Un nouveau tournage avec Artesane

Patchworks triangles avec Artesane

Ce n’est plus un secret, j’aime les patchworks triangles. Je les aime tellement que j’ai décidé d’en faire une petite classe sur la platforme Artesane. Et cette classe sera disponible gratuitement à la rentrée ! Mon fournisseur de tissu et moi même nous sommes réunis pour financer les coûts du tournage pour vous permettre d’y avoir accès gratuitement. Cela va être un beau cadeau de rentrée, n’est ce pas? En première partie du cours, je parle des différents outils pour le patchwork. Le tissu évidemment en présentant les collections, mais aussi les fils et le molleton. J’espère vraiment que cela va donner envie à de nombreuses personnes de se mettre à la couture patchwork.

En attendant la sortie de cette classe, je voulais vous présenter les 3 projets que j’ai cousu. Un petit avec la collection Wonderful Things en utilisant un paquet de Fat Eighth. Un moyen, en utilisant des tissus choisis par les filles d’Artesane et un grand avec un paquet de Fat Eighth de la collection Day trip et un paquet de Fat Eighth d’unis. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de prendre une photos des 3 projets finis car, aussitôt cousus, aussitôt déposés au studio d’Artesane.

3 projet patchwork triangle

Etapes de découpe

Je doit dire qu’avec une règle triangle, c’est quand même bien plus facile de faire la découpe. Je montre également comment découper avec une règle rectangle, mais pour moi, il n’y a pas photo. La règle triangle est bien plus pratique et vaut largement l’investissement de départ. J’aime particulièrement la graduation de part et d’autre du centre pour pouvoir faire des demi-triangles avec la bonne valeur de couture. En attendant la vidéo, voici les étapes présentées en photo :

etape de découpe avec la regle triangle

La couture

Voici le grand quilt avec la collection Day Trip. Très coloré n’est ce pas? Je pense qu’on va souvent l’utiliser sur les plages cet été.

day trip quilt triangle

La couture à la chaine, c’est le secret de la rapidité :

coudre à la chaine triangle

Matelassage

J’aime beaucoup effectuer un matelassage simple autour des triangle. C’est ma solution favorite pour ce type de projet. J’aime surtout la petite étoile que cela forme à l’intersections des lignes.

matelassage sur quilt

Par contre, pour le plus grand quilt, je me suis amusée un peu. Les triangles étant bien grands, je ne pouvais pas les laisser vide. J’ai alors joué sur la forme du triangle en la déclinant de plusieurs manières. J’apprécie l’utilisation du stylo effaceable mais pour le tissu foncé, c’est vraiment compliqué de remarquer quoique ce soit. Pour palier à cela, j’utilise le petit outil de clover (Hera fabric marker).

matelassage pique libre patchwork triangle

J’ai évidemment utilisé mes fils bien aimés Aurifil pour cette exercice avec le lot de 6 fils spécialement sélectionnés pour la collection Day Trip (à retrouver dans la boutique).

Chut, on tourne

Voici une photo pour vous montrer la scène du tournage. C’est assez intimidant, n’est ce pas?

tournage quilt artesane

J’espère que vous apprécierez les explications vidéo et surtout que vous serrez nombreuses à visionner. Rendez-vous en Septembre pour l’accès gratuit sur la platforme Artesane.

2 Commentaires

  1. Cocopatch

    bravo Alice! je me lance sur un patch avec beaucoup de triangles aussi… à suivre!!

    Réponse
  2. Carole Ruez

    C’est super, j’adore coudre les triangles. Bravo Alice !

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.