Comment coudre un quilt? Étape 1 – La préparation

La première étape pour créer un quilt est bien évidement la préparation. Vous devez réunir tous les outils nécessaires et les tissus choisis pour créer votre quilt.

Les outils nécessaires à cette étape:

  • Cutter rotatif
  • Règle de patchwork
  • Planche à découper
  • Fer à repasser
  • Design wall (optionnel)

Le ‘design wall’ est un molleton punaisé au mur. Le principe est de pouvoir accrocher de manière temporaire les bouts de tissus à coudre ensemble. C’est vrai que c’est très pratique de pouvoir visualiser le patchwork dans son ensemble avant de le coudre ensemble. On peut se rendre compte de couleurs qui ne vont pas ensemble et changer l’emplacement des tissus à sa guise.  J’ai des copines qui ont des systèmes un peu plus permanents comme une plaque vissée au mur dans leur pièce de couture. Je n’ai malheureusement pas assez de place dans mon appartement, je me contente donc du molleton ou encore de mon lit ou même du sol.

La préparation, c’est aussi la découpe. Selon le quilt que vous avez choisi de coudre, il faudra couper les tissus de manière différente. Il est préférable de découper tous les tissus en une seule fois avant de passer à l’étape de la couture. Ça serait une perte de temps de couper deux bouts de tissus, les coudre ensemble puis découper deux autres bouts de tissus…. Pensez à la réalisation d’un vêtement, on coupe toutes les pièces du patron avant de les assembler, pour le patchwork, c’est la même chose.

Parfois, l’étape de la découpe seule peut prendre une journée (cela dépend évidement de la taille du quilt et de sa complexité). Cette étape n’est donc pas à négliger dans le temps que vous souhaiter consacrer.

Dans la vidéo, je montre l’emplacement à remplir pour que la taille de mon patchwork soit égale à ma housse de landau. J’ai oublié de mentionner les valeurs des coutures! Chaque couture va faire perdre un peu de tissu (en l’occurrence 1/4 de inch, environ 5mm) et il faut le prendre en compte pour obtenir la taille finie que vous désirez. Par exemple: lorsque je coupe deux bandes de tissu entre elles, je perd 1/4 de inch de chaque côté (soit 1/2 inch, un peu plus d’1cm). Par contre, si vous suivez un patron dans un livre, ces valeurs des coutures sont généralement prises en compte (sauf indication contraire), vous n’avez donc pas à vous en soucier.

J’espère que cette étape est claire. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, je ferai de mon mieux pour répondre à tout le monde. Rendez vous très prochainement pour la suite: l’assemblage.

3 Commentaires

  1. Mylene

    Bonjour je me demandais si tu laves le tissu avant de le découper? Merci

    Réponse
    • Alice

      Non, Mylene, je ne les lave pas. tu peux voir une réponse plus détaillé dans l’onglet “Questions fréquentes

      Réponse
      • Mylene

        Merci

        Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Comment coudre un quilt? Introduction | Blossom Quilts and Crafts - […] La préparation […]
  2. Mais au fait, c’est quoi un quilt? | Blossom Quilts and Crafts - […] Étape 1: Préparation […]

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.