machine à coudre électronique

Comment choisir sa machine à coudre électronique?

L’année passée, je me suis acheté une machine à coudre électronique. J’avais toujours utilisé des machines mécaniques auparavant et de sauter le pas vers une électronique me faisait un peu peur. Mais je ne regrette absolument pas mon choix.

Pour celles ou ceux qui cherchent à acheter une nouvelle machine à coudre, voici les 5 fonctions que je vous conseille d’avoir. J’aurais vraiment du mal à changer pour une  machine qui n’aurait pas ces fonctions à présent.

Voici mes coups de cœur en détail:

  • L’emplacement de la canette

canette-machine-a-coudre-eletroniqueLa canette se trouve juste au dessous de l’aiguille. Tout d’abord, c’est beaucoup moins compliqué d’insérer la canette dans son emplacement. Ensuite, le plastique transparent permet de pouvoir voir si on est bientôt à court de fil. Il y a également un mécanisme en place qui ne nécessite pas de remonter le fil de la canette avant de commencer une couture.

  • Les ciseaux

option ciseaux sur machine a coudreLorsque je faisais mes recherches pour acheter une nouvelle machine, j’ai bien vite compris que la fonction coupe fil automatique était vraiment nécessaire et j’ai éliminé les machines qui n’en avaient pas. Cette fonction est vraiment géniale: la machine emmène les deux fils à l’arrière du travail et les coupe net. Plus besoin d’utiliser mes petits ciseaux de broderie pour couper les fils à chaque fin de couture.

  • Clavier pour sélectionner les points

clavier-machine-a-coudre-electroniqueJe ne voulais pas d’une machine avec trop de points de couture inutiles. Cette machine a 30 points de couture qui couvrent parfaitement les point utilitaires nécessaires ainsi que quelques points décoratif sympas. J’aurais aimé avoir un alphabet pour créer des étiquettes mais j’ai dû faire quelques concessions sur mes critères de sélection. Le fait que cette machine n’ait “que” 30 points de couture (ma première machine vintage en avait plus de 120 grâce à des disques) permet d’avoir un clavier de sélection physique. Les modèles plus haut de gamme ont davantage de points et la sélection se fait sur un clavier électronique. Il y a une fiche en plastique qui décrit quel numéro correspond à quel point, ce que je trouve bien moins pratique.

  • Les pieds

les pieds de machine a coudreIl est facile d’être intimidé par le nombre d’accessoires qu’il peut y avoir avec une machine et les pieds font partie de cette catégorie d’objets bizarres dont il est parfois difficile de comprendre l’utilité. Cependant, il faut vous dire que chaque pied peut vous faciliter une tâche précise. Par exemple, j’ai découvert le pied “overlock” (le deuxième en partant de la gauche sur la photo) qui sert à surfiler lorsque l’on n’ a pas de surjeteuse. Auparavant, j’utilisais un point zig-zag avec mon pied basique. Or, cette machine a un point spécifique et ce pied overlock facilite grandement la tâche (je pourrais faire une vidéo si ça vous intéresse). Le pied que j’utilise le plus et qui est très pratique est le “quarter inch”, c’est celui qui est en bas à droite (le O, chez Janome).

  • Une table d’extension

table extension pour machine a coudreDans les accessoires compris avec la machine, il y avait également une caisse de rangement rigide et une table de couture. La table de couture ne faisait pas partie de mes critères de sélection pour l’achat de ma machine mais elle s’est avérée très utile. Cette table est conseillée pour le quilting mais je l’utilise pour absolument tous mes projets. Je trouve que l’espace de couture que cela offre est un véritable atout et donne un sacré confort d’utilisation.

Voilà mes coups de cœur sur machine à coudre électronique. Avant de l’acheter, j’avais peur de devoir passer du temps pour comprendre comment elle fonctionne mais elle est étonnamment intuitive et facile d’utilisation. Après un an d’utilisation et de nombreux projets, je n’ai pas encore trouvé de défaut particulier. Je pense que les machines électroniques sont un très bon investissement et il ne faut pas en avoir peur, au contraire, elle vous facilitera le travail.

8 Commentaires

  1. Cécile

    Comme toi, j’ai longtemps hésité, j’ai lu beaucoup et je me suis lancée pour une Pfaff ! Achat que je ne regrette pas car elle toutes les qualités que tu évoques dans ton post !
    Le rêve pour nous !! :)

    Réponse
    • admin

      Oui le rêve! La prochaine étape c’est une semi-industrielle je crois. Pas mal de copines quilteuses en ont une ici et elles adorent. Je sais pas si j’aurai les moyens un jour par contre :-)

      Réponse
  2. christine

    Merci pour tous ces renseignements bien utiles. Pour quelle machine as-tu craqué ? Bon week end

    Réponse
    • admin

      J’ai acheté une Janome DC 6030. J’ai hésité à l’écrire dans l’article car je ne veux pas forcement leur faire de la pub. Les fonctions que je décris peuvent être trouvées chez d’autres marques (je crois). Par contre si on me contactais pour faire la pub de cette machine, je dirais sûrement oui car je l’adore!

      Réponse
  3. Quilteuse Forever

    Quel bonheur que toutes ces fonctions ! J’ai acheté une PFAFF électronique dès 1989, elle est toujours d’attaque.
    Une fonction supplémentaire qui n’existe qu’en électronique : l’aiguille qui reste, si on le lui demande gentiment, en position basse quand on s’arrête !

    Réponse
    • admin

      Oui, j’aime beaucoup cette fonction aussi! Très pratique pour tourner ou pour le FMQ.

      Réponse
  4. Francesca TONNELIER-LASSIAZ

    Bonjour,
    Vous parlez d une machine à coudre et les photos correspondent à la Janome DC 6030.
    Si c est le cas, je suis à la recherche de sa notice d emploi.
    Pourriez vous m aider ?
    Cordialement
    Francesca
    [email protected]

    Réponse
    • Alice

      Oui, vous tapper “Janome DC6030 instruction manuel” dans la barre de recherche de Google et vous allez la trouver. Vous pouvez même la télécharger.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.