« C’est la vie », notre reine du mois de Mai

Après Corinne, c’est au tour de Sophie de devenir reine pour notre projet en groupe: Quilting Bee à la française.

Quilting BEE France 2017

Je suis vraiment contente d’avoir monté ce groupe cette année. En effet, chaque mois je découvre et vous fais découvrir un univers de patchwork complètement différents et si intéressants. Cette fois encore vous n’allez
pas être déçues de rencontrer Sophie du blog: « C’est la vie« .

Sophie, reine du mois de Mai

Sophie écrit un blog bilingue franco-anglais depuis Avril 2010! Vous vous rendez-compte? Ça fait 7 ans que Sophie partage tous ses projets créatifs. Et je peux vous dire qu’elle a de nombreuses merveilles à partager. Elle coud beaucoup de vêtements pour ses deux enfants, pour elle également. Ses robes et ses jupes sont vraiment magnifiques!

Elle coud aussi des doudous, des sacs, des jeux pour enfant. Je suis personnellement tombée sous le charme de ce sac utilisant la collection « Les fleurs » de Rifle Paper Co.

Mais ce n’est pas tout! Sophie tricote également et crée des tissages. Elle avait même une petite boutique Etsy à un moment pour vendre ses créations de tissage. Sophie a longtemps aimé le scrapbooking mais se concentre désormais sur la couture patchwork depuis 2016.

Sophie et le patchwork

En me baladant sur son blog, j’ai vraiment eu du mal à sélectionner mes favoris parmi tous ses quilts. Je les aime tous!

Récemment, Sophie c’est intéressée fortement à la technique de l’improvisation. Son premier quilt où elle s’est amusée avec cette technique, c’est le quilt ci-dessous qu’elle a offert à sa mère. Elle a utilisé un lot de fat quarter de Maria Horner pour le réaliser.

Puis elle a lu avec grand intérêt le livre de Sherri Lynn Wood intitulé: « The improv handbook for modern quilters ». Ce livre a l’air fascinant. En tout cas, il a grandement inspiré Sophie qui a créé ce magnifique quilt:

J’aime beaucoup ce style de quilt modern. Je sais aussi qu’il faut beaucoup de courage et puiser la confiance en soi que l’on n’ a pas forcement toujours en grande quantité pour créer ce genre de quilt. L’improvisation est un processus de découverte, d’exploration vers l’inconnu et l’incertitude. J’aime beaucoup cette démarche artistique qui est autant plastique que personnelle. C’est la vision que j’ai de cette technique et c’est vrai que même si cela m’intrigue énormément, je n’ai encore jamais osé sauter le pas pour créer un quilt de cette manière. J’admire d’autant plus Sophie pour son résultat si réussi.

Le bloc: un peu d’improvisation

Justement, pour le choix de son bloc, Sophie a décidé de nous emmener sur les chemin de l’improvisation. Il s’agit de mettre des croix où bon nous semble et d’ajouter des petits touches de couleurs. Donc, ça va, ce n’est pas encore trop intimidant. Vous pouvez retrouver son tutoriel dans son blog ici: mon joli mois de Mai.

C’est un quilt destiné à son petit gars et il souhaite du bleu comme couleur (dans toute les tonalités possibles). La consigne était d’avoir des tissus assez masculins. J’ai donc éliminé tous les tissus à petites fleurs de mon stock de tissus et voici ce qu’il me restait:

C’est vrai que je devrais faire un peu des efforts sur mon coté « masculin » de stock de tissus. Haha! J’ai beaucoup aimé coudre ce bloc qui est  très rapide d’exécution. Le voici:

bloc d'improvisation

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau portrait d’un membre du groupe Quilting Bee à la française. A très bientôt.

PS: toutes les photos des projets de Sophie proviennent de son blog. Je les diffuse dans cet article avec son accord. Retrouvez Sophie dans son blog: « C’est la vie » ou sur Instagram: Sopiecrespy.

4 Commentaires

  1. Cocopatch

    Sophie nous a emmené vers le moderne, et j’ai beaucoup aimé! Pour l’improvisation, j’essaierai de débuter avec des tissus de moins grande qualité que nos beaux tissus patch…au moins, si le résultat ne me plait pas, je serai moins déçue!

    Réponse
  2. Josée

    Bonjour Alice,
    Merci , pour le partage et la découverte du blog de Sophie, tutoriel très intéressant à expérimenter cette façon ludique de patcher.
    Amicalement

    Réponse
  3. la tulipe

    Sophie fait de beaux quilts et j’ai aimé travailler pour son fils. Ce Bee est vraiment une belle aventure et chaque reine nous emmène sur un chemin différent et constructif à chaque fois!

    Réponse
  4. joelle91

    super tuto, à mettre de coté!j’ai hâte de voir tous vos ouvrages, mesdames…..les blocs sont si variés.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.