Boutiques de tissus à Melbourne

Je vous avais fait part dans ma “petite note personnelle” de notre départ de la Nouvelle-Zélande vers la France. Le déménagement a été assez houleux avec un passage aux urgences et une opération pour ma part. Rien de grave rassurez vous, mais ce n’est tout de même pas ce qu’on  souhaite à trois jours du grand départ. Enfin, “c’est la vie” (expression bien connue en français dans les pays anglo-saxons).

Nous avions prévu de nous arrêter à Melbourne pour quelques jours afin de séparer le grand voyage en plusieurs étapes. Nous avons vécu dans cette ville pendant trois ans et nous avions de nombreux amis et endroits à rendre visite. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire lors de nos quatre jours d’escale mais j’ai tout de même eu l’occasion de rencontrer une copine d’Instagram qui m’a fait découvrir de nouvelles boutiques de tissus. Pour les nouveaux abonnés qui ne me connaissent pas encore (coucou et bienvenue!), je suis la personne à droite sur cette photo, Cathy est à gauche. Admirez le mur de tissu derrière nous, ça donne envi, n’est ce pas?

copine d'instagram

J’adore la communauté de quilteuse! C’est une communauté très chaleureuse et accueillante. Avec Cathy, nous ne nous étions jamais rencontrées en vrai, mais nous nous connaissons bien grâce à Instagram à travers nos projets créatifs. Tout comme moi, Cathy se ré-intègre dans son pays natale après de nombreuses années vécues à l’étranger (Honk-Kong pour sa part). Avec ses deux filles, Cathy m’a emmené dans deux belles boutiques.

La première boutique “Cutting Cloth” est ravissante. C’est une boutique spécialisée dans le tissu patchwork et je suis impressionnée par le choix. Les tissus sont organisés par couleurs et toutes les nouvelles collections des grandes maisons d’édition du patchwork que j’aime sont là (Art Gallery Fabric, Andover, Lecien, etc).

joli tissuCette boutique est pleine de charme avec une quantité de tissus tous plus beaux les uns que les autres. Je ne savais plus où donner de la tête. Si mes bagages n’étaient pas dangereusement proche de la limite du poids autorisé, je me serais fait plaisir. Voici le mur des roses, impressionnant n’est ce pas?

boutique tissus Australienne

C’est vraiment le genre de magasin que j’aimerais voir en France. Qui sait? Je créerai peut être ma boutique un jour…

Le deuxième magasin possède moins de charme mais un nombre de références encore plus élevés que la première boutique. De la folie! Il s’agit de “GJs discount fabrics“. Il y a un mur d’une vingtaine de mètres avec quatre rangées de tissus. Il y a aussi des îlots centraux avec toujours plus de tissus patchwork.

boutique tissu

J’ai beaucoup résisté à la tentation d’acheter de nombreux tissus qui me plaisaient mais je ne pouvais tout de même pas partir les mains vides. J’ai choisi deux tissus dans la première boutique (le handmade with… et le tissu jaune). Dans la seconde boutique j’ai choisi un fat quarter de la collection Terre Australis (par Emma Jean Jansen, pour Ela Blue fabric). C’est une collection qui a eu beaucoup de succès à sa sortie en 2014. Cette collection est inspirée de la faune et de la flore Australienne.

achats

J’ai également acheté de la mercerie dont une spatule de marquage de chez Clover. Une copine l’a essayé et me l’a vivement conseillée. N’ayant pas trouvé de système de marquage qui me convienne pour le quilting, je suis prête à tenter l’expérience. En avez vous une? Aimez vous l’utiliser? J’ai aussi choisi une jauge de mesure avec toutes les mesures classiques du patchwork (je ne savais pas si je pouvais en trouver une en inch en France).

Voila mes deux belles découvertes craft de Melbourne. Si vous voyagez dans le coin, je vous encourage à visiter ces deux endroits. Je vous conseille tout de même de prévoir de la place dans vos bagages.

22 Commentaires

  1. Patricia

    Oh la la !!! le rêve ces boutiques. De quoi craquer encore et encore ….
    Bon courage pour votre périple et bon retour.
    Patricia

    Réponse
    • admin

      Merci Patricia. Période de transition pas évidente avec pas trop d’accès à internet. Je rêve d’avoir tous mes tissus avec moi…

      Réponse
      • Seince

        Ou puis je trouve tous le matériel pour réaliser du patchwork règle lames ect

        Réponse
  2. cecile

    Alors je te le dis…..ton post d’aujourd’hui, c’est de la torture ! :)))) il faut aller à l’étranger pour pouvoir profiter de tels magasins mais je suis heureuse pour toi que tu aies pu en profiter !
    J’espère que ton installation se passe bien.
    Xoxo

    Réponse
    • admin

      Haha, merci Cécile! C’est vrai que ces magasins font vraiment envi. Qui sait? Peut être un jour tu viendra dans ma belle boutique :-)

      Réponse
      • cecile

        Avec grand plaisir et j’en ferai la pub sur mon blog ;)

        Réponse
  3. Sirop de Citrouille

    Coucou
    Quels magasins magnifiques, ça fait rêver ! Je n’ai encore jamais vu de pareil, mais bon, j’habite à la campagne…
    J’aime beaucoup cet outil de marquage de chez Clover, je l’utilise avec plaisir, mais pas très souvent car par habitude j’attrape le plus souvent le feutre bleu qui part à l’eau.
    Tous ces outils sont faciles à trouver sur Internet ; perso, je commande souvent des accessoires sur Amazon, souvent ça vient des Etats-Unis… Je sais que ça ne fait pas marcher les petits commerçants, mais quand on vit au fin fond de la province comme moi, impossible de faire ses courses en magasin, Internet c’est la seule solution pour trouver tout ce qu’on cherche…
    Bonne installation en France

    Réponse
    • admin

      J’achète pas mal sur internet moi aussi mais les frais de ports des États Unis vers la NZ me font souvent grincer des dents. Je ne sais pas si c’est aussi élevé vers la France. Peut être que tu commenceras dans ma boutique internet plus tard :-)

      Réponse
  4. la tulipe

    Quel bonheur de s’en prendre plein les yeux de bon matin! Je suis allée voir les sites des boutiques. Cutting cloth propose de superbes workshops… J’ai acheté la spatule. Elle est très pratique pour l’appliqué.J’en fais très peu mais elle est bien pratique! Bonne installation :-)

    Réponse
    • admin

      Oui les ateliers donnent vraiment envi. Cathy se laisserait bien tenter.

      Réponse
  5. Kristine

    Très utile les marqueurs Hera, que j’ai acheté sur les conseils de Katell !

    Tous ces tissus, c’est très tentant…. rien de cela dans notre Occitanie.

    Réponse
    • admin

      Je suis contente d’entendre que les marqueurs sont utiles pour beaucoup de personne. J’ai hâte de l’utiliser.

      Réponse
  6. Quilteuse Forever

    Créer ta boutique, c’est tout le bien que je te souhaite ma chère Alice ! Tu as une vision bien à toi des gammes de tissus modernes et je souhaite tellement que les jeunes s’initient au patchwork ! C’est avec ces imprimés qu’on les intéressera et avec des personnalités comme la tienne.
    Ah le hera marker, un de nos gadgets les plus utiles !

    Réponse
    • admin

      Haha merci Katell, c’est en effet un doux rêve peut être trop utopique. Ouvrir un business en France paraît être de la folie.

      Réponse
  7. Cocopatch

    de bien belles boutiques!! on commence à en avoir des bien en France (au fil d’Emma à Orléans pour les modernes, Inès à Paris) mais les frais d’importation plombent l’ambiance…

    Réponse
    • admin

      Je ne connaît pas la deuxième, j’irais faire un tour. Merci pour les adresses.

      Réponse
  8. christine

    Ces boutiques font rêver. On n’en trouve plus beaucoup en France et c’est bien dommage. Bon retour dans notre pays et à bientôt pour de nouvelles aventures.

    Réponse
    • admin

      Merci Christine. C’est vrai que ça fait rêver, j’adore flâner et regarder de beaux tissus…

      Réponse
  9. rascassepoule

    serait il possible d’avoir les adresses de ces 2 boutiques? sont elles dans la ville ou en périphérie ( ayant été en fin d’année dernière je n’ai pas trouvé de boutique de patch , en cherchant sur le net); merci de bien vouloir me répondre

    Réponse
    • admin

      Ils y a des liens sur les deux noms des boutiques, il suffit de cliquer dessus pour atterrir sur leur site internet. J’espère que tu as vu de belles choses en visitait Melbourne tout de même.

      Réponse
  10. rascassepoule

    oups! j’ai été trop rapide; je viens de trouver le lien pour la seconde (gjdiscountfabrics) mais il n’y a pas d’adresse pour la première

    Réponse
  11. Carla

    J’adore Cutting Cloth et GJs, et j’irai à Melbourne au mois d’août. Youpi!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.