Bloc Du Mois: Nine Patch

J’ai décidé de créer des vidéos tuto pour présenter un bloc de patchwork par mois. Ces vidéos ont pour but de faire découvrir les blocs et les techniques de bases du patchwork, idéales donc pour les débutant(e)s. Le quilting est une discipline très versatile, une fois que l’on a appris certaines bases, on peu créer de nombreux projets. Attention, car c’est également un craft très addictif.

Pour le Bloc Du Mois (BDM), vous pouvez soit appliquer la technique du mois et créer un quilt avec cette technique, soit attendre chaque mois pour coudre un nouveau bloc et les assembler tous ensemble à la fin de l’année (ce que je vais personnellement faire).

Si vous réalisez un bloc, n’oubliez pas de le partager soit en m’envoyant une photo, soit en utilisant le hashtag: #bdmblossomquilts sur Instagram. C’est toujours très amusant de voir qu’avec une même technique, chacun arrive à obtenir un résultat très différent.

Chaque bloc mesurera 12 inches fini. J’insiste sur le “fini”. Cela veux dire qu’une fois chaque bloc cousu ensemble, ils mesureront 12 inches. Chaque bloc individuellement mesurera 12.5 inches (comprenant les valeurs de couture).

On commence avec le mois de Janvier: Le “Nine Patch”

Le “Nine Patch” est un composé de 9 unités de 4 inches finis (donc on découpe 4,5 pour inclure les valeurs de coutures).  Le “Nine Patch” est le bloc de base du patchwork. Il existe de nombreux blocs qui découlent de cette structure. Nous allons en voire quelques-uns les mois prochains.

Pour ce bloc vous avez besoin de découper:

  • 9 carrés de 4,5 x 4,5 inches de tissus différents

Voici une photo pour illustrer plus clairement le fait de repasser les valeurs de coutures d’un coté ou de l’autre.

sens-de-repassage-des-valeurs-de-coutureEt voila le résultat une fois cousu, les angles se rencontrent parfaitement. Magique!

patchwork-tutoriel-nine-patch-francaisOn se retrouve le mois prochain pour un nouveau bloc. N’hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n’est pas clair.

Have fun!

2 Commentaires

  1. chloeti

    Je découvre ce projet! Douze blocs ça fera un quilt de quelle taille? Je vais essayer de te suivre! Le problème, c’est qu’il me faudrait des tissus coordonnés, et j’ai décidé de ne plus acheter de tissu… GROS DILEMME!

    Réponse
    • Alice

      Hello! Ça devrait logiquement faire 36′ x 48′ (environ 92cm x 122 cm) mais je l’agrandirais sûrement avec des bords. Pas besoin de tissus coordonnés, tu peux utiliser ce que tu as sous la main (même des chutes). Ça sera un quilt très “scrappy” (c’est un style à part entière).

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.