Bloc Du Mois: Double 4 Patch

Nous sommes désormais au mois d’Avril et il est temps de vous proposer le quatrième tutoriel de bloc de l’année. Nous avons vu, pour les trois précédents tutoriels, la structure du 9 Patch (une grille de 3 par 3), nous allons désormais aborder une nouvelle structure: le 4 Patch (une grille de 2 par 2). Ce mois ci, j’ai choisi le bloc: Double 4 Patch.

Pour ce bloc vous avez besoin de trois tissus différents et de les découper comme ceci:

  • Tissu 1 et 2: une bande 3,5 x 14,5 inches (environ 9 x 37 cm)
  • Tissu 3: deux carrés de 6,5 inches (environ 16,5 cm)

BDM Double 4 Patch decoupe

Petits trucs et astuces pour la découpe:

  1. L’atout principal des outils de coupe en patchwork, c’est de pouvoir couper plusieurs épaisseurs de tissus à la fois. En pliant le tissu en deux, on peut donc couper nos deux carrés en une seule fois.
  2. Si nos règles de coupes ne sont pas assez grandes, on peut s’aider des graduations du tapis de coupe. Faites cependant bien attention à aligner votre tissu proprement sur les graduations du tapis et de la règle.

BDM Avril trucs et astuces

*Petit aparté sur les systèmes de mesures: J’ai reçu une très bonne question sur l’utilisation des inch versus les cm en quilting. Il est vrai qu’en France (tout comme ici en Nouvelle-Zélande) nous utilisons le système métrique (cm) pour la vie courante mais les patrons de patchwork et les outils de patchwork sont principalement (pour ne pas dire toujours) dans le système impérial (inch). J’ai personnellement longtemps résisté au système impérial et voulu continuer à coudre en cm. Or l’exercice de conversion s’est avéré plus difficile qu’il ne parait. Devoir convertir chaque mesure n’est pas si évident (le système impérial n’a pas de relation de 10 en 10 comme le système métrique). J’ai capitulé et adopté le système impérial (mes règles de coupe, mon tapis de coupe sont en inch) pour tous mes projets quilting. Je ne regrette pas, c’est bien plus facile de suivre tous les tutoriels et on s’habitue assez vite. Personnellement, je recommande donc d’adopter les inch pour le quilting.

Fermons l’aparté, voici la vidéo tutoriel pour le bloc du mois d’Avril, le Double 4 Patch:

Voici une photo pour illustrer le repassage des valeurs de coutures:Double 4 Patch valeur de couture

Et voici le bloc fini:Double 4 Patch

J’espère que vous avez aimé ce bloc du mois d’Avril. N’hésitez pas à partager vos réalisations si vous cousez un Double 4 Patch ou tous autres “Bloc Du Mois” (soit par émail, soit en utilisant #bdmblossomquilts sur Instagram).

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau bloc.

4 Commentaires

  1. cecile

    Merci pour ce tuto ! :)

    Réponse
    • admin

      Merci Cécile, j’espère que ces tutos sont utiles.

      Réponse
  2. Dominique

    Merci pour tous ces tutos que je suis assidûment. Je trouve ce blog bien sympa. Les explications sont claires (avec un petit regret toutefois concernant la caméra qui ne montre pas les détails de la couture à la machine mais bon…). Et il a l’immense mérite d’être en français !

    Réponse
    • admin

      Merci Dominique pour ton commentaire. C’est vrai que je ne maîtrise pas très bien l’aspect vidéo. Tu verrais mon installation: c’est mon téléphone portable posé sur ma table à repasser haha! On fait avec les moyens du bord. Et je dois me dépêcher avant que ma fille ne se réveille de sa sieste. Parfois elle se réveille avant et c’est pour ça que vous la voyez à l’écran. Je n’ai pas encore trouvé comment faire des gros plans de manière potable. J’espère que ça ne nuit pas trop à la compréhension des explications. Je travaille sur une solution meilleure.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.