Retour sur l'année 2017 patchwork

Retour sur l’année 2017

J’ai hésité à faire cet article. C’est vrai, habituellement je ne m’attache pas à cette date de début d’année. Cependant, je trouve quand même intéressant de faire le bilan pour voir tous les accomplissements de l’année et célébrer les petites comme les grandes victoires. Parfois, je me sens embourbée dans ma réalité. Je trouve que rien n’avance. Mais, en faisant le point, on voit bien que les choses se mettent en place petit à petit. Faire le point donne confiance en l’avenir.

Préparez vous pour un billet assez personnel, je vous invite dans mon univers:

Le bilan de l’année, les petites et grandes victoires

  • Nouvelle vie dans une petite bourgade

Nous avons emménagé en début d’année dans un petit appartement dans une bourgade près de Rennes. Auparavant, nous étions hébergés gentiment par mes beaux-parents après notre retour en France. Ça fait du bien de construire un chez soi avec notre petite famille de trois personnes. Je n’ai jamais habité dans une bourgade aussi petite mais elle est très agréable à vivre, on trouve ce qu’il faut et il y a même un groupe de patchwork très actif.

  • Laura à la creche

Grand changement. A un an, Laura a enfin un mode de garde permanente. Je commençais à être un peu déboussolée de devoir m’occuper à temps plein d’un petit bout de chou adorable mais débordant d’énergie et demandant beaucoup d’attention et d’activités différentes. Je sentais aussi qu’elle aimait être sociable et ma présence ne suffisait pas. Elle s’épanouit désormais avec tous les copains de la crèche où elle adore aller. Dans les premiers temps, elle ne voulait même pas revenir à la maison lorsque j’allais la chercher :-)

  • Le permis

Et oui, 2017 est devenu l’année ou j’ai enfin passé le permis. J’ai toujours été stressée de conduire et cela m’a  desservie à bien des occasions. Avoir un petit bout de chou à s’occuper sans permis et sans liberté de pouvoir aller ou vous voulez, devoir vous fier aux transports en commun dans un milieu rural est très contraignant. Grace à la place en crèche de Laura qui se trouve dans le village d’à coté, j’ai enfin eu le courage de me lancer dans le permis. Je l’ai obtenu juste quand les jours devenaient de plus en plus froids et quand les trajets en vélo vers la crèche n’étaient plus une partie de plaisir. Quel soulagement !

  • Quilting Bee

Toute l’année a été ponctuée de rendez vous hebdomadaires avec mon groupe de Quilting Bee. J’ai vraiment apprécié ce groupe de passionnées. Travailler chaque mois avec une nouvelle technique pour une nouvelle personne est très enrichissant. Je garde un très bon souvenir de ce groupe et j’ai aussi gardé un quilt en souvenir. Alors, un grand merci à toutes les filles d’avoir participé !!

  • Création de ma micro-entreprise en Juin

Le milieu de l’année marque la création de ma micro-entreprise. Je suis très contente et très fière de cette étape. J’ai une passion débordante pour le patchwork moderne et les tissus et je veux la faire partager au plus grand nombre. Je suis vraiment ravie des premières collections que j’ai actuellement en boutique. Je vous remercie chaleureusement pour votre accueil et votre confiance envers ma petite boutique. De nombreuses clientes sont revenues plusieurs fois, ce qui est vraiment encourageant pour moi. Même si les ventes ne sont pas très importantes pour l’instant, le fait que vous reveniez plusieurs fois est un vrai bonheur ! Un grand merci à toutes ces clientes, vous êtes extraordinaires !

  • Tournage d’un atelier avec Artesane

Je me suis affairée pendant l’été à préparer un très beau projet avec l’équipe créative d’Artesane. Le tournage s’est déroulé à Paris en Juillet. Vous dire que j’étais stressée est bien en deçà de la vérité :-) J’ai pourtant été jusqu’au bout du tournage et je suis très contente du résultat. Je suis fière de représenter le patchwork sur une plateforme de loisirs créatifs comme Artesane.

J’ai eu de nombreux retours positifs sur cet atelier et j’en suis ravie. Comme quoi, parfois lorsque l’on sort en dehors de sa zone de confort, les récompenses sont vraiment agréables.

  • Double page dans le Quiltmania Simply Moderne

Etre présentée dans un magazine était un but pour moi cette année. Alors, vous pouvez imaginer ma surprise et ma joie de découvrir une double page dans le Quitmania Simply Moderne sur mon atelier avec Artesane !!

Article dans Simply ModerneQuiltmania

  • Un article tous les mardis, de plus en plus de lectrices

Il était très important pour moi de rester constante dans la parution d’articles. Je désirais créer une rencontre régulière avec vous. Je suis contente d’avoir gardé cette constance tout au long de de l’année. Vous êtes désormais de plus en plus nombreuses à me suivre, vous êtes maintenant 599 abonnées à la newsletter. Sur le blog, nous sommes passées de 4 500 vues par mois en Janvier 2017 à 7 400 en Décembre 2017.  Pas mal comme progression, non ? Vive le patchwork moderne !

  • Un groupe facebook pour les lectrices et un compte IG pour la boutique

Je désirais un espace où nous pourrions échanger plus librement, surtout partager des photos d’ouvrages. C’est chose faite avec le groupe Facebook Blossom Quilt & Craft – les lectrices. Nous sommes désormais 107 et j’adore voir tous vos projets !! Spécialement ceux réalisés grâce à des tutoriels du blog avec les tissus de la boutique :-)

Le compte instagram de la boutique (@blossom_quilt_boutique) est là pour partager les nouvelles de la boutique. Vous êtes 162 à me suivre pour l’instant.

 

Voila le bilan de l’année. C’est plutôt très positif et encourageant ! Je suis maintenant remontée à bloc pour que 2018 soit une magnifique année, remplie de petites et grandes victoires à célébrer !! Je ne manquerai pas de vous faire partager chaque étape tout au long de l’année.

 Ambitions / Objectifs pour l’année à venir

Regarder vers le passé est utile pour pouvoir encore mieux se projeter et planifier l’avenir. Je vais ainsi partager avec vous toutes mes ambitions, objectifs et rêves pour l’année à venir.

  • Plus de collections à proposer

Il y a tellement de tissus magnifiques à vous faire découvrir. J’ai hâte !

  • Pouvoir me payer

J’adore ce que je fais, cependant j’adorerais en vivre également. Pouvoir soutenir ma famille dans les dépenses du quotidien est crucial pour moi. Pouvoir partir en week-end de temps en temps aussi, bref pouvoir vivre de mon activité. Avoir une boutique, c’est bien, pouvoir se payer n’est pas mal non plus, n’est ce pas ? Pour l’instant ce n’est pas le cas. Alors je vais travailler dur vers cet objectif cette année.

  • Des nouvelles classes avec Artesane

L’expérience a été très enrichissante la première fois et je souhaite la renouveler. J’aime partager ma passion et faire découvrir le patchwork à de nouvelles personnes. J’ai beaucoup aimé découvrir le résultat de mes élèves, dont la plupart n’avait jamais fait de patchwork auparavant. Bravo les filles ! Il y a tellement de facettes du patchwork à faire découvrir, j’ai déjà pas mal d’idées.

  • Plus de salons pour vous rencontrer

L’année dernière, j’ai participé à plusieurs salons en tant que blogueuses (Pour l’amour du fil, Créativa, etc). J’adore partir à la rencontre du public, je trouve les échanges très intéressants et enrichissants. C’est l’occasion de faire de belles rencontres. J’aimerais continuer dans ce chemin cette année et je souhaite pouvoir passer du coté exposants cette fois ci. J’espère que les échanges sont tout aussi passionnants de ce coté là de la barrière.

  • Des vidéos Youtubes plus fréquentes

En 2016, j’avais réussi à publier une vidéo tutoriel par mois, or j’ai un peu lâché l’affaire en 2017. Cependant, je vais reprendre les rênes cette année pour publier davantage de vidéos.

  • Un super jeu concours à proposer avec des lots incroyables !

Je suis super excitée à l’idée de ce challenge. Nous avons divulguer tous les détails la semaine dernière. Avez-vous vu ?!? J’ai déjà hâte de voir tous vos projets….

  • Animer des ateliers dans des clubs ou boutiques

C’est une chose que je n’ai pas encore faite mais que j’aimerais développer cette année. Je trouve cela intimidant mais encore une fois, je suis une grande partisane de sortir au delà de sa zone de confort. Alors j’aimerais tester cette aventure. J’adore rencontrer de nouvelles personnes et partager ma passion, je pense donc qu’animer des ateliers me conviendrait bien.

 

Et voila, toutes les bonnes intentions sont écrites noir sur blanc. Je compte bien travailler dur cette année pour les réaliser.

Je vous souhaite également de réaliser le plus de rêves possible cette année !!

A très bientôt,

Alice

21 Commentaires

  1. Evelyne

    Quel beau bilan ! Je te souhaite une année 2018 encore plus riche de rencontres, réussites et progressions sur tous les plans !

    Réponse
    • Alice

      Merci Evelyne !!

      Réponse
  2. marilou marceteau

    Bravo bravo bravo..?……les espérances les envies les projets,toutes ces choses qui donnent la joie de vivre, je les retrouve à travers vous et votre blog.profiter de tout cela car le temps passe tellement vite que l’on se retrouve un jour à la retraite comme moi avec cette impression de ne pas avoir tout vécu. Profitez de la vie à pleine dents. A bientôt de vous lire dans un prochain article

    Réponse
    • Alice

      Merci Marilou !! Et tout n’est pas perdu, il y a encore plein de jolies choses à faire à la retraite. Comme du patchwork par example ;-)

      Réponse
  3. Gisèle

    La retraite m’a permis de connaître le patchwork. Le hasard simplement e , j’avais une machine à coudre qui ne me servait pas beaucoup, maintenant j’en possède une nouvelle et croyez moi elle chauffe. J’ai eu le plaisir de trouver ton blog (toujours le hasard) j’ai utilisé tes BDM et tes tissus magnifiques. Il ne me reste plus qu’à te rencontrer. Donc, ill faut absolument que tu viennes exposer à MARSEILLE – Parc Chanot pour le salon des Loisirs Créatifs (je peux rêver non ?) et permettre aux Sudistes de te connaître. Pour l’année 2018 je te souhaite tout le succès possible et surtout fais nous profiter de tes bonnes leçons.

    Réponse
    • Alice

      Merci Gisèle !
      Marseille, ça fait un peu loin pour moi :-) Sinon, partage les photos de tes projets dans le groupe Facebook, c’est toujours très sympa de voir tous les projets de chacune.

      Réponse
  4. Chantal

    Bravo pour ce bilan hyper positif de l’année 2017. Je suis sûre que 2018 sera aussi une année très riche. Je vous souhaite de tout coeur de vivre de votre passion! J’aime beaucoup votre blog ! Continuez à nous faire rêver et moi aussi je serais ravie de pouvoir vous rencontrer à Marseille. Bonne fin de journée.

    Réponse
    • Alice

      Merci Chantal !
      2 Marseillaises du coup, vous allez finir par me convaincre :-)

      Réponse
  5. jeannine

    Je vous souhaite une année avec de belles réalisations ,je viens de regarder votre vidéo sur les carrés j’adore ,votre blog est enrichissant ,et a bientot pour le quilt a faire cette année cordialement

    Réponse
    • Alice

      Merci Jeannine !! Tu vas donc faire parti du challenge, c’est chouette !!

      Réponse
  6. Anne-Cécile

    Que dire de plus, félicitations pour cette belle année 2017 ! (bravo pour le permis !) Je te l’ai déjà dit, ton blog et surtout tes tissus me donnent envie de me mettre à la couture mais le temps me manque… Bientôt peut-être ! En tout cas je te souhaite de valider tes objectifs pour 2018, et plus encore ! Des bisous chez toi :-)

    Réponse
    • Alice

      Merci Anne-Cécile !!
      Oui, le permis, ça change la vie, je suis enfin une adulte :-) J’espère que tu trouveras le temps de te mettre à la couture, c’est très plaisant.

      Réponse
  7. agnès

    Quel chemin parcouru, félicitation s pour 2017, je te souhaite une belle réussite pour 2018. Ton blog est très enrichissant et les vidéos très bien expliquées, merci à toi du partage. Mignonne ta petite fille
    Bonne soirée

    Réponse
    • Alice

      Merci Agnès, cela fait grandement plaisir !

      Réponse
  8. Cocopatch

    que d’étapes tu as franchies en 2017!!! je te souhaite toute la réussite possible!!! ET surtout j’espère te voir à Nantes cette année!!!

    Réponse
    • Alice

      Oui oui oui :-)

      Réponse
  9. Dagand

    Bon bilan 2017 et plein de projets pour 2018 ! Bravo pour votre blog, et merci de nous faire partager cette passion avec enthousiasme. Belle année 2018 à vous et votre petite famille. Joëlle

    Réponse
    • Alice

      Merci Joëlle, c’est gentil ! C’est toujours agréable de se rendre compte qu’on écrit pas pour rien :-)

      Réponse
  10. Minipatch

    Félicitations pour cette année de grands changements ! Merci pour le partage et je te souhaite une belle et grande réussite pour ton entreprise !!!

    Réponse
    • Alice

      Merci Minipatch, je vais travailler dur pour en tout cas !

      Réponse
  11. la tulipe

    Un peu tard mais j’étais en vadrouille. J’aime ton bilan et tes projets. Bravo pour cette énergie que tu mets qui portera encore plus ses fruits, je n’en doute pas. Je suis heureuse de te suivre. Excellent continuation Alice :-))

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.