Les commandes passées entre le 04/03 et le 10/03 seront préparées dès le 11/03. Alice prend un peu de congés !

Bloc du mois: Étoile en dent de scie

Pinterest

Pour le mois de Juillet, j’ai choisi un joli bloc en forme d’étoile. Il s’agit de la “Sawtooth Star” (littéralement: “Étoile en dent de scie”). Les étoiles sont très présentes dans les blocs de patchs traditionnels, on en trouve de nombreuses variantes. J’ai choisi celle-ci car elle utilise les mêmes unités (le vol d’oies) et la même méthode (no waste method) que le mois précédent.

Ce bloc requière deux tissus différents coupés comme suit:

Pour l’arrière plan (vert):

  • 1 carré de 7 3/4 inches (environ 19,5 cm)
  • 4 carrés de 3 1/2 inches (environ 9 cm)

Pour l’étoile (rose):

  • 1 carré de 6 1/2 inches (environ 16,5 cm)
  • 4 carré de 4 inches (environ 10 cm)

dimension tissu pour tutoriel

Comme décrit dans la vidéo, vous suivez les mêmes étapes que le mois précédent pour créer vos quatre unités de vols d’oies. Si vous ne vous souvenez plus, l’article est ici. Voici comment positionner les différentes unités pour obtenir le bloc « Étoile en dent de scie »/ « Sawtooth Star »:

Étoile en dent de scie

J’espère que vous aimez cette série de tutoriels. Vous pouvez désormais voir qu’avec quelques techniques de base, vous pouvez vous amuser à faire de nombreux motifs différents. C’est pour ça que j’aime autant le patchwork, les possibilités de créations sont infinies. The sky’s your limit!

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Partager cet article :

Facebook
Pinterest

Commentaires :

13 réponses

  1. Des explications claires pour les débutantes et des encouragements pour expérimenter :tu es une vraie pédagogue. Es tu arrivée en France? Bonne installation .

    1. Merci Babette.
      Oui je suis bien arrivée en France et nous voyageons beaucoup pour rendre visite à la famille qui ne connaît pas encore notre petite puce. Tous ces changements ne sont pas évident pour elle et nous avons droit à de très courtes nuits!

  2. Bonjour, je suis avec plaisir tes vidéos depuis quelques semaines. Je voulais juste te dire que celle du mois de juillet, la nouvelle, on ne peut pas la regarder. Cela nous indique que “Cette vidéo est privée”. Je me réjouis déjà de te retrouver ces prochains mois dans tes nouvelles vidéos et j’espère que ton installation en France se passe bien.

    1. Ah, merci Joëlle de me prévenir. Cela doit être rectifier maintenant. Je suis toujours dans mes valises à rendre visite à la famille et ce n’est pas évident de gérer le blog en même temps (sans tout mon équipement habituel). J’espère vraiment pouvoir faire la vidéo du mois d’Aout à temps. Profites bien de celle la en attendant.

  3. Coucou, excellente progression dans ces blocs du mois. Très bien expliqué ! BRAVO.
    J’ai acheté le tissu à la Fête du lin ce WE, pour préparer mes cours 2016-2017 pour mes débutantes, à partir de tes explications.
    Amicalement.

  4. Merci et bravo pour la clarté de tes explications et des petites astuces.
    Je suis très intriguée par ton fer à repasser que j’ai déjà aperçu sur des vidéos américaines. Peux tu donner la marque ?
    Bienvenue en France

    1. Monique, c’est un fer Oliso et je suis FAN! J’aurais dû le mettre dans mes valises et non pas sur la palette. Même mon mari le préférè pour repasser ses chemises. Je ne sais pas s’ils en vendent avec la prise française, je l’ai acheté sur un site Australien (qui ont le même système de prise que la NZ).

  5. Bonjour Alice,

    Pouvez vous me dire quelle est la dimension finie de ce bloc ? Si j’ai bien tout compris 12,5×12,5 ?
    Si je veux un bloc au final plus petit, environ 10×10, quelles sont les dimensions des différents carrés (j’ai essayé de recalculer moi même, mais définitivement, je n’y suis pas arrivée …) ?

    Merci d’avance pour votre aide !

    1. Le tutoriel est bien pour un bloc de 12,5 x 12,5 non cousu. Une fois cousu ensemble, cela sera 12 x 12. Il faut effectivement faire des calculs si vous voulez un résultat plus petit. Je suis désolée mais je n’ai pas le temps en ce moment faire ces calculs pour vous.
      J’espère que vous parviendrez à coudre un joli projet.

  6. Bonjour Alice. Je viens de finir ce tuto. Pas de vrai problème, sauf que je dois mal m’y prendre au moment où j’égalise. Je crois faire comme vous mais la pointe de mes oies disparaît, et encore plus au moment de l’assemblage à cause des valeurs de couture, donc je dois mal faire quelque part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-Book Gratuit

Rejoignez notre communauté de passionnées et restez à jour avec les dernières actualités, conseils et offres spéciales. Vous recevrez en cadeau de bienvenue un e-book de 30 pages d’inspiration couture patchwork.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le recevoir directement par mail.

À propos

Hello, je suis Alice, la créatrice de Blossom Quilt & Craft. J’ai créé ce blog pour vous partager mes inspirations et des tutos Patchwork. Le patchwork moderne est accessible à tous. Amusez-vous bien !

Suivez-moi

Articles récents

Rechercher

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous