Bloc du Mois: La cloture (rail fence)

Nous allons revisiter la structure du 4 Patchs avec ce nouveau bloc nommé: la clôture (rail fence en anglais). Ce bloc est très simple à réaliser, parfait pour les débutants. C’est aussi un bloc très sympa lorsqu’on le répète plusieurs fois pour créer un quilt. On voit alors bien le motif de la clôture (ou barrière) se dessiner. Il faut imaginer les clôtures d’antan, lors de la conquête de l’ouest aux États-Unis. Si vous voulez voir un exemple, vous pouvez lire l’article très bien détaillé sur le blog “La ruche des Quilteuses”: ici.

Découpe des tissus

Pour ce bloc, vous avez donc besoin de trois tissus différents et de le découper comme ceci:

  • 2 bandes de chaque tissu choisi de 2,5 inches x 13 inches (environ 6,5 cm x 33 cm)

Petite note: ce bloc est parfait pour ceux qui utilisent des Jelly-roll car les bandes sont déjà pré-découpées à 2,5 inches. Vous pouvez donc faire un quilt entier avec un Jelly-rolll sans devoir découper toutes les bandes. #gaindetemps !

préparation bloc rail fence

Vidéo

Je vous explique dans la vidéo la démarche à suivre.

 Assemblage

Il existe beaucoup de variantes pour ce bloc de clôture. Cependant, la disposition la plus traditionnelle est celle ci:

bloc patch la clôture

Si vous répétez ce bloc, vous allez voir apparaitre un joli motif de barricades. Vous pouvez également tourner vos blocs en pointe pour avoir un joli motif chevron. Les possibilités sont en effet vraiment nombreuses avec ce bloc. Ce qui est important, c’est l’orientation des sous unités (horizontal puis vertical) et d’alterner sur chaque rangée.

Résultat

Pour mon bloc, j’ai choisi une autre disposition. Ce bloc serait également très sympa en avec de nombreux tissus différents. On pourrait alors placer chaque sous-unité de manière aléatoire. Je crois que ça va être mon prochain quilt. Je crois que le rendu serait vraiment sympa et c’est super facile à réaliser. Vous en pensez quoi?

Rail fence block

A très bientôt pour les deux derniers tutoriels.

6 Commentaires

  1. Hermine Bleue

    merci de présenter ce bloc! c’est (après le log cabin) mon préféré ! parce qu’ils ont une structure simple : des pièces en rectangles. sans difficulté technique, on a l’esprit complètement libre pour jouer avec les couleurs, puis on peut jouer avec les formes en coupant des trapèzes pour les pièces… je trouve que ce bloc est un terrain de jeux infini …

    Réponse
    • admin

      C’est vrai que c’est un bloc intéressant. Facile à réaliser et plein de possibilités avec le jeu des couleurs.

      Réponse
  2. joelle91

    ça avance, ça avance….encore merci pour ce bloc, et j’ai hâte de voir le final ! et peut-on voir l’original ???? hi,hi,hi.

    Réponse
    • admin

      Merci merci, mais de quel original parles tu?

      Réponse
      • joelle91

        je pensais que tu avais déjà fait ces blocs et un quilt avec. je teste les assemblages, je les tourne dans tous les sens…..

        Réponse
  3. christine

    Merci Alice. Belle journée

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.