Petit Quilt Baratte (Churn Dash)

Je vous  ai présenté la collection Paperie de la designer Amy Sinabaldi lors d’un précédent article. A propos, bravo à Joëlle qui a gagné un petit fat quarter de la collection. Cette fois ci, je voulais vous montrer comment j’ai utilisé ces tissus. Pour cette collection toute en douceur, j’ai eu envie de créer quelque chose de traditionnel. J’ai choisi le bloc Baratte (Churn Dash). C’est un bloc très sympa et facile à réaliser mais je ne m’en étais encore jamais servi pour un quilt.

Les blocs Baratte

J’ai marié les tissus de la collection avec un tissu uni bleu marine, gris et blanc. J’ai hésité à utiliser un uni rose car le quilt était destiné à une petite fille mais je me suis finalement ravisée. Je trouve que la collection est assez féminine comme ça.

J’aime beaucoup les deux tissus “low volume” dans cette collection (l’arrière plan sur la première photo). Je n’ai pas utilisé la totalité de mes fat quarters et je sens qu’ils vont être bien utiles pour des blocs de Bee.

Bloc patch baratte

La confection des blocs  été relativement rapide. J’en faisais deux par jour tout en gardant un œil sur ma fille. Ainsi, en une semaine, j’avais assez de blocs pour créer mon petit patchwork de naissance.

Si vous ne savez pas (ou vous ne vous souvenez plus) comment coudre les blocs  Baratte, ce bloc fait partie de mes tutoriels vidéos: Tutoriel Churn Dash.

Comment organiser ses blocs?

Parlons ici de la disposition de blocs pour créer un quilt top. Ce qui est important à savoir pour créer une harmonie, c’est de ne pas trop réglementer l’organisation. Je m’explique: ce n’est pas la peine de répéter un ordre de couleur bien précis. Au contraire, c’est mieux lorsque les couleurs paraissent être déposées de manière aléatoire. Par contre,  donner un ordre aléatoire est plus dur qu’il n’y parait. Il faut savoir bien mélanger les couleurs, mais aussi, les tonalités (foncées, claires) et les imprimés (chargés, pas chargés).

Pour être sûr de sa disposition, il suffit simplement d’étaler tous les blocs par terre (ou sur un design wall) et de changer les blocs jusqu’à  trouver la combinaison idéale. Parfois cet exercice peut prendre du temps.

coudre avec un bébé

PS: Vous avez vu mon apprentie couturière à l’œuvre? Ha!

Je suis vraiment contente du résultat. Simple, traditionnel et moderne à la fois. C’est ce qui me plait. Le petit quilt mesure 36 x 46 inches. Ce que j’aime en achetant une collection en fat quarter, c’est qu’il y a assez de tissus pour faire plusieurs petits projets de la sorte. En effet, j’ai assez de chutes pour recommencer un nouveau projet. Yay!

3 Commentaires

  1. verveine et lin

    La baratte est un de mes blocs préférés, qui met très joliment en valeur tes tissus neutres!!!

    Réponse
  2. Alice

    Merci de passer par la Muriel. C’est un bloc très satisfaisant en effet.

    Réponse
  3. joelle91

    c’est un bloc que j’aime aussi; et j’ai trouvé de beaux unis coordonnés au salon à Paris…ton adjointe réfléchit au prochain ouvrage???? hi,hi !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.