Bloc du Mois: Puzzle Hollandais

Je suis très contente de vous présenter le nouveau bloc de ce mois ci, il s’agit du “Puzzle Hollandais” (Dutchman Puzzle en anglais). Tout comme les deux mois précédents, la structure est un 4 Patch.

Grâce à ce bloc, nous allons apprendre une nouvelle technique de base: le vol des oies. Cette unité se retrouve très régulièrement dans les quilts et fait référence à la formation en V que les oies utilisent lors de leurs vols migratoires. Il y a plusieurs méthodes pour assembler ces vols d’oies, j’explique dans la vidéo une méthode astucieuse qui permet de ne pas gâcher de tissus et de créer quatre vols d’oies à la fois.

Pour ce bloc vous avez besoin de trois tissus différents et de les découper comme ceci:

  • Les oies : 2 carrés de 7 1/4 inches (environ 18,5 cm)
  • Le ciel : 8 carrés de 3 7/8 inches (environ 10 cm)

tutoriel bloc du mois juin

Le rendu sera complètement différent si vous choisissez un seul tissu pour les oies. Je trouve cela amusant en patchwork, un petit changement et hop un nouveau bloc.

Voici les trois étapes de la méthode décrite dans la vidéo: la “No waste methode”. Si vous connaissez le terme en français, je suis preneuse car je n’ai pas trouvé mieux que: “la méthode pas de gâchis”. Cette méthode permet d’obtenir quatre vols d’oies avec simplement 5 carrés, 6 coutures et 2 découpes. Cela peut paraître complexe mais en suivant bien les étapes pas à pas, ça ne devrait pas poser de problème.

  1. Tracer une diagonale au milieu du carré, épingler
  2. Effectuer une couture à 1/4 de inch (valeur de couture habituelle) de chaque coté de la ligne
  3. Découper sur la ligne

instruction patch puzzle hollandais

Cette méthode est un gain de temps non négligeable lorsque l’on a une ribambelle de vols d’oies à créer. C’est vraiment une manière plus efficace de travailler. Je comprends le plaisir de certaines à travailler de manière traditionnelle à la main (et je le respecte tout à fait) mais ce n’est pas mon cas. J’aime commencer et finir mes projets dans un espace de temps respectable et je suis avide de toutes ces petites astuces qui nous font gagner du temps.

Voici les différentes possibilités pour organiser votre bloc avec deux couleurs d’oies:

Patch puzzle hollandaisVous avez peut-être remarqué que j’ai changé d’avis dans la vidéo. Je montre l’option avec les oies vertes au centre mais je couds les oies oranges au centre. En prenant les photos, cette option me plaisait davantage. L’important pour que ce bloc soit un Puzzle Hollandais, c’est la direction des oies: vers le haut, à droite, vers le bas, à gauche.

Et voici le bloc final:Puzzle Hollandais

J’espère que vous avez aimé ce tutoriel et cette méthode. On se retrouve le mois prochain pour un nouveau bloc. Pour vous donner un petit avant-goût: nous allons utiliser la même technique pour créer une étoile à huit branches.  Abonnez-vous au blog pour ne pas manquer la prochaine vidéo tuto.

10 Commentaires

  1. michele

    pas de gaspillage , pas de reste ! seraient les traductions pour No Waste . merci pour vos explications
    bonne apres-midi
    michele

    Réponse
    • admin

      Tout à fais Michele, c’est bien la “no waste method”

      Réponse
      • Quilteuse Forever

        … ou bien la méthode sans chute ! Cela fait toujours rire une de mes amies américaines qui pense au bout de tissu qui tombe par terre (la chute…). Sans bruit ni douleur quand même !
        Notre langue est parfois drôlement imagée elle aussi !

        Réponse
  2. christine

    Merci pour cette vidéo super intéressante. Belle semaine

    Réponse
  3. joelle91

    j’espère que le déménagement se passe bien, ainsi que le voyage de retour….j’attaque dès maintenant “mon” bloc du mois, meeeeerci !

    Réponse
    • admin

      Le déménagement à été assez tumultueux (avec un passage aux urgences et une opération de l’appendicite à trois jours du départ !). Nous sommes enfin rentrés en France et j’espère pouvoir me reposer.
      Super pour tes blocs, j’aimerais beaucoup voir une photo. :-)

      Réponse
  4. michele

    merci pour cette excellente video .des que j’aurai avancéje vous envoie une photo
    bonne soiree
    michele

    Réponse
    • admin

      Merci Michele, j’ai hâte de voir ça!

      Réponse
  5. marie

    bonjour je voudrais savoir si les coutures du vols d’oie sont comprise ou pas et merci de la video

    Réponse
    • Alice

      Bonjour Marie. Les valeurs de coutures sont toujours comprises dans le patchwork moderne. Se simplifier la vie, ça fait parti du concept moderne apparemment :-)

      Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Quilting bee à la Française : 4/12 | SB créations - […] d’oies. La technique proposée ici est différente que celle que j’ai apprise grâce à Alice du blog Blossom quilt.…

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.