Bloc Du Mois: Churn Dash (Baratte)

J’ai à nouveau choisi un bloc structuré sous la forme de “Nine Patch” pour le troisième mois de mon initiative “Bloc Du Mois”. Nous avons appris une technique facile pour réaliser les “Deux Triangles Rectangles” (DTR ou HST Half Square Triangles en anglais) le mois dernier. Nous allons à nouveau appliquer cette technique pour le bloc nommé “Churn Dash” ou “Baratte” en français.

Pour ce bloc vous avez besoin de deux tissus différents (ou de trois si vous choisissez d’avoir un centre de couleur différente) et de les découper comme ceci:

Pour l’arrière plan (gris):

  • 1 carré de 7 inches (environ 20 cm)
  • 1 carré de 4,5 inches (environ 12 cm)
  • 1 bande de 18 inches sur 2,5 inches (environ 46 cm x 7 cm)

Pour la baratte (rose):

  • 1 carré de 7 inches (environ 20 cm)
  • 1 bande de 18 inches sur 2,5 inches (environ 46 cm x 7 cm)

Voici comment positionner les différentes unités pour obtenir le bloc “Churn Dash”/ “Baratte”:

patch bloc barratteCousez ensuite l’ensemble comme un bloc “Nine Patch” (vous pouvez trouver le tutoriel ici). et voila le tour est joué. Super facile, non?

C’est un bloc très traditionnel mais j’aime beaucoup la version moderne de mon amie Anne:

baratte patch

Je ne peux m’empêcher de vous montrer quelques blocs en détail. J’adore particulièrement son tissu d’arrière plan sur le deuxième bloc avec les écritures françaises: “Merci”, “Bonjour”. Je suis également fan de son quilting, elle a eu le courage d’utiliser un fil turquoise pour que son quilting soit davantage visible.

patchwork baratte

Elle a intitulé son quilt “Keeping up with the Joneses“. Vous pouvez retrouver Anne sur IG : ihaveafabricproblem

Je ne vois pas trop de résultat pour l’instant sur les réseaux sociaux. Mais je ne perds pas espoir, j’espère que ces tutoriels serviront un jour à quelqu’un. Si vous réalisez un bloc à votre tour, n’hésitez pas à le partager soit en m’envoyant une photo par émail soit en utilisant le #: #bdmblossomquilts

9 Commentaires

  1. rascassepoule

    bonjour ,je m’appelle Paule et je suis dans le même hémisphère que toi puisque j’habite en Nouvelle- Calédonie, je ne suis pas expatriée puisque j’y suis née et j’y ai grandie, j’ai vécue 17 ans en métropole ( dans le sud ouest) avec mon mari et mes enfants et depuis 2012 nous sommes revenus vivre en N.C. j’ai découvert ton blog par Kattell et la ruche des quilteuses; je me suis inscrite à ta newsletter; donc à bientôt!

    Réponse
    • admin

      Bonjour Paule et merci de me suivre. Est ce que le patchwork est populaire en Nouvelle-Calédonie? C’est un pays que j’aimerais bien visiter mais les billets d’avions restent très chers (même si nous sommes moins loin géographiquement).

      Réponse
  2. sbcreations

    Merci pour ce bloc du mois que je vais m’empresser de réaliser ! Heureusement qui tu indiques les dimensions en cm car sinon ce serait beaucoup plus compliqué ! D’ailleurs j’ai l’impression que ce serait plus simple que j’achète une règle en inch car tous les sites sur le patchwork que je visite sont en inch et c’est un casse-tête chinois que de devoir tout convertir en cm… Et comme il s’agit d’être précis et minutieux j’ai un peu peur de ne pas avoir le résultat souhaité… Qu’en penses-tu ? Connais-tu sinon un site ou un livre ou autres avec des blocks avec des dimensions en cm ? Merci beaucoup pour ta réponse et à nouveau merci pour tout ce partage !

    Réponse
    • admin

      Bonjour SBcreation.
      Je comprends bien ta frustration, j’ai moi même longtemps résisté aux “inches” (auxquels je ne comprenais rien a rien). J’avais trouvé une règle de patchwork en cm et j’étais déterminée a garder mes valeurs de mesures dans le système métrique. Après maintes et maintes loupés, je me suis convertie aux inches (en achetant des règles en inches). En effet, l’univers du patchwork est en inches (même dans les pays qui utilisent le système métrique comme norme, comme la NZ). Il est, en effet, bien difficile de suivre des instructions et convertirent les valeurs (combien font 3 inches 3/4 en cm? Et 12 inches 5/8? Argh!!!!). Je te conseillerais d’utiliser des règles en inches, c’est bien plus simples. Je ne sais pas si ça ce trouve en France par contre.

      Réponse
  3. sb créations

    Merci pour ces précisions ! Je crois que je vais effectivement gagner du temps en investissant dans une règle en inches. Du coup tu me conseilles laquelle pour débuter en patchwork ? Merci !

    Réponse
    • admin

      La règle que j’utilise le plus est un rectangle 12 inches par 6 1/2 inches. Je trouve que c’est la plus pratique, tu peux faire des carrés, des longues bandes et des triangles (fait bien attention d’avoir les diagonales d’indiquées: 30 degrés, 45 degrés et 60 degrés)

      Réponse
  4. Catherine ruffin

    Merci pour votre tuto. J ai l intention de faire une courtepointe pour ma nièce en utilisant ce motif. Je vous enverrai une photo une fois la courtepointe terminée.
    Cathiouchka

    Réponse
  5. Adrien

    Merci pour les cm! Apres de nombreuses années aux USA je suis rentre en France. Toutes mes affaires de couture sont restées derriere moi, je suis du coup toujours un peu perdu entre les différents types de mesure! Bons projets a vous tous

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.