Les commandes passées entre le 04/03 et le 10/03 seront préparées dès le 11/03. Alice prend un peu de congés !

C’est quoi le patchwork moderne ?

Pinterest

Patchwork Moderne, mais qu’est ce que c’est ?

Pour définir le patchwork Moderne, nous allons voir dans cet article les différences majeures qui l’oppose avec le patchwork traditionnel. Les courants artistiques se suivent bien souvent en s’opposant. Tout comme dans le milieu de la peinture, de la danse ou de la mode vestimentaire.

Tableau des différences entre le Patchwork Traditionnel et Patchwork Moderne

J’ajoute une petite précision car bien que ces deux courants s’opposent dans certains domaines, ils ont tous deux la même vocation : créer un objet textile utilitaire ou décoratif. Les pratiquantes de l’un et de l’autre ont la même passion et se respectent. Il n’est pas question ici de déterminer si l’un est mieux que l’autre mais bien présenter les différences de manière objective sans jugement de valeur.

Patchwork machine

: Le patchwork étant une pratique antérieure à l’invention de la machine à coudre, le patchwork traditionnel se réalisait évidement à la main. Depuis la démocratisation de la machine à coudre, les couture d’assemblage du patchwork peuvent se coudre avec cette machine. Il est donc habituel de coudre à la machine à coudre pour du patchwork moderne.

Une technique pour réaliser un patchwork moderne rapidement est d’effectuer la couture à la chaîne. Chaque petit carré est cousu l’un après l’autre sans faire de point d’arrêt ni de découpe de fil. On obtient ainsi une longue banderole de petits carrés.

Le point de couture pour le patchwork est le point droit.

Il n’est pas nécessaire de faire un point d’arrêt au début et à la fin de chaque couture. C’est pourquoi, nous pouvons facilement réaliser une couture à la chaîne. Toute la difficulté réside dans la régularité du point et une valeur de couture très précise. La machine à coudre nous aide dans cet effort de précision. Un outil très utile pour la couture patchwork moderne : le pied de biche ¼ inch. C’est un pied qui possède un petit guide contre lequel on place le tissu à coudre. La valeur de couture est donc parfaitement exacte et toujours à la même distance.

Pied de biche 1:4 inch pour la couture patchwork

Méthode de découpe

Comme je l’énonçais auparavant, toute la difficulté du patchwork est la précision et la régularité de la couture. Pour préparer cette régularité dans la couture, il faut une découpe parfaitement droite.

Les gabarits pour le patchwork traditionnel

Dans le monde du patchwork traditionnel, on préparait des gabarits. Ce sont des formes découpées dans du cartons (de récupération comme des boites de céréales par exemple) ou des formes en plastiques que l’on achète. Ces formes servent de modèle pour découper le tissu. On place les gabarits sur le tissu, on trace les contours de cette forme avec un outil de traçage (craie, crayon, etc). Parfois les valeurs de couture sont à rajouter. Il faut donc tracer un nouveau trait sur tous les contours. Le premier trait étant la ligne de couture, le second, la ligne de découpe. On découpe ensuite aux ciseaux.

Gabarits pour couture patchwork traditionnel

Les règles de découpe pour le patchwork moderne

Le patchwork moderne préfère se servir de règles de découpe et découpe directement le tissu à l’aide d’un cutter rotatif sur un tapis de découpe. Nul besoin de tracer ou d’utiliser des gabarits. Il suffit de se servir des graduations de la règle pour découper précisément et uniformément le tissu. Il est plus facile de découper des formes répétitives de manière précise avec cette méthode. N’ayez donc pas peur de devoir couper 300 carrés identiques par exemple car, avec un peu d’expérience avec la règle de découpe, c’est un exercice assez facile et relativement rapide.

Sur cette vidéo, vous pouvez voir comment découper son tissu avec des règles de découpe patchwork :

Les gabarits adaptés au patchwork moderne

La méthode des gabarits reste utile pour des formes plus complexes et pour les projets de couture à la main. Comme la couture à l’Anglaise par exemple (EPP : English Paper Piecing). Le modèle Pasacaglia a été très en vogue par exemple et nécessitait ces nombreuses petites formes prédécoupées. Ce sont des chouettes projets pour utiliser des toutes petites chutes de tissu.

Des unités de mesure différentes

La chose la plus déroutante pour une débutante dans le patchwork moderne, est certainement l’unité de mesure utilisée. Certes, cette unité est très peu habituelle pour notre cerveau européen, cependant, ce n’est pas insurmontable. Loin de là. Le patchwork moderne utilise les mesure impériales (inches / yards). Le patchwork traditionnel en France et au Japon utilise quant à lieu les mesures métriques qui sont plus naturelles pour nous, surtout si vous venez du monde de la couture vestimentaire.

Pourquoi utilise-t-on les mesures impériales ?

Pour ma part, j’ai appris le patchwork dans un milieu Anglo-Saxon. Le choix ne se posait donc pas de savoir si je devais utiliser les inches ou les cm. J’ai simplement fait comme tout le monde autour de moi. De retour en France, je me suis posé la question et il est vrai que plusieurs écoles de pensées existent. Celles qui veulent garder les cm dans la couture patchwork et celles qui acceptent de se « convertir » aux inches. Le mot est un peu fort, il ne s’agit pas de choisir une religion tout de même. Je n’ai pas hésité longtemps car en réalité, le monde du patchwork moderne est bien plus développé dans le milieu Anglo-Saxon. Il serait donc dommage de s’équiper en outils qui ne permettent pas de suivre de nombreux patrons modernes qui nous plaisent.

Règles de découpe patchwork

Après tout, ces inches ne sont pas si durs à apprivoiser. Je le prends comme une unité de mesure différente tel que le monde de la voile utilise des nœuds et non pas des km/heure. Je tiens à préciser que de nombreux pays utilisant le système métrique dans la vie courante, préfère le système impérial pour la couture patchwork (comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande où le patchwork est très développé).

Pourquoi ne pas convertir les mesures impériales ?

Dans mes premiers pas dans le monde de la couture patchwork, j’ai voulu convertir les mesures. Je me disais qu’il suffisant de convertir toutes les mesures pour suivre un patron. Grave erreur. Vous pouvez faire l’expérience si ça vous chante. Mais croyez-moi sur parole quand je vous dis que vos coutures ne vont pas bien s’ajuster.

La conversion donne des chiffres bien trop précis (4 inches = 10,16cm), et il est dur d’imaginer pouvoir découper avec cette précision de manière répétée. De sorte que vos découpes ne seront jamais exactement identiques ce qui vous causera de nombreux soucis pour la couture d’assemblage. La solution la plus simple est donc d’utiliser la mesure dans laquelle le patron est écrit. Pour le cas du patchwork moderne, cela sera les mesures impériales.

Pour aller plus loin dans la compréhension des mesures impériales

J’ai écrit une section détaillée pour savoir comment lire des règles de découpe en inches dans mon livre : « Patchwork Moderne ». Vous pouvez également voir la vidéos saur la chaîne Youtube :”(à venir)”.

Patchwork Moderne, une composition plus épurée

Le design général du patchwork moderne est généralement plus épuré que le patchwork traditionnel. Il a plus d’espace dit « négatifs » avec de grandes formes géométriques. Ce sont des espaces unis sans couture d’assemblage. Ces espaces négatifs sont souvent utilisés pour permettre un matelassage machine important. Les patchworks traditionnels sont souvent plus chargés.

Voir les tissus aux formes géométriques de notre boutique en ligne.


Patron de Quilt moderne namaju studio

Patron “PARTIR – REVENIR” de Namaju Studio

Le patchwork traditionnel utilise souvent la composition d’un projet avec une répétition de blocs et un tissu unique pour les bordures. Le patchwork moderne peut également utiliser ses mêmes blocs mais la composition va être différente : le patchwork moderne décale des rangées, décentre les blocs ou même coupe les blocs en deux sur les bordures.

Composition traditionel et patchwork moderne

La photo de gauche est le patron de “Inside Out Star Quilt” de Then Came June. C’est une composition traditionnelle avec des blocs entier et un bordure.

Contrairement à la photo de droite qui est le patron “Star Pop” de Quilty Love. Ici, les étoiles sont décalées, il n’y a pas de bordure et certains blocs sont coupés en deux sur les cotés. C’est une composition qui fait parti du mouvement Patchwork Moderne.

Le temps passé sur un projet

Du fait de la couture à la main, le patchwork traditionnel demandera plus de temps de réalisation. Certaines pratiquantes souhaitent cette durée pour s’occuper les soirées avec une activité manuelle ou pour se divertir avec les copines lors de réunions en club. Le temps passé sur un projet n’est pas un obstacle, au contraire. Ce sont souvent des personnes qui ont déjà beaucoup de projets chez elles et elles ne souhaitent pas en produire trop souvent. Elles favorisent les détails qui peuvent être en appliqué ou même rajouter par la suite en broderie. Plus on fait durer le projet, plus on fait durer le plaisir.

Norma whaley pour l'amour du fil
Voici l’univers traditionnel (voir country) de Norma Whaley.

Au contraire, il existe une notion de rapidité et d’efficacité dans le patchwork Moderne. Les projets sont plus rapidement réalisés. Du fait de la couture à la machine, certes, mais aussi par le design plus simple et géométrique. Le projet de Patchwork moderne a une utilité fonctionnelle : un plaid de pique-nique, un cadeau de naissance, une couverture de canapé pour lequel on désire un résultat assez rapide. Les pratiquantes n’ont donc pas forcément les mêmes attentes.
patch brique

Ce qu’il faut retenir sur le Patchwork Moderne

En résumé, cet article a présenté les principales différences entre le patchwork traditionnel et le patchwork moderne. Le patchwork moderne se démarque par l’utilisation de la machine à coudre, la découpe à l’aide de règles, les mesures impériales, un design épuré et une réalisation plus rapide. Le patchwork traditionnel, quant à lui, privilégie la couture à la main, l’utilisation de gabarits, les mesures métriques, un design plus chargé et une réalisation plus longue.

Tableau des différences entre le Patchwork Traditionnel et Patchwork Moderne

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres caractéristiques à ajouter ou des questions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.




À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Partager cet article :

Facebook
Pinterest

Commentaires :

Une réponse

  1. Un grand “Bravo” pour toutes vos explications car il est vrai que dans notre monde moderne et rapide le patchwork moderne est tout indiqué, mais pour ma part j’ai essayé depuis longtemps cette nouvelle façon de faire et j’avoue (au grand désespoir de certaines de mes amies) que je préfère le patchwork ancien car j’aime par dessus tout ce que j’appelle “la méditation du petit point”. Cela permet également de parler entre amies sans le bruit de la machine (même si les nouvelles machines sont plus silencieuses). Je trouve que c’est plus amical que d’être devant sa machine à coudre.
    Egalement un grand bravo pour votre site particulièrement attirant et très bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-Book Gratuit

Rejoignez notre communauté de passionnées et restez à jour avec les dernières actualités, conseils et offres spéciales. Vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir directement par mail.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous