Trois choses importantes à savoir sur les aiguilles de machine à coudre

Parlons un peu technique aujourd’hui: les aiguilles de machine à coudre. Elles sont souvent négligées, or, il s’agit d’un outil très important pour la couture (tout comme les couteaux de cuisine pour un chef cuistot).

  • 1: Changer d’aiguille régulièrement

La première chose est de changer son aiguille régulièrement. Les aiguilles de machine à coudre ont une durée de vie relativement courte et il ne faut pas attendre qu’elles se tordent ou qu’elles cassent pour en changer. Cela va peut- être vous surprendre mais on dit généralement qu’elles durent 6 à 8H de couture. Après cela, elles deviennent émoussées (moins tranchantes). A l’inverse des couteaux de cuisine, on ne peut pas les aiguiser, alors on les change. Continuer à coudre avec une aiguille émoussée (ou pire tordue) peut causer de nombreux problèmes: du simple point raté jusqu’à endommager le mécanisme de la machine.

Pour certaines personnes, ces 6H à 8H de couture correspondront à des mois d’utilisation mais pour d’autres juste un week-end. J’en ai fait la mauvaise expérience: un dimanche soir, alors que je devais finir un projet de manière urgente, ma machine s’est mise à sauter des points. Après maints énervements et tests en tous genres, je me suis rendu compte que j’avais déjà dépassé mon quota de couture (alors que j’avais mis une nouvelle aiguille au début du week-end). Une fois l’aiguille changée, je n’ai plus eu de soucis.

Pour celles ou ceux qui ne sont pas à l’aise pour changer les aiguilles de machine à coudre, voici une petite vidéo pour vous montrer:

  • 2: Utiliser une marque de qualité

Éviter à tout prix les marques bon marché pour les aiguilles de machine à coudre. Vous allez peut-être faire quelques euros d’économies sur le prix d’un paquet d’aiguilles mais le risque est trop important (à mon sens). La marque de votre machine à coudre ou la marque “Schmetz” sont des marques de qualité.

Une aiguille de mauvaise qualité (croyez encore mon expérience) peut endommager le mécanisme de votre machine à coudre. Et là, ce n’est pas quelques euros d’économies que vous allez réaliser mais des centaines d’euros de réparations à dépenser (Aïe!).

  • 3: Adapter l’aiguille à votre projet

N’ayez pas peur, ceci est plus simple qu’il n’en parait. Il y a deux critères de sélection: la taille de l’aiguille et la forme de la pointe de l’aiguille.

Concernant la taille: un chiffre élevé pour du tissu épais (100/16), un chiffre faible pour un tissu fin (70/10). Pour coudre un tissu 100% coton idéal pour un patchwork, vous avez besoin d’une aiguille moyenne (80/12). Il existe des paquets avec un mélange de tailles ou des paquets avec une taille unique. Je couds principalement du tissu 100% coton, j’achète donc majoritairement des paquet 80/12.

aiguilles de machine à coudre

PS: Les deux chiffres 80/12 ont la même signification. L’un indique la taille Européenne, l’autre la taille Américaine (comme sur des vêtements).

L’autre critère important est la forme de la pointe de l’aiguille. Il est difficile de voir cela à l’œil  nu et vous devez vous référer au nom indiqué sur le paquet. Pour coudre un tissu 100% coton pour un patchwork, vous devez utiliser une aiguille tout usage dit: “universelle” (ou “universal” en anglais). C’est le type d’aiguille le plus commun.

aiguilles machine a coudre universelle

Si vous voulez coudre des tissus très spécifiques (le jeans, le cuir, le stretch), alors vous pouvez adapter votre aiguille. Je ferai peut -être un article à part pour ces aiguilles spécifiques.

aiguilles machine à coudre

En conclusion:

  1. Changer son aiguille régulièrement (6 à 8H de couture par aiguille)
  2. Utiliser une bonne marque
  3. Adapter l’aiguille au type de projet (pour le patchwork: aiguille universelle 80/12)

Je viens d’écrire l’article que j’aurais aimé lire lorsque je débutais en couture (j’étais vraiment désorientée face au choix d’ aiguilles de machine à coudre). J’espère sincèrement que cet article vous sera utile.

36 Commentaires

  1. Emilie B

    Merci pour cet article, effectivement super utile quand on débute, je ne m’étais jamais posé ces questions ;-) bises

    Réponse
    • admin

      Super. As tu une machine? Que fais tu comme projet si oui? J’aimerais bien voir ce que tu fais….

      Réponse
  2. la tulipe

    Un rappel est toujours utile! Je penserai à changer mon aiguille plus souvent. J’utilise plutôt les 70/10. Merci :-)

    Réponse
    • admin

      Les 70/10 c’est bien en effet pour des tissus assez fins comme les Liberty.

      Réponse
  3. Jeanine

    Merci pour cet article sur les aiguilles. C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à l’aiguille quand la machine tout d’un coup fait des caprices.
    Je pense que c’est également valable pour les surfileuses.

    Bon courage pour le retour en France et la réinstallation de la famille.

    Réponse
    • admin

      Merci Jeanine. En effet, même sort pour les surfileuses (malheureusement, je n’en possède pas).

      Réponse
  4. Quilteuse Forever

    Bravo pour cet article ! Les choses vont mieux quand elles sont dites clairement…

    Réponse
    • admin

      Merci. Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’informations clair comme ça pour les débutants. En tout cas, je n’ai pas trouvé pour moi à l’époque. Je trouvais cela frustrant d’y aller à tâtons. J’espère que cet article sera utile.

      Réponse
  5. Sirop de Citrouille

    Bonjour et merci pour ces précisions. J’avais déjà remarqué que certains problèmes venaient d’une aiguille non adaptée, mais je ne pensais pas qu’il fallait en changer aussi souvent. Par exemple pour coudre des doudous, je prends systématiquement une aiguille Ball point (pour jersey). Mais quelle aiguille pour le quilting machine ???

    Réponse
    • admin

      Pour le quilting machine, j’achète des aiguilles “quilting” de chez Janome. Elles ont le bout rose comme tu peux le voir sur ma dernière photo.

      On conseil aussi une “Top stich” (je ne sais pas en français comment ça s’appelle, peut être: “aiguille de surpiqûre”). La top stitch a un chat plus grand et une pointe bien pointue, le fil à moins tendance à casser (problème que j’avais souvent lorsque j’utilisais une aiguille universelle).

      Réponse
      • FilleFutile

        Très bon article clair et précis !

        Pour rebondir : après avoir testé les aiguilles “quilting” (et en avoir cassé 2 coup sur coup, et donc en être globalement assez déçue) je suis juste passée aux universelles en taille 90. Sinon la “microtex” (super pointue) fait bien l’affaire.
        (je trouve que la “topstitch” fait des trous sur les tissus fins ou au tissage serré)

        Et pour finir, comme je suis radin et/ou fainéante, j’attends d’entendre mon aiguille accrocher pour la changer. C’est pas bien, je sais.

        Réponse
  6. Dany60

    Aaaahhh ! voilà un article intéressant et très (trop) rarement expliqué. Bravo.

    Réponse
    • admin

      Merci Dany!

      Réponse
      • daniella

        super information merci

        Réponse
  7. Cécile

    Merci pour cet article très complet et instructif !
    Je viens justement de casser net mon aiguille…..

    Réponse
    • admin

      Aille, ça fait jamais plaisir ça.

      Réponse
  8. michele

    je suis ravie de cette mise au point .on se moquait de moi car je changeais souvent d’aiguille
    ecrirez-vous un article sur les fils? merci et bonne journée
    michele

    Réponse
    • admin

      Ah non non, qui se moque de toi?
      Les fils est un sujet intéressant en effet mais je ne crois pas avoir les connaissances nécessaires pour écrire un article pour l’instant.

      Réponse
  9. christine

    Merci pour toutes ces infos intéressantes, suis pas trop copine avec ma machine mais je vais peut être essayer de l’apprivoiser. Belle semaine

    Réponse
  10. christiane Mariani

    merci beaucoup pour tous ces renseignements très utiles et souvent ignorés ! je vais garder précieusement cet article
    bonne journée

    Réponse
  11. Chantal

    Bonjour,
    Article intéressant …
    Je complèterai qu’il faut choisir le numéro de l’aiguille en fonction du tissu , tissu fin ( soie) aiguille fine n ° 60, jean 90 à 100 par exemple et de la grosseur du fil : très important !
    Dommage que vous ne parliez pas de la marque française BOHIN . Je vous recommande la visite passionnante de la Manufacture Bohin, dans l’Orne où vous pourrez passer par les ateliers de fabrication des aiguilles. Dernière usine en France à fabriquer des produits d’excellente qualité …

    Réponse
    • admin

      Merci Chantal pour ton commentaire.
      C’est vrai que j’ai appris la couture dans un milieu étranger (hors de France) et je ne connaît ni les termes français ni les marques de confiance françaises. Je suis de nouveau en France et j’espère pouvoir me familiariser avec ces marques (je ne connaissais pas Bohin) car je suis vraiment pour soutenir l’économie locale.

      Réponse
    • Kim

      Bonsoir Chantal, je viens de découvrir cette article, toute nouvelle je me posais justement la question des aiguilles le soucis étant que j’ai acheté la marque bohin mais de ce fait avec le très bel article de l’admin (désolée je ne connais pas votre prénom ) j’hésite ! Est ce vraiment le top bohin ? Car si tel est le cas je m’y mets de ce pas ! Merci par avance pour votre retour, belle soirée à toutes les deux.
      Cordialement, Kim.

      Réponse
      • Alice

        Bonsoir Kim,

        Merci pour le compliment. Moi, c’est Alice :-)
        Comme je le dis dans un commentaire, je ne connaissais pas la marque Bohin car j’ai vécu 9 ans à l’étranger. Je crois que c’est une marque de confiance oui!

        Réponse
  12. bernie

    je vais justement visiter la manufacture Bohin aujourd’hui (en Normandie), je vais faire un stock d’aiguilles pour pouvoir en changer souvent. merci pour ces précisions intéressantes – même si on sait, on a parfois besoin d’1 piqure de rappel ;D))
    U

    Réponse
    • admin

      Super! Bonne visite Bernie

      Réponse
  13. Cathy

    Merci pour ces explications, mais j’aimerais savoir s’il y a un truc que je n’ai pas encore trouvé pour identifier les aiguilles et les reclasser après utilisation. Les chiffres indiqués sur les aiguilles sont souvent illisibles même avec une loupe!

    Réponse
    • admin

      Bonjour Cathy, les aiguilles Shmetz ont des bagues de couleurs pour pouvoir les différencier. Je ne sais pas pour les autres marques. Raison de plus pour choisir une bonne marque :-)

      Réponse
  14. Cocopatch

    un chouette rappel qui est utile à toutes! débutantes ou confirmées!! bises

    Réponse
  15. Nathalie BARDOU

    Un grand merci pour cet article on ne peut plus clair !!!
    J’avais quelques connaissances mais pas suffisantes pour vraiment faire face à quelques dysfonctionnements…mais par contre, je ne savais pas qu’il fallait changer d’aiguilles aussi souvent !! :)
    Je vais m”abonner ici tiens !

    Réponse
  16. zoe

    Bonjour,

    un grand merci effectivement pour ce récapitulatif

    En revanche, quelle différence faites vous entre les aiguilles dites “stretch” et “jersey”?

    Et quel type d’aiguille utiliseriez vous pour coudre des élastiques?
    -soit en grosse bande pour ceinturer, soit en bande dentelles, soit bande transparente ou avec du silicone sur une face, utilisée pour rénover les bretelles de maillots de bain par exemple-

    Les vendeuses rencontrées jusque là ont recommandé des aiguilles qui cisaillent le support…

    Réponse
    • Alice

      Oulala, Honnêtement, je ne suis pas sûre. Il faudrait demander à quelqu’un qui fait beaucoup de vestimentaire. Je crois qu’il y a un cours sur le sujet chez Artesane avec des filles spécialisées.

      Réponse
  17. Viaud Coiffique

    bonjour
    je vais coudre une housse de parasol en tissu imperméable rigide et ajouter une fermeture eclair je pense employer une aiguille de 100 ! c’est bien ?
    merci pour vos conseils très utiles
    francoise

    Réponse
  18. Eliza

    J’ai beaucoup d’aiguilles et je ne trouve aucun manière j’ai acheté des (loupes ) pour retracer les numéros avez vous un bon truc maintenant je m’assure de remettre en place chaque aiguilles que j,enlève

    j’aimerais que vous me référer le bon outils pour ne pas être obliger a jeter mes aiguilles

    Réponse
  19. danielle wolf

    très bonne mise au point.

    j’aimerais savoir quel fil mettre dans cannette quand fil épais en haut (pour coudre avec top stitch), merci.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.