Patchwork moderne

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un quilt que j’affectionne particulièrement. Et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, j’ai choisi d’utiliser les tissus de ma designer préférée: “Leah Ducan”. Cette collection s’appelle “Meadow”. J’aime beaucoup les motifs des tissus et je voulais choisir un quilt assez simple pour ne pas découper ces beaux imprimés en trop petits morceaux. Parfois, lorsque l’on découpe les tissus pour un patchwork, on perd complètement le motif original. C’est pour cela que j’aime les quilt simples: ils laissent la parole aux tissus.

tissu meadow

J’ai longtemps hésité. Cependant, après maintes recherches sur Pinterest, je me suis finalement décidée pour un quilt “brique”. Je ne sais pas si c’est le nom officiel pour ce type de bloc mais je trouvais que ça lui allait bien. Il s’agit d’entourer des rectangles (des grands bouts de tissus donc) avec un tissu “liant’ (comme le ciment pour un mur de briques).

Organisation

couper-tissu-pour-patchwork

Il est important de réfléchir à l’avance pour savoir quelle est la manière la plus efficace possible de couper son tissu (afin de ne pas faire trop de perte). J’ai ainsi réussi à couper six briques par fat quarter. Mes formes étaient simples à couper mais vous pouvez faire des recherche sur internet pour des formes plus complexes. Il y a par exemple des chartes graphiques sur Pinterest qui vous montrent combien de carrés vous pouvez découper dans un fat quarter (ex: 6 carrés de 6,5 inches; 16 carrés de 4,5 inches; etc).

courtepointe-brique

Après la découpe, je me suis mise à la couture. C’est une étape très simple car il s’agit de faire des petites coutures droites sur les rectangles. Je trouve ce type de couture très apaisante. J’ai passé une après midi à écouter de la musique lors d’une journée pluvieuse. Une journée parfaite pour une quilteuse!

couture-patchwork-organisation

Pour ne pas perdre l’ordre de mes briques que j’avais choisi, j’ai ajouté un numéro à chacune de mes rangées. Puisqu’il faut souvent faire l’aller retour entre la machine, le repassage et le design wall (le sol pour moi pour cette fois-ci), cela évite de perdre la tête et de ne plus savoir où on en est. Gain de temps non négligeable.

Quilt top fini

Voila le résultat. Perso, j’aime beaucoup. J’aime le fait que chaque motif de la collection soit bien visible. Comme à mon habitude, j’adopte la méthode aléatoire pour placer mes tissus et je trouve le rendu vraiment sympa.

Patchwork moderne

Je vous parlerai de l’étape quilting (matelassage) dans un autre article. Et vous allez comprendre pourquoi j’ai gagné un petit concours amical de FMQ (matelassage libre) grâce à ce quilt. A très bientôt.

5 Commentaires

  1. Cocopatch

    il est très joli ce quilt! je crois que tu as bien trouvé le mot! Brique! c’est parlant! à bientôt pour la suite alors!!!

    Réponse
  2. joelle91

    oui, attendons la suite! j’aime beaucoup le tissu vert plutot foncé, cela donne du punch à ce quilt.
    Et bientot le dernier BOM……chic!

    Réponse
  3. christine

    Joli rendu pour un motif très simple qui met en valeur les tissus. Bonne continuation et bonne journée

    Réponse
  4. Sirop de Citrouille

    J’aime beaucoup ! C’est simple, rapide, et c’est parfait pour mettre en valeur nos tissus préférés. Tu dis que tu as utilisé uniquement des fat quarters ? Combien en as-tu mis ? Quelles sont les dimensions finales du quilt ?
    Merci pour cette belle idée (euh, en fait, dois-je vraiment te remercier d’allonger encore la to-do list ??? LOL)

    Réponse
    • admin

      Uniquement des fat quarter oui pour les briques. Comme sur la première photo, il y en a 10. A savoir que j’ai des restes. Par contre, j”ai utilisé un tissu au mètre pour le “liant”. Je n’ai pas le quilt à porté de main pour les dimensions, mais c’est une taille intermédiaire de plaid je dirais.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.