Quilting Bee: Mars

Pour le mois de Mars, notre reine des abeilles (Bee signifiant “abeille” en anglais) désirait un petit bloc assez simple avec des triangles rectangles (HST en anglais, je les appelle DTRI pour “Deux Triangles Rectangles Isocèles”). Le nom peut être un peu barbare mais la réalisation est très simple. J’ai fait de nombreux quilts grâce à cette technique (que j’explique en vidéo ici). J’apprécie particulièrement cette technique car elle est très versatile, on peut obtenir des styles complètement différents avec cette unique technique, je ne m’en lasse pas.

Notre reine désirait un code couleur bien particulier: un triangle jaune ou gris avec un triangle “low volume”. Les tissus “low volume” sont très à la mode dans le milieu du quilting en ce moment. Il s’agit de tissus très pâles (voire blancs) qui ont de tous petits dessins dessus. De loin, le tissu parait uni mais à y regarder de plus près, on peut apercevoir de petits détails. Ces tissus “low volume” sont souvent utilisés comme arrière plan. Le bloc étant relativement petit, j’ai décidé d’en coudre quatre.

low volume bee blocVoici différents blocs que notre reine a reçu. Jessica n’a pas encore achevé son quilt (ou tout du moins, elle ne l’a pas partagé sur les réseaux sociaux):

patchbeebloc.JPG

Les photos ci dessus proviennent du compte Instagram de Jessica (@jessiwohl).

Abonnez vous au blog pour suivre l’aventure des “Bees” et connaître le bloc du mois prochain. A très bientôt.

12 Commentaires

  1. verveine et lin

    je suis fascinée par les merveilles qu’on peut réaliser avec de simples triangles… pour moi c’est presque magique!

    Réponse
    • admin

      C’est tout à fait magique! J’ai réalisé de nombreux quilts avec cette seule et unique technique, tous radicalement différents.

      Réponse
  2. Sirop de Citrouille

    C’est très joli ! Tout simple mais ça rend vraiment bien ! Idée à retenir…

    Réponse
    • admin

      J’aime bien la simplicité aussi. J’adopte souvent la philosophie “less is more” en quilt.

      Réponse
  3. la tulipe

    Les triangles me font des clins d’oeil, depuis un moment et tu me donnes encore plus envie d’en faire. J’aime beaucoup les tons choisis.

    Réponse
    • admin

      Ah oui, lance toi! C’est très facile à faire et on peut obtenir tellement de résultat différent.

      Réponse
  4. sbcreations

    Merci pour ces infos !!! Je suis actuellement en pleine réflexion. .. d’une manière générale comment calculer les dimensions du carré du départ pour faire des triangles rectangles et ensuite pour avoir les dimensions précises d’un bloc fini ? J’aimerais par exemple avoir un bloc fini de 20 cm uniquement fait de ces triangles (tout en sachant que mes valeurs de coutre sont de 0,5 cm)… je m’arrache les cheveux pour essayer de comprendre… merci pour ta précieuse aide !!!

    Réponse
    • admin

      Hello sbcreation (je ne connais pas ton prénom, c’est bizarre de t’appeler ainsi). Je ne suis pas douée du tout pour les maths de quilts non plus. En général, je n’ai pas d’idée précise de la taille de mon quilt, je continu de créer des blocs jusqu’à temps que ça me plaise (pas très pratique donc pour savoir si tu as assez de tissu). Par contre, j’ai sauvegardé un lien qui donne les mesures finis et comment tu dois couper ton tissu. C’est dans mon Pinterest, dans le dossier/ board “quilt instructions”. Ça ne sera pas en cm par contre.

      Réponse
      • sbcreations

        Merci de m’avoir répondu (moi c’est Sandrine !) Quand on débute comme moi, on a envie de tester plusieurs blocs différents et de les réunir ensuite tous ensemble… mais ça occasionne du coup des problèmes de dimensions… je vais donc essayer de faire quelques essais avant de me lancer… à suivre !

        Réponse
        • admin

          Oui, je comprends mieux. Tu peux suivre mon Bloc Du Mois, tous les blocs seront 12 inch finis (tu as vu ça, je vais ma propre pub :-) Sinon, tu crées des blocs avec la même structure (tous des 9 patch ou tous des 4 patch, etc). Au pire, si tes blocs ne sont pas de la même taille, ajoute un bord. Ça peut donner un effet moderne et sympa.

          Réponse
  5. cecile

    Très jolis blocs et j’espère que ta reine les a apprécié !
    Parfois on cherche à faire compliqué alors qu’avec un simple motif on arrive à réaliser un joli top !
    Bravo

    Réponse
    • admin

      C’est vrai. Je cherche souvent des inspirations bien trop compliqué pour des nouveaux projets alors que j’aime beaucoup réalisé des choses simples aussi. Le résultat est très chouette et on a moins peur de les utiliser dans le quotidien.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.