Questions fréquentes

On me pose souvent des questions relatives au tissu de patchwork. Je profite de l’article de cet semaine pour y répondre. N’hésitez pas à poser d’avantage de questions si certaines parties ne sont pas claires.

– Qu’est ce que la laize d’un tissu? De combien est elle? 

La laize d’un tissu est la largeur entre les deux lisières du tissu (d’un bout du rouleau à l’autre bout). C’est une mesure que l’on ne peut pas choisir, elle dépend du fabricant de tissu. Elle doit être indiquée par le revendeur de tissu. N’hésitez pas à la demander si ce n’est pas le cas.

On en trouve de différentes tailles (de 80cm à 2,80m). Le plus courant dans le patchwork se trouve entre 1,10m et 1,20m.

Souvent, dans les tissus de patchwork, on retrouve des informations importantes sur la lisière du tissu: nom du fabricant, nom de la collection, nom du designer, couleurs utilisées pour cet imprimé…

Les tissus pour patchwork sont souvent pliés en deux, on appelle ça le pli marchand. C’est plus facile à manipuler et à découper (vu que l’on peut couper à travers plusieurs épaisseurs en patchwork).

– Qu’est ce qu’un Fat Quarter (FQ / Fat 1/4) et un Fat Eighth (FE/ Fat 1/8)?  

Un Fat Quarter est un quart de mètre, seulement, au lieu de le découper à 25 cm, on le découpe à 50cm puis en deux sur le pli marchand.

Un Fat Eighth est un huitième de mètre, seulement, au lieu de le découper à 12,5cm, on le découpe à 25cm puis en deux. De ce fait, un Fat Eighth est la moitié d’un Fat Quarter.

Ces mesures sont bien plus maniables et bien plus pratiques pour des projets de patchwork. Elles sont en effet plus faciles à découper. Ces deux mesures auront toujours un bout de lisière.

Attention les mesures de Fat quarter et Fat Eighth peuvent varier en fonction de:

  • La laize du tissu. Plus la laize est grande, plus votre Fat Quarter ou Fat Eighth sera grand.
  • Yard ou mètre? Si on prend la mesure de départ en mètre ou en yard. Le yard étant plus petit que le mètre, le FQ calculé sur un yard sera légèrement plus petit.

Les Fat Quarters de Art Gallery Fabrics sont de 50cm x 56 cm soit environ 19,5″ x 22″. Vous gagnez 4 cm par rapport à un Fat Quarter Américain (qui fait environ 46 cm x 56 soit 18″ x 22″). Ce qui est parfois non négligeable.

Dans la boutique, je vends des lots de Fat Quarters et Fat Eighths. Cependant, si vous avez un patron qui requiert des bandes de 40cm par example, vous pouvez me contacter. Je ne sépare pas la collection, mais, si vous avez besoin, je peut faire des coupes différentes.

– Dois-je laver mon tissu avant de l’utiliser?

Réponse rapide: NON!

Réponses plus détaillées: On lave le tissu principalement pour:

  • Éviter qu’il ne déteigne.

OR les tissus de patchwork de nos jours sont de très bonne qualité (pour les maisons d’éditions réputées). Je n’ai jamais eu l’expérience ni entendu parler d’un tissu de cette qualité là qui déteigne. Même les couleurs très foncées.

Par contre, si vous avez acheté des tissus de moyenne qualité voire bas de gamme, je vous conseille de les laver.

  • Voir le rétrécissement du tissu.

Je pense que c’est plus applicable pour de la couture vestimentaire ou ce type de tissu. Je lave mes tissus jersey par exemple car ils sont beaucoup plus propices à rétrécir. Le tissu patchwork 100% coton de bonne qualité a très peu de chance de rétrécir.

  • Enlever la pellicule d’apprêt qu’il y a sur la surface du tissu.

C’est vrai, tous les tissus sont traités ce qui résulte en une fine pellicule de produit sur le tissu. Cependant, je vous conseille de coudre votre projet patchwork ,et une fois fini, de le passer à la machine avant de l’offrir ou de vous en servir. Si vous lavez vos petits coupons de tissus, ils vont s’effilocher, je vous raconte pas le casse tête.

 

Voila, j’espère que ces trois points vous ont éclairci sur les termes de couture en patchwork. Avez-vous d’autres questions particulières aux tissus de patchwork? Écrivez les dans les commentaires. Et rappelez vous qu’il n’existe pas de questions idiotes :-) Je mettrai toutes les questions et les réponses dans une nouvelle page “Foire aux questions” dans le site.

23 Commentaires

  1. Jeanine

    Bonjour,

    Les tissus que j’utilise pour le top, je ne les lave pas, mais par contre je lave toujours le tissu pour le dos surtout quand c”est une grande pièce., et cela évite que le tissu du dos rétrécisse trop par rapport au top et déforme le quilt après lavage.. Le problème ne se pose pas pour le top, car les différents morceaux ne sont pas toujours coupés dans le droit fil et de ce fait sont relativement stables, en plus ils tiennent par le matelassage.

    Bonne journée !

    Réponse
    • Alice

      C’est un point important, c’est vrai Jeanine.

      Réponse
  2. Joëlle

    Un grand merci pour ces explications ! On se sent un peu moins seule avec la terminologie ! En plus, j’apprécie de connaître un peu mieux ce qui se passe avant que le tissu arrive dans mes mains et du coup ce qui amène à notre travail à chacune.

    Belle journée !

    Réponse
    • Alice

      Merci Joëlle!

      Réponse
  3. Soler Fabienne

    Merci pour ces explications très claires!!!
    C’est toujours très utile!
    Bonne rentrée et bon courage

    Réponse
    • Alice

      Merci Fabienne.

      Réponse
  4. joelle91

    je m’apprêtais à laver mes tissus, je stoppe! j’aimerais bien un article sur les molletons….il y a tellement de choix mais peu d’explications sur les utilisations….et bonne rentrée à Miss Laura!

    Réponse
    • Alice

      Oui, pas la peine pour les tissus Art Gallery que tu viens d’acheter. Je vais voir pour les molletons.

      Réponse
  5. Cocopatch

    merci pour ces infos!! Mon grand est revenu content du collège! ouf!!

    Réponse
    • Alice

      Ah, c’est bien. C’est souvent pas evident à cet age.

      Réponse
  6. Agnès

    Moi qui débute toute seule dans le patchwork, les explications me sont très utiles, merci du partage, je ne lave jamais les tissus, bonne soirée

    Réponse
    • Alice

      Merci Agnès, ça fait plaisir :-)

      Réponse
  7. TROCHARD

    Fausse débutante maintenant il m’avait été assuré qu’il fallait impérativement laver ses tissus avant de les utiliser et … effectivement j’ai rencontré souvent des difficultés d’effilochage !
    Je prends bonne note des explications très claires.
    Merci.

    Réponse
    • Alice

      Encore une fois, tout dépend de la qualité du tissu.
      J’ai eut des problèmes avec des tissus pas cher de mauvaise qualité ou des tissus qui m’avait été offert et dont je ne connaissais pas la provenance. Donc méfiance tout de même. Mais les tissus de maisons d’éditions réputées, il n’y à pas de problème.

      Réponse
  8. Gisèle

    Je lavais en général avant utilisation. Je ferai plus attention maintenant en fonction de la qualité ou de la provenance des tissus. Ce qui est certain, je ne le ferai plus pour les tissus provenant de maisons réputées. Merci encore pour tous ces bon conseils. J’attends l’article concernant les molletons, c’est certainement aussi intéressant.
    Bonne rentrée à toutes. En ce qui me concerne je suis en vacances permanentes !
    La nouvelle collection est magnifique. J’attends quelque temps pour la commander.

    Réponse
  9. fremiet

    bonjour tres joli site;; moi le piqué libre j’ai du mal ; donc fais patch a la main et souvent de l’appliqué j’ai un carre vec chat de chez etsy maintenant reste a faire travailler mon imagination pour le cenrté avec bandes de tissu de coloris different du tissu du fond batik et vais quilter le tour des impressions merci pour tout ce merveilleux site a bientot ;;

    Réponse
  10. fremiet

    bonjour ;; tres joli site je viens de laisser un commentaire mais pas publié car soit disant doublon ;alors que je viens seulement de vous connaitre ;; je disaitpique libre je sais pas fairte mais quilte a la main j’ai un projet un carré chat de chez etsy il faut que je cherche pour l’applique sur tissu batik bon a bientot j’ai reçu votre mail mais je vois rien ;;;;merci pour e joli site

    Réponse
  11. Evelyne Gsell

    Quant le tissu est marqué d’un pli marchand, est-ce que c’est sur l’endroit ou l’envers du tissus ? Merci pour la réponse.

    Réponse
    • Alice

      Normalement, le marchand plie le tissu envers contre envers (donc on peut voir l’endroit).

      Réponse
  12. ika

    je viens de prendre connaissance de votre parcours très intéressant et qui me paraît merveilleux !
    j’ai souhaité m’inscrire à la news letter – sauf que : J’accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailChimp (plus d’informations (traduit de l’anglais) et qui est obligatoire pour que ma demande d’inscription soit acceptée, m’interpelle !! pourriez-vous svp m’indiquer ce qu’il en est ? je vous remercie

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Ika,

      Mailchimp est la plateforme que j’utilise pour écrire mes newsletters. J’ai besoin de votre autorisation pour que votre email soit enregistré sur cette plateforme. J’écris la newsletter et l’envoie à toutes les personnes qui sont inscrites en un clic. Cela m’évite de renseigner chaque email à chaque fois. Voila.

      Réponse
  13. AnneClaire Nicolet

    Bonjour Alice bonjour à toutes,
    Patcheuse depuis 25 ans je rencontrais un gros problème : pas de collections ou même tissus pour les petits garçons!! Beaucoup beaucoup de casse-tetes pour les petits cadeaux de naissance ou pour des plus grands….qui ont déjà une bonne idée de ce qu’ils veulent!!
    Maintenant handicapee je n’achette plus beaucoup de tissus mais je sais trouver chez Alice …donc beaucoup moins de stress à l’idée d’une commande ” petit garcon”
    Donc premier plaisir : trouver des tissus aux motifs parfaits chez Alice et moins de recherche pour assortir les tissus : vive les collections!!
    Et merci pour les coupes fat quarter/ fat eigtht/charms et jelly roll : on n’achète que la quantité nécessaire des différents tissus…et…on se fait plaisir : ahhh:-) le plaisir de recevoir tout un tas de motifs…et pouvoir ajuster la quantité de chaque tissu au fur et à mesure de l’avancement du travail !!
    Autres grand plaisir : des tissus d’une marque innovante pour les motifs et pour la qualité! !
    Ceux choisis par Alice sont même les plus innovants de cette maison…on ne les voit pas ailleurs..
    Merci Alice!!!
    Et…je ne lave plus les tissus de bonne marque…finis les paquets de fils à recouper et finie la corvée de tout repasser après! !
    Pour les dos fini les ceconomies de bouts de chandelle et les affreux resultats..je choisis maintenant un tissu de la collection utilisée maintenant

    Réponse
  14. AnneClaire Nicolet

    Oups pardon..envoi..non prévu…donc pour le dos :un tissu de la même collection : moins de lavages pour la maman..elle peut aussi utiliser le quilt “à l’envers” quelques jours : moins de lessives (sauf bien sûr en cas de tâches “odorantes”!!)
    Pour les molleton loi aussi j’aimerais un article récapitulatif
    Alors de la part d’une “vieille dame” du patch…merci Alice vous êtes une inspiration vers de nouveaux motifs et techniques…une grande “respiration” et tout plein de nouvelles idées
    Alors merci Alice continuez!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.