Commentaires

  1. ODILE DEFAIS

    Bonsoir,
    Je viens de consulter ton blog et j’ai été fascinée. Merci; Tes œuvres sont superbes et tes explications techniques faciles à lire. Je conserve l’adresse de ton site. Dès que j’aurai plus de temps j’essaierai de créer un patchwork et tes commentaires me seront précieux. Bonsoir ton mari et à votre petite fille.

    Réponse
  2. Jeanine D'ARRAS

    Rebonjour,

    Je viens de lire ton blog entier. Bravo ! J’aime beaucoup cette culture anglosaxonne autour du quilting. C’est vrai que c’est une vraie communauté. Moi, j’ai commencé dans une association, mais maintenant je le fais toute seule dans mon coin comme une grande et les blogs m’inspirent beaucoup !
    Bien cordialement

    Réponse
  3. sconesandstones

    Je suis en train de réaliser un charm quilt et je me dis que j’aurais peut-être bien fait de faire comme toi et d’acheter un charm pack! ahah tout ce temps passé à tracer et découper j’avoue c’est long…

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.