Patchwork facile: le quilt doré de Laura

Je vous avais fait part de la collection Brambleberry Ridge dans un article présentant mes collections de tissus. J’aime beaucoup cette collection car elle possède des accents dorés très jolis. A cette époque j’étais enceinte et je voulais utiliser cette collection pour mon bébé. J’attendais de connaitre le sexe de mon bébé pour choisir les couleurs à utiliser. En tout cas, une chose était sûre: j’allais créer un patchwork facile composé de simples carrés.

Parfois on cherche une inspiration complexe pour un quilt (ce qui est bien pour améliorer son niveau de couture). Cependant, parfois un simple quadrillage de tissus harmonieux est la solution idéale. Voici mes deux options de gammes de couleurs: vert et rose si mon bébé était une fille, violet et marron si c’était un garçon.

Préparation

joli tissus

Je ne voulais pas connaître le sexe du bébé dans la salle d’échographie alors j’ai organisé un petit stratagème pour pouvoir faire part de cette nouvelle avec notre famille éloignée. J’ai pris contact avec une femme Néo-Zélandaise qui créait des poupées féminines et masculines. Je lui ai envoyé le résultat de l’échographie. Elle avait pour tâche de m’envoyer une poupée fille si j’attendais une fille et une poupée garçon si j’attendais un petit bonhomme.

Mon mari a bien voulu jouer le jeu et nous avons déballé notre colis tous les deux dans un café sympathique. Nous avons ensuite pris une photo avec la poupée pour partager la nouvelle avec notre famille et nos amis. L’ouverture du colis et la découverte de la poupée restent un très bon souvenir de ma grossesse. Le jour même de l’arrivée de la poupée, je me suis mise à découper les tissus (rose et turquoise pour une fille!).

Découpe

patchwork facil

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce patchwork. Il y a quelque-chose de réconfortant lorsque l’on crée un projet simple que l’on a déjà fait. On connaît chaque étape par cœur et c’est rassurant de connaître le processus à suivre. Avec tous les inconnus que peuvent comporter une première grossesse, cela fait vraiment du bien d’avoir un projet créatif facile à réaliser, Il y a quelque chose d’apaisant.

Le patchwork a pris forme rapidement sur une semaine. Je travaillais dessus en soirée en rentrant du travail pendant que mon mari préparait le repas. Je souhaitais un quilt de taille moyenne pour pouvoir le  mettre dans un petit lit de bébé.

Patchwork

Et voici le résultat. Je n’aime pas trop réfléchir et trop analyser pour le positionnement des tissus. J’aime avoir une belle harmonie dans un ordre aléatoire. Lorsque je parle d’harmonie je veux parler des coloris du tissu mais également des contrastes entre chaque carré. Vous pouvez apercevoir plusieurs nuances de roses dans ce patchwork (certains sont très prononcés et d’autres plus faibles). Il faut donc une bonne harmonie pour ne pas avoir tous les foncés d’un coté et tous les clairs de l’autre. Une bonne astuce est de prendre une photo de l’ensemble (avant la couture) et de mettre la photo en Noir&Blanc. On se rend compte tout de suite plus facilement des différences de nuances. On peut donc ajuster avant de passer à l’étape couture.

patch debutante

Voila pour l’histoire de ce patchwork, je vous montrerai le quilting dans un nouvel épisode.

Une petite chose avant de se quitter pour la semaine: Je sais qu’il y a des collectionneuses de lisières dans le clans des patcheuses. En effet, il existe des projets très sympas avec des lisières. J’ai gardé les lisières de cette collection et je serais ravie de les envoyer à une personne intéressée. Je contacterai la première personne qui laisse un commentaire avec son adresse email.

lisieres tissus

15 Commentaires

  1. Kristine

    Quel joli quilt, il est harmonieux, la simplicité fait de belles choses ! pourquoi se compliquer la vie ?

    Je vois de belles lisières violettes, peut-être le début d’une inspiration pour une quilteuse de la région toulousaine ?
    Merci pour votre générosité :)

    Réponse
    • admin

      Bravo Kristine!!!
      Si cela t’intéresses, elles sont à toi. Envoie moi ton adresse sur mon mail et je te les enverrai.

      Réponse
      • Kristine

        Alice bonjour, ayant une boite pleine de lisières et déjà fait des ouvrages avec cette inépuisable source d’inspiration (dont katell a fait le relais sur la ruche), je te laisse volontiers les offrir à une personne qui n’a peut-être pas eu encore l’occasion de tester les lisières ! Merci à toi pour ton don. A bientôt de te lire :)

        Réponse
  2. christine

    Jolie histoire autour de ce quilt. Belle journée

    Réponse
    • admin

      Merci bien, tous quilts à une histoire, n’est ce pas?

      Réponse
  3. Viodely

    Sympa comme tout ! Pour les lisières…. Cocopatch pourrait être intéressée , j’en garde aussi pour le moment mais rien fait ! Quant aux tissus choisis avec du diré j’adore

    Réponse
    • admin

      Oui, moi aussi j’aime beaucoup cet collection.

      Réponse
  4. Joelle Breysse

    Si je suis la première a laisser 1 commentaire pour les lisières je serais ravie de les recevoirs. Oui j’ai 1 projet qui mûri doucement… alors vais je avoir un peu de chance pour 1 fois. Je lis tous vos pots avec bcp d’intérêts. Bien cordialement

    Réponse
    • admin

      Apres le désistement de Kristine, tu sembles être la première personne intéressée alors envoie moi ton adresse et je te ferais parvenir le petit paquet.

      Réponse
  5. joelle91

    il est joli, très doux mais avec du punch (?) quand à l’idée de la poupée, c’est super mignon!

    Réponse
    • admin

      Oui je vois ce que tu veux dire. Doux avec du punch, j’aime bien.

      Réponse
  6. la tulipe

    Quelle bonne idée que cette poupée messagère.Ton quilt est tout doux dans les tons. Il doit déjà avoir bien servi :-)
    J’ai lu ton article ce matin avant d’aller voir mes copines patcheuses. Comme Kristine avait déjà répondu pour les lisières, j’ai filé voir mes copines et ce soir, je prends le temps d’écrire. A bientôt pour voir le quilting!

    Réponse
    • admin

      Le quilt sers de drap dans son petit lit. ça a été le fil conducteur parmi tous les changements ces derniers temps. On l’a même emmené dans l’avion pour que la miss ne perde pas ses repères.

      Réponse
  7. Cocopatch

    c’est une belle histoire que tu nous comptes!!! je conserve mes lisières et peut-être qu’un jour j’en ferai un truc sympa! (j’ai un petit modèle sous le coude d’ailleurs!!)

    Réponse
    • admin

      C’est vrai qu’il y a plein de beaux projets avec les lisières mais je ne sais pas si j’aurais la patience, haha!

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.