Round Robin: Bord 2

L’année passée, j’ai participé à un projet de groupe « Round Robin ». Les quilts top sont désormais tous achevés mais je voulais vous faire partager l’évolution du projet. Je rappelle vite fait le principe d’une Round Robin et vous pouvez voir l’évolution du projet dans l’onglet de mon blog « Possum Magic » (c’est le nom de notre groupe).

Possum magic

Il s’agit donc d’un groupe de personnes (nous sommes 8 pour ce projet ci) qui crée des quilts de manière collective. C’est à dire que la première personne coud un bloc central, puis le donne à la prochaine personne qui coud le premier bord. Cette personne le transmettra ensuite à la troisième personne et ainsi de suite jusqu’à temps que tout le monde ait participé. Le quilt top reviendra à celle qui a créé le bloc central.

Chacune d’entre nous coud un bloc central et nous suivons toujours le même ordre pour se transmettre les différents projets. Nous créons donc 8 quilt tops simultanément.

Nous venons toutes d’une tendance de quilt moderne et nous ne souhaitons pas nous limiter avec trop de règles (les Round Robin sont normalement très structurés avec des patrons à suivre). Faire évoluer chaque projet avec la petite touche créative de chacune tout en respectant l’idée ou la gamme couleur initiale nous parait bien plus intéressant.

Nous en sommes désormais au deuxième bord. Je reçoit le bloc central de Jane avec l’addition de Rebecca pour le premier bord. Elle a également ajouté un petit sac avec des chutes de tissus dont chacune peut se servir, un petit carnet pour expliquer sa démarche et un bloc de signature (qui sera cousu à l’arrière du quilt une fois terminé).Round-Robin-quilt

Le vert et le violet ne sont pas mes couleurs de prédilection et je me creuse les méninges pour trouver une inspiration pour ce projet. Je choisis une gamme de couleur dans mon stock de tissu qui irait bien avec le projet.

IMG_9227Ce quilt top me faisait penser à des panneaux d’indications qui indiquent les directions des villes. Vous savez ce genre de panneaux avec toutes les villes connues et leur km par rapport à votre localisation (Paris 3588 km, New-York 7888km, etc). Donc mon idée était de faire des blocs simples et de broder des noms de villes par dessus.

quilting-en-groupe

Finalement, je trouvais l’ensemble bien trop chargé et j’ai changé d’idée en cours de route tout en gardant mes blocs.

IMG_9235

Pour calmer cet aspect visuel bien chargé, je décide de garder les blocs dans le même sens et d’ajouter une bande de couleur grise.

IMG_9381Pour les quatre coins, je décide de créer des « Pinwheel » (moulins à vent) pour donner un peu de mouvement. J’utilise les mêmes tissus que le centre: le bordeaux pour le motif principal et un assortiment de couleurs pour le reste.Pinwheel bloc

Et voici le résultat:

Roundrobinborder2Je vous montrerai dans un nouvel article ce que le reste du groupe a créé comme deuxième bord.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.