Les reines de l’été

Je vais vous parler de miss Juin et miss Juillet car j’étais légèrement en retard pour envoyer le mois de Juin. Nous allons aborder deux techniques de patchwork différentes grâce à ces reines: la couture courbe et la couture papier.

Les courbes du mois de Juin pour Cécile

Cécile nous a demandé de ressortir notre compas pour créer des gabarits pour la couture courbe. Heureusement, Ophélie (la reine de Juillet) nous a concocté le gabarit sur ordinateur. Ouf, car je n’avais aucune idée  d’où était mon compas ou si j’en avais un.

Vous pouvez retrouver le tutoriel sur le blog de Cécile: Une fille futile. Cécile nous fait partir dans l’espace en réalisant des corps célestes de différentes tailles et formes. La couleur imposée était le noir pour l’arrière plan. Cependant, nous devions choisir une couleur pour la forme qui nous représente bien. Vous pensez quoi? J’ai choisi du rose à fleur bien évidemment :-)courbes patchwork

Et voici les deux blocs:

couture patchwork courbes

Ce sont exactement les mêmes unités. Les couleurs sont juste inversées et la position des sous -unités est décalée. Mais ce sont les mêmes sous-unités. J’aime bien le patchwork pour cette raison: avec une technique, on peut obtenir des résultats complètement différents.

La couture courbe n’est pas évidente. Tout d’abord le tissu a tendance à s’étirer davantage et on obtient rarement un carré bien net. Il faut bien suivre la forme de la courbe avec un quart de inch bien consistant en évitant les plis. Pas facile tout ça, n’est ce pas?

Vous pouvez admirer le bloc de Sandrine dans son blog: Sbcreation.

La couture sur papier pour Ophélie

La couture sur papier est une technique bien à part dans le patchwork. Ophélie détaille bien toutes les étapes dans son blog: Quiltoph. Nous devions tout d’abord choisir différents tissus “low volume” pour l’arrière plan, puis des tissus modernes bien colorés pour la forme.

Couture papier

Honnêtement, je ne suis pas fan de cette technique mais Ophélie détaille tellement bien toutes les étapes que je m’en suis finalement sortie.

Ces sous unités sont associées avec un bloc “boule de neige” pour former le bloc “Wanta Fanta” que vous pouvez retrouver dans le blog: Blossom Heart Quilt. L’auteur de ce blog s’appelle Alyce, c’est marrant, non?

Vous pouvez retrouver Ophélie sur Instagram: Quiltoph. Ophélie fait partie de nombreuses Bee cette année. Je ne sais pas comment elle arrive à tenir la cadence.

On dit que certaines personnes ont la musique dans le sang, moi je trouve qu’Ophélie a le quilting dans le sang. Elle patche depuis peu mais elle a un talent fou. Elle a récemment investi dans une machine long arm et regardez les résultats incroyables qu’elle arrive à avoir après très peu d’entrainement. Je suis sincèrement bluffée!! Bravo Ophélie, continue comme ça!!

blog Ophelie

 

16 Commentaires

  1. Jeanine

    Je lis tes articles toujours avec beaucoup de plaisir.
    Bonnes vacances à toi

    Réponse
    • Alice

      Merci Jeanine, c’est très gentil. J’y passe beaucoup de temps alors ça fait vraiment plaisir d’avoir des retours positifs comme le tien.

      Réponse
  2. SB Créations

    Très chouette article ! Et puis merci d’avoir mentionné mon blog !

    Réponse
    • Alice

      De rien Sandrine, ton blog est toujours très bien fournit.

      Réponse
  3. IDA

    C EST UN PLAISIR DE TE LIRE .J AIME TES EXPLICATIONS .JE TE SOUHAITE DE BONNES VACANCES DANS TA FAMILLE

    Réponse
    • Alice

      Merci Ida

      Réponse
  4. joelle91

    merci pour toutes ces explications et les liens vers les blogs des abeilles, cela va aider à mieux appréhender certaines techniques, et surtout, bonnes vacances à vous toutes….et courage à monsieur!

    Réponse
    • Alice

      Merci Joelle! C’est gentil pour lui, je passerai le message :-)

      Réponse
  5. la tulipe

    Tu as raison, Ophélie est bluffante. En regardant ses quiltings, j’ai eu un gros coup de découragement! Elle est vraiment douée. Et puis, je me suis dit que c’était vraiment super de voir de jeunes femmes comme vous faire du patchwork. Finalement, ça me met du baume au coeur. Bonnes vacances.

    Réponse
    • Alice

      C’est vrai, on peut avoir des complexes mais chacun à son rythme. Et surtout, le quilting c’est pour se faire plaisir alors libérons nous de ces complexes :-) Je suis vraiment contente de voir des nouvelles personnes arriver vers le patchwork.

      Réponse
  6. bernie

    Pas simple à coudre ce ‘chemin de l’ivrogne”. En choisissant les couleurs des morceaux et ajoutant quelques ‘accessoires’, on peut faire des animaux (poisson, oiseau, tortue, coccinelle, …) , j’ai fait un tapis de jeux pour mes petits-enfants, dommage que je ne puisse pas joindre une photo.

    Réponse
    • Alice

      J’aimerais bien voir en effet! Met les photos sur le groupe Facebook “Blossom Quilt & Craft – les lectrices” , c’est fait pour ça.

      Réponse
  7. Gisèle

    Article très intéressant. J’ai découvert moi aussi la couture sur papier et terminé ce jour un patchwork pour un petit garçon. Ce n’est qu’un début mais on se prend au jeu (même avec quelques défauts de débutante). Merci encore de nous faire partager toutes ces jolies choses et surtout, bonnes vacances.

    Réponse
    • Alice

      Merci Gisèle ! J’aimerais bien voir ton petit patchwork. Fais comme Bernie, mets des photos sur le groupe Facebook si c’est possible.

      Réponse
  8. Cocopatch

    Le bloc de Cécile m’a donné de sueurs froide et ma machine a eu du mal sur la couture papier! J’aurai dû lieux suivre les consignes d’Ophélie!! bon séjour dans ta famille!

    Réponse
  9. Florence

    Encore de beaux blocs !! C’est ça qui est formidable quand on participe à des challenges : on apprend plein de nouvelles choses et on est obligé de dépasser ses limites !!
    Florence

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.