Quilt triangle équilatéral

Lorsque l’on a une gamme de couleurs préférées, il est difficile d’en changer. Pour ma part, le combo rose, jaune bordeaux me colle à la peau depuis mon mariage. J’avais choisi cette gamme de couleur pour donner une harmonie aux décorations de mariage que je voulais réaliser. J’adore faire des projets craft, je me suis donc fait plaisir en créant des fanions, des pompons en papier, des guirlandes en feutrine, de la décoration pour les tables, etc

Quelques mois plus tard, cette gamme de couleur me plaisant toujours autant et me faisant penser à mon mariage, j’ai choisi quelques tissus pour créer un quilt pour enfant dans les même tons.

patch trianglesJe n’avais jusqu’alors jamais cousu de quilt triangle équilatéral et j’avais envie d’essayer. Ça me faisait également penser aux fanions du mariage.

Pour coudre un quilt triangle équilatéral, il faut bien penser à couper les pointes de chaque triangle à 1/4 de inch (la valeur de couture) avant de les coudre ensemble. Cela fait gagner un temps fou (sinon vous devez égaliser chaque triangle après chaque couture) et permet d’éviter des erreurs de couture.

decouper des triangles pour quiltJ’ai fait la lourde erreur moi-même de ne pas découper les pointes au préalable. Mes rangées se sont trouvées complètement décalées. J’ai dû tout découdre, découper mes pointes et recoudre. Une perte de temps. J’ai appris ma leçon: mieux vaut faire les choses correctement la première fois que de prendre des raccourcis et perdre du temps à corriger ses erreurs.

triangle 60 degres patchUne fois les pointes découpées, j’ai cousu chaque rangée sans accros et assez rapidement. Je souhaitais réaliser un patchwork relativement petit et voila le résultat:

Quilt Triangles équilatéralJ’en suis très contente. Je suis très fière que toutes les pointes se rencontrent comme il se doit. J’aime beaucoup l’harmonie des couleurs, l’aspect aléatoire du positionnement des couleurs et la différence de motifs (tissus unis, à pois, rayés, fleuris).

Cela vous a-t-il donné envie de coudre un quilt triangle équilatéral? Je vous partagerai, dans un nouvel article, le manière dont j’ai quilté ce projet.

16 Commentaires

  1. Sirop de Citrouille

    Jamais fait ce genre de triangle, mais merci pour l’astuce. J’essaierai de m’en souvenir !

    Réponse
    • admin

      C’est très sympa a faire. D’écrire cet article, ça m’a donné envie d’en coudre un à nouveau.

      Réponse
  2. Cécile

    Il est beau !! Et j’aime beaucoup l’harmonie des couleurs… Merci pour le tuyau concernant les pointes ! C’est vrai que parfois, on s’embête un peu à vouloir faire des angles parfaits alors qu’avec ta solution, c’est rapide et net !!

    Réponse
    • admin

      Merci Cécile. Et oui, les angles parfaits, il faut les avoir après couture et non pas à la découpe (ce que je n’avais pas compris avant ce projet).

      Réponse
  3. chloeti

    J’aime beaucoup aussi l’association des couleurs et sa petite histoire! Je n’avais jamais entendu parler de cette astuce pour éviter les décalages des triangles. Ce n’est pas trop galère à mesurer le 1/4″ à découper?

    Réponse
    • admin

      Non pas du tout. Avec les règles de patchwork c’est vraiment facile. Il existe même des gabarits de règle en triangle avec la pointe pré-découpé (j’en ai acheté une sur un salon, il faudrait que je l’utilise, ooops ;-).

      Réponse
  4. Chez Nadège

    Il est très beau !! C’est vrai que c’est difficile de sortir de sa zone de confort. Avec le temps, les goûts changent aussi, et on se retrouve à réaliser des pièces avec des couleurs, des tissus pour lesquels on a pu dire une fois, “jamais, ô grand jamais” !!! ;-)

    Réponse
    • admin

      C’est sur. Je n’imaginais pas aimer à ce point le rose. Cette couleur est apparue lorsque je préparais mon mariage (je suis très clichée, je devais voir la vie en rose :-).
      C’est pour cela également que je me force à ne pas trop collectionner de tissus mais les utiliser le plus tôt possible, car effectivement les gouts changent.

      Réponse
  5. la tulipe

    Je n’ai jamais fait de quilt avec ces triangles, en partie à cause des pointes :-) Par contre, j’ai envie de jouer avec les triangles mais irréguliers. Ca chemine doucement dans ma tête. J’aime beaucoup ton choix de tissus et tu as fait un très beau mélange, parfait même!

    Réponse
    • admin

      Intéressant les triangles irréguliers, ça m’intrigue….

      Réponse
      • la tulipe

        Il y a quelques exemples dans le livre “free range triangle quilts”. Dommage, on ne peut pas le feuilleter sur amazon. J’essaie de t’envoyer quelques photos demain. Katell avait montré un quilt inspiré de ce livre avec des sapins.

        Réponse
  6. christine

    Je trouve ton quilt très vivant, les couleurs choisies le font vibrer. Bravo et douce soirée

    Réponse
  7. Carla

    Yes, it is better to do things right the first time to save time!
    I didn’t cut the points off my pieces for my equilateral triangle quilt, but it all came together easily. I wonder what I am missing!

    Réponse
    • admin

      But you are a sewing genious Carla, haha. It’s in your blood.

      Réponse
  8. la masure

    J’aime bien ton blog et tes articles qu’avait publiés Katell…J’ai des filles de 20 ans et c’est ce genre de patch qui les interpellent en ce moment
    Mon ainée est passionnée de tissage(perles lainages…)
    Bravo
    Véronique

    Réponse
    • admin

      Merci Véronique. Fais découvrir mon blog à tes filles, j’ai à cœur de redorer le blason du monde du patchwork envers la nouvelle génération.:-)

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.