La nouvelle vague du patchwork Français

Pinterest

Dans un article précédent, je vous expliquais les différences entre patchwork moderne et traditionnel. J’ai découvert le patchwork moderne lorsque que j’habitais en Australie dans les années 2010. A ce moment là, je lisais de nombreux blogs (comme Red Pepper Quilts par exemple) et la plupart de mes références étaient dans le monde Anglo-Saxon.

J’admets avoir eu du mal à retrouver cet univers moderne en France. C’est d’ailleurs une de raison qui m’a poussé à écrire mon livre Patchwork Moderne, paru aux Editions Eyrolles en 2019. Cependant, une nouvelle vague de jeunes créatrices françaises pointe le bout de son nez récemment et je ne peux que m’en réjouir. Je souhaitais vous présenter quelques unes de ces figures du patchwork français dans cet article. Voici 3 créatrices françaises de patrons de patchwork moderne.

Aurore de “Aurore Quilts”

Aurore a découvert le patchwork grâce à se belle maman (comme de nombreuses américaines). C’est vraiment sympa découvrir et partager une nouvelle passion avec sa famille de coeur, n’est ce pas ? Aurore travaille énormément pour ses patrons et essaye de concilier les deux univers du patchwork (moderne et traditionnel) en donnant des instructions en centimètre ET en inches, pour la couture main ET couture machine. J’ai eu la chance de rencontrer Aurore en vrai lors du salon “Pour l’Amour du Fil” 2023. Elle porte une veste patchwork, issu de son patron “Rêve de Miel”.

Emilie, Alice et Aurore

 

Aurore Quilts propose 8 patrons différents pour l’instant. Retrouvez-les dans sa boutique ou en livrets imprimés. Aurore a également une classe chez Artesane : Créez votre première couverture en patchwork.

Claire de “Namaju Quilt Studio”

Claire a découvert le patchwork en 2021 en cherchant une idée pour un cadeau de naissance (tiens, cela me rappelle quelqu’un). Elle vit à Amiens, cependant son site est en Anglais. Par contre, vous pouvez retrouver certains de ses patrons en français. Claire a 5 patrons pdf à son actif pour l’instant dont un gratuit : Lemon Zest. Il suffit simplement de s’inscrire à sa newsletter pour le recevoir.

Claire Namajou studio_La nouvelle vague du patchwork français

Marie de “Exemplaire Unique Création”

Marie a découvert le patchwork en 2013 avec une personne qui n’avait pas beaucoup d’expérience dans le domaine de la couture patchwork, malheureusement. Elle a découvert bien plus tard que certaines techniques pouvaient être largement simplifiées grâce à mes cours sur Artesane. Elle a réalisé tous les quilts de mes cours sur Artesane (le gratuit, les modules de bases et les étoiles) et peut maintenant voler de ses propres ailes. PS : c’est le but des classes, donc j’en suis vraiment ravie.

Marie partage ses créations sur son compte Instagram. Elle possède un talent fou et je n’ai qu’une seule hâte : qu’elle propose plus de patrons ! Pour l’instant, elle en a un dans sa boutique Etsy : “Essaouira“.

Voici quelques-unes des ses créations qu’elle partage sur son compte Instagram (@exemplaireunique). N’hésitez pas à la suivre et lui faire coucou de ma part.

Créations de Marie

Et voila pour la petite présentation de la nouvelle vague du patchwork français. Êtes-vous inspirée par ces trois créatrices ?

Si vous souhaitez lire les différences entre patchwork moderne et patchwork traditionnel, c’est ici : Découvrir les 9 différences.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Partager cet article :

Facebook
Pinterest

Commentaires :

8 réponses

  1. Merci pour ces articles – je découvre le patchwork qui est loin de ce que j’imaginais (un peu « la petite maison sur la prairie ») C’est très créatif et artistique !

  2. Bonjour
    J ai découvert votre site il y a peu de temps, ravie d en trouver un en français. Je m initié depuis peu au patchwork, une bonne façon d utiliser mes chutes de tissus. C est une activité qui me convient bien, qui allie l utile, l agréable et le beau(parfois).
    Bonne continuation.

  3. Pas encore eu le temps de découvrir les nouvelles collections, mais vidéo du jour et articles . (J’apprécie ++ les patrons d’Aurore, explications visuelles et surtout elle présente les 2 façons de travailler (moderne et tradi) et comme je mélange toujours ces 2 procédés, cela m’arrange )
    Et merci pour le concours !

  4. Bonjour je vous suis depuis vos voyages en région pacifique. Quelle chance que d’avoir importé le dynamisme de ces anglo saxonnes lointaines sur notre vieux continent d’où une partie de l’aventure était partie.
    Votre parcours est superbe. AGF est vraiment un bon choix. Vous avez ouvert le jeu avec cette utilisation optimale des réseaux sociaux . Et bravo pour la boutique. J’espère m’y rendre un jour.
    Nous avons toujours ce besoin des sens . Voir la lumière des couleurs et le toucher.
    Même si les commandes chez vais tte fournisseur sont sans risque .
    Bien cordialement ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-Book Gratuit

Rejoignez notre communauté de passionnées et restez à jour avec les dernières actualités, conseils et offres spéciales. Vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir directement par mail.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Blossom est présent sur le salon PAF à Nantes cette semaine.

Vos commandes seront traitées au retour de salon.

Pour vous aider à patienter, nous vous offrons un cadeau : Pour toute commande supérieur à 40€, vous recevrez les échantillons des 20 nouvelles couleurs unies pour compléter votre nuancier

Blossom est présent sur le salon PAF à Nantes cette semaine.

Vos commandes seront traitées au retour de salon.

Pour vous aider à patienter, nous vous offrons un cadeau : Pour toute commande supérieur à 40€, vous recevrez les échantillons des 20 nouvelles couleurs unies pour compléter votre nuancier